Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Nouveau parcours passager à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Depuis ce matin, 5 avril, c’est un nouveau parcours qui attend les passagers de l’aéroport de Toulouse Blagnac : une zone de contrôle sûreté unique dans le Hall et un nouveau duty free.

zone surete filtrage aeroport toulouse blagnac
© Bernieshoot

Parcours passager à l’aéroport de Toulouse Blagnac

Zone de contrôle sûreté : plus de confort, plus de fluidité, plus d’efficacité

C’est avec grand plaisir que j’ai pu tester ce matin le nouveau parcours passager de l’aéroport de Toulouse Blagnac, avec notamment l’ouverture de la zone de contrôle sûreté unique, première étape de l’extension de l’aéroport dont la première pierre avait été posée par les actionnaires d’ATB le 28 juin 2017.

Une extension du Hall D a été réalisée spécifiquement ce qui a permis de concevoir avec une belle réussite, le passage du contrôle de la sûreté pour le rendre plus efficace, plus fluide et plus confortable.

Le positionnement de cette zone de contrôle unique dans le hall D fait particulièrement sens. En effet, le hall D est le point d’entrée à l’aéroport de la quasi-totalité des passagers. Le Hall D devient ainsi le nouveau centre de gravité des modes d’accès à l’aéroport : d’un côté, le pôle des transports en commun tramway-bus ; en face, les parkings de proximité P1-P2-P3 ; de l’autre côté, les parkings éloignés P5-P6 dont la Navette bus gratuite dépose les passagers au pied du Hall D.

Info passagers toulouse blagnac

Sur une surface de 3000 m2, ce sont 12 lignes (de 30 mètres) de postes d’inspection filtrage qui sont à la disposition des passagers. Les postes de filtrage à haut débit sont dotés des dernières technologies en matière de sûreté.

Désormais, le passager ne fait pas de retour arrière si le portique sonne, il n’a plus besoin également d’enlever ses chaussures (sauf exception). Deux barquettes sont directement à disposition de chaque passager, les barquettes reviennent automatiquement grâce à une caméra intelligente en fin de ligne, c’est encore du temps de gagner, et des manutentions évitées.

L’extension a coûté 22 M € et le matériel pour le filtrage 5 M €

 

Respiration, information et shopping

Après ce passage de la sûreté, le passager a besoin de respirer, de s’informer sur la porte d’embarquement de son vol : c’est là que son voyage commence vraiment.

ici commence voyage aeroport toulouse blagnac
© Bernieshoot

 

Le nouveau duty free de Dufry c’est tout simplement Waouh ! Et pourtant, ne l’oublions pas, il ne s’agit que de la première phase (la totalité des travaux sera terminée en fin d’année).

duty free toulouse blagnac dufry
© Bernieshoot

Ce duty free traversant permet de découvrir les marques traditionnelles de ce type d’espace, mais il a en plus cette touche terroir, tant au niveau de l’architecture que par les produits proposés comme ceux, par exemple, du très célèbre fromager affineur Xavier.

terre occitanie aeroport toulouse blagnac duty free
© Bernieshoot

 

Et pour très bientôt

Cette première phase réussie de mise en service en appelle d’autres, avec l’ouverture de la nouvelle, jetée, la disponibilité complète des grandes enseignes de l’espace commercial, ainsi que l’ouverture du NH Hôtel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article