Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Aéroport Montpellier-Méditerranée : exposition sur l'aviation du 12 au 14 avril

L’Aéroport Montpellier-Méditerranée continue la célébration de ses 80 ans en accueillant du 12 au 14 avril une exposition consacrée à l’aviation. En partenariat avec le Rectorat de Montpellier, des engins volants et des pièces aéronautiques seront exposés et présentés par des lycéens passionnés.

Flyer plan exposition aeroport montpellier aviation

 

L’Aviation fait son exposition

Célébration des 80 ans de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée

En 2018, l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) célèbre son quatre-vingtième anniversaire. C’est en effet en 1938 qu’il a connu le premier décollage d’un aéronef. A cette occasion, il souhaite rappeler le riche passé de cette plateforme par plusieurs et divers temps de communication (*). Ce travail mémoriel a débuté en janvier par la diffusion d’un ouvrage, spécialement conçu et édité pour la circonstance, mettant en avant ces 80 années d’existence à l’aune de la longue aventure de la conquête du ciel.

Du 12 au 14 avril (de 9h à 17h), en partenariat avec le Rectorat de Montpellier, des engins volants et des pièces aéronautiques seront exposés. Les 2 premiers jours, soit jeudi et vendredi prochains, quelque 1800 scolaires seront accueillis dans le cadre des Journées Académiques qui font chaque année la part belle à l’aéronautique.

Le dernier jour, soit ce samedi 14, l’exposition est ouverte au grand public (entrée libre).

Concrètement, dans et devant l’aérogare, une douzaine de pièces seront exposées. Sur chacun des 10 spots, des lycéens férus d’aviation aideront à comprendre et visiter des cabines d’avions (celle d’un Mystère IV et celle d’un Super-Etendard), mais aussi des moteur, turbine, hélice et autre rotor.

Mais encore un planeur ou bien la réplique en bois et toile du Blériot XI… Dans le hall « arrivées », une exposition des peintures de Jean-Pierre Condat, intitulée La ligne Bleue, retracera l’histoire du transport aérien en France.

(*) Dans la soirée du 2 juin, un grand concert de musique électro aura lieu au pied de la tour de contrôle, en partenariat avec l’association Family Piknik (1500 participants attendus).

Enfin, pour inaugurer tous les aménagements de sa voie d’entrée, AMM organise le 6 juin (jour anniversaire du Débarquement) une importante manifestation conjuguant Histoire et modernité. Un avion Nord Atlas décollera depuis la piste principale avec à son bord une trentaine de personnes qui effectueront un saut en parachute à proximité de l’événement, dont M. Tom Rice, ressortissant américain âgé de 96 ans et qui a participé au Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

plan exposition aeroport montpellier aviation

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article