Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Le CIIRAA de Toulouse participe au meeting aérien Airexpo

La 32ème édition d’Airexpo se tiendra le samedi 2 juin 2018 à l’aérodrome de Muret-Lherm. Depuis 20 ans, Daniel Binard, en qualité de directeur des vols, orchestre ce meeting organisé par une quarantaine d’étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-Supaero.

affiche officielle airexpo 2018
© DR

Meeting aérien Airexpo

Du Blériot XI au Rafale, nous allons en prendre plein les yeux !

Le public attendu, pour cette édition, s’élève à 20 000 personnes, un chiffre ambitieux mais à la hauteur du talent et de l’engouement que ces jeunes ingénieurs y mettent. Ils sont en première année et travaille d’arrache pied sur ce beau projet qui souffle déjà sa 32ème bougie. Leur talent et leur engouement en font un des événements incontournables de la région. Environ 150 bénévoles viennent renforcer les équipes le jour J.

Un plateau qui saura être apprécié par les novices et initiés tant le nombre d’avions présentés est important. Le Blériot XI est le pionnier et ouvre la danse d’un ballet d’aéronefs qui animera le ciel toulousain samedi. Des baptêmes d’hélicoptère y seront même possibles.

L’Armée de l’Air y sera présente à la fois dans les airs et en statique ! L’équipe de voltige aérienne de l’Armée de l’Air, la Patrouille de France (PAF), le Rafale Solo Display y effectueront une présentation en vol puis nous les retrouverons au sol avec la boutique du Rafale et de la PAF mais également, pour le recrutement, le CIRFA Air (recrutement militaire d’active) et le CIIRAA (recrutement réserve militaire).

Les associations ANORAA et ANSORAA permettront d’initier les visiteurs qui le souhaitent à l’histoire et aux traditions de cette armée.

Enfin le car Podium du SIRPA Air orchestrera tout cela. C’est donc un circuit complet autour de l’Armée de l’Air qui se prépare.

Cette année, le CIIRAA et la FOSA (Fondation des OEuvres Sociales de l’Air) seront sur le même stand. Vous pourrez y rencontrer des réservistes citoyens et des réservistes opérationnels qui seront ravis d’échanger avec les visiteurs.

Retrouvez nous au meeting aérien Airexpo le samedi 2 juin 2018 à l’aérodrome de Muret-Lherm.

 

Mais qu’est ce que le CIIRAA ?

Ces Centres d’Instruction et d’Information de la Réserve de l’Armée de l’Air ont pour vocation de présenter les différentes façons qui s’offrent aux citoyens de servir leur nation en gardant une activité civile (études ou emploi).

Le centre de Toulouse est rattaché à la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis la fermeture de la BA101 de Francazal en 2010. Il est commandé par le Lieutenant-colonel® Alain Koné.

L’objectif du CIIRAA de Toulouse est quadruple :

- Renforcement de l’esprit de Défense,

- Lien Armées-Nation,

- Recrutement,

- Implication dans le brevet d’initiation à l’aéronautique.

 

Pour mener à bien ses missions, le CIIRAA est renforcé par le comité Barès (composé par les réservistes citoyens), les associations et amicales air, telles que l’ANORAA et l’ANSORAA, qui mettent leurs compétences, leur expérience et leur temps au profit de l’AA.

Ainsi, vous pourrez y découvrir les diverses réserves, les cursus pour y accéder, leur organisation et rencontrer des réservistes qui témoigneront sur leur expérience militaire et qui vous donneront peut-être envie de devenir, vous aussi, aviateur !

armée air logo
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jazzy57 04/06/2018 08:59

Un peu trop loin pour aller visiter mais c'est le genre d'exposition que j'aime découvrir .

Bernie 04/06/2018 18:54

Oui c'est toujours très instructif.