Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

La journée de l’aviateur souffle cinq bougies cette année !

Le Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air (CIIRAA) de Toulouse, appuyé par les associations et les amicales Air de Toulouse et avec le soutien du comité BARES, a donc organisé cette 5ème édition de la Journée de l'aviateur sur l’ancienne base aérienne 101 de Francazal le mercredi 27 juin 2018

JAA-2018-IMG_7186

Journée de l’aviateur

Dans le cadre du lien Armée/Nation Jeunesse

La journée de l’aviateur prend une signification toute particulière à Toulouse où les aviateurs sont, ici, affectés en dehors des structures propres à l’armée de l’air.

Pour regrouper et fédérer cette communauté, la journée s’est déroulée en trois temps.

 

La journée a débuté par une cérémonie militaire, sur la place d’armes, au cours de laquelle le lieutenant-colonel Alain Koné a passé en revue le dispositif, rassemblant pour l’occasion plus de 200 personnes, tant militaires  que civiles (familles et amis de l’air). Etaient présentes des autorités civiles et militaires, notamment M. Chaléon (maire de Cugnaux), le lieutenant-colonel Scheidegger (DMD adjoint) ou encore le lieutenant-colonel Macrez (commandant en second du 1er RTP). Parmi les participants, il y avait également des portes drapeaux associatifs, les présidents des associations et amicales et des élèves ayant passés le Brevet d’Initiation Aérospatial (BIA).

A l’occasion de cette cérémonie, des décorations ont été remises à :

 

  • Adjudant chef (h) Rolland DURAND - Officier de la légion d’honneur ;
  • Lieutenant-colonel (h) Francis HERVE – Médaille des services militaires volontaires, échelon bronze ;
  • Capitaine (h) Hugues BATAILLE - Médaille des services militaires volontaires, échelon bronze ;
  • Adjudant-chef (h) Pierre BARRABES - Médaille des services militaires volontaires, échelon bronze.

 

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de l’ordre du jour, du général Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air qui a mis en avant les valeurs fondatrices de l’Armée de l’Air : Respect – Intégrité – Service – Excellence.

Pour clôturer cette cérémonie, un mirage 2 000 et un Alphajet ont survolé la place d’armes pour la plus grand plaisir des aviateurs et de leurs invités marquant ainsi la présence affirmée de l’Armée de l’Air en région toulousaine. L’équipage de l’Alphajet, venu de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, a pu échanger avec les participants à cette journée, notamment les nombreux jeunes du BIA.

Dans un second temps, la journée s’est poursuivie autour d’un déjeuner dans l’ancien mess officiers où chacun a pu échanger en toute convivialité. L’exposition Les As de la Première Guerre Mondiale, réalisée et mise à disposition par l’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) de Toulouse dirigée par Renaud SCHOUVER, a permis aux convives de consolider leurs connaissances sur cette époque qui a vu naître l’aviation d’aujourd’hui.

Cette exposition présente aussi bien les As français que allemands, autrichiens ou encore britanniques, américains ou canadiens. Au centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, montrer la réunion des divers protagonistes de cette guerre nous semblait important.

Énfin, dans un troisième temps, l’après-midi a été tout aussi riche d’activités puisqu’un questionnaire sur l’exposition a permis d’organiser un jeu culturel pour les élèves BIA présents et les adultes qui le souhaitaient. Ensuite, tous se sont réunis sur le tarmac pour découvrir l’Alphajet et assister au décollage fin d’après-midi.

Ainsi les participants à cette journée ont pu approcher l’avion et échanger avec son équipage. Nous nous sommes ensuite rendus chez Fly Simulation pour une présentation des simulateurs de vol.

 

Mais qu’est-ce qu’un aviateur ?!

Le personnel militaire de l’Armée de l’Air, d’active ou de réserve, est appelé aviateur. C’est donc la dénomination de l’ensemble de ce personnel militaire.

 

Pourquoi la Journée de l’Aviateur ?

Afin de souligner et renforcer l’identité de l’aviateur, le chef d’État-major de l’Armée de l’Air a décidé en juin 2013 de consacrer une journée par an commémorant sa naissance et à la réaffirmation de ses valeurs.

Le mercredi précédant le 2 juillet de chaque année, l’ensemble des militaires arborant le charognard fêtent cette journée qui réaffirme leur identité.

À cette occasion, ils se réunissent en famille, entre collègues et passionnés autour d’événements conviviaux sportifs, artistiques ou culturels organisés sur l’ensemble des emprises de l’Armée de l’Air, en France métropolitaine, dans les territoires outre-mer ou bien à l’étranger.

 

Les partenaires sur cette journée :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article