Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

A propos de Bernie

Aérobernie le web journal des passionnés d’aviation

Aéroport - Compagnies Aériennes - Espace Aérien - News

Retraité de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA), prestataire de services de navigation aérienne au sens des règlements européens du Ciel unique, et qui assume la responsabilité opérationnelle du contrôle aérien dans l’espace aérien français, en métropole et outre-mer, où il était Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne, Bernard Arini alias Bernie vous propose son regard d’expert sur l’aviation.

aerobernie ceo bernard arini

Fort de son expérience française, européenne et internatonale  acquise lors de sa carrière où il a exercé à Lyon Satolas, au CRNA Est (Reims ACC), l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et la Direction Technique de l’Innovation (DTI), Bernie vous propose de dénicher, décrypter et analyser l’actualité nationale et internationale de l’aviation.

alan bernie amalia

 

Membre du panel de juge PrivateFly pour le sondage du plus bel aéroport vu du ciel 2019.

bernie aerobernie blogger columnist

A propos de Bernie

Classe 79/10 Base aérienne 279 Châteaudun

D’octobre 1979 à août 1980, service national (classe 79/10) effectué à la Base aérienne 279 Châteaudun comme marqueur à la vigie et à l’approche. Une période où l’oreille s’est affutée à écouter et comprendre la fréquence radio…

En mémoire le ramassage des parachutes de queue sur la piste, le crash d’un mystère IV, et un vol en Morane-Saulnier MS.760 « Paris ».

Promotion OCCA 80B à l’École Nationale de l’Aviation Civile

De janvier 1981 à novembre 1982, formation d’Officier Contrôleur de la Navigation Aérienne (OCCA) à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse, avec comme inspecteur des études Michel Pistre. Un voyage d’étude à Stockholm (Suède) et Glasgow (Écosse) à bord de la célèbre Caravelle FBJTI.

Lyon Satolas : 4 kilomètres de piste et plus encore

Dans les années 80, l’aéroport de Lyon, se nommait Lyon-Satolas (LFLL), Satolas étant une des communes où se trouve l’aéroport. De novembre 1980 à février 1990, j’ai découvert avec bonheur la réalité du métier d’aiguilleur du ciel.

Une autre époque, où les avions qui fréquentaient l’aéroport étaient des Caravelles, des Mercure, des Fokker 27, des Fokker 28, des Boeing 707, 747, des DC8, McDonnell Douglas MD-80… Beaucoup de compagnies aériennes ont aujourd’hui disparue comme Air Inter, TAT (Touraine Air transport), Point Air, Minerve et d’autres encore…

Qualifié sol, tour, approche radar, je garde des souvenirs très différents :

- Avoir vu David Bowie monter dans l’avion qui l’emmenait vers son concert suivant à Nice,

- Avoir contrôlé l’hélicoptère qui amenait Klaus Barbie à la prison lyonnaise.

- Surveiller le décollage du Boeing 707 de Point Air à destination de Ougadougou qui, un jour d’été avalait les 4 kilomètres de piste avant de lever les roues.

- Avoir fait des vols Toulouse-Lyon en Fokker 28 en cockpit et sans billet, impossible aujourd’hui

- Et puis la postale, toutes les nuits des arrivées en même temps, des croisements aux phares, toujours en direct, pour que le courrier arrive vite…

bernie icna lyon satolas

Reims ACC : au carrefour de l’Europe

Le contrôle en route, est la face cachée du contrôle aérien. Le Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA Est) gère le quart Nord-Est de la France.

Air Traffic Controller ACCS RAD at Reims En-Route Center
Instructor Pre-OJTI, OJTI
Examiner
Supervisor
Member of airspace design group

 

 

1986 Reims controle bonjour - Histoire du centre en route de navigation aérienne est CRNA-E

École Nationale de l'Aviation Civile

Instructeur Circulation Aérienne, assistant de subdivision, chef de subdivision de la formation pratique au contrôle des élèves Ingénieurs de la Navigation Aérienne (ICNA) puis Adjoint au Chef du département Circulation Aérienne, j'ai également exercé les fonctions d'inspecteurs des études de formation ingénieur et mastères.

Nombreuses missions d'expertises dans les domaines de la formation initiale et continue en Afrique, notamment pour l'ASECNA, la Namibie, au Moyen-Orient et en Chine.

 

Expert représentant la DSNA dans le programme SESAR

J'ai notamment apporté mon expertise opérationnelle dans les domaines des aéroports, du queue management et été responsable des exercices de validation portant sur le couplage AMAN-DMAN, X-MAN et Point Merge.

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :