Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L’ENAC acteur majeur pour le développement de la filière drones depuis 2005

« L’ENAC et les drones, c’est une longue histoire. » pour Yannick Jestin, Responsable du Programme de recherche Systèmes de Drones. En effet, l’école est engagée depuis 2005 dans la recherche et le développement de nouveaux drones et de leurs usages civils.

Aujourd’hui, l’ENAC occupe une place privilégiée en Europe dans ce secteur et cette année, alors que l’école célèbre ses 70 ans, plusieurs temps fort viennent renforcer cette position.

volière drones enac

 

L’ENAC et la volière drones « Toulouse Occitanie »

Un nouvel outil d’expérimentation et de simulation inaugurée en mai 2018

Les activités de recherche se développent au service de la filière drones avec comme objectif d’intégrer les drones dans le trafic aérien en toute sécurité.

Concrétisation des ambitions de l’ENAC, l’inauguration de la volière drones en mai dernier vient consolider cette position.

Véritable plateforme d’expérimentation pour des robots aériens, cette volière a pour but de réaliser des expérimentations en combinant les aspects physiques (réalité des vols, perturbations, obstacles) et virtuel (simulateurs de drones, d’environnement et de trafic aérien, potentiellement à large échec). Son objectif majeur se porte vers le développement de nouvelles générations de systèmes de pilotages embarqués pour des drones plus sûrs et plus endurants.

Avec les 1000 M3 de son hall d’essais, il s’agit du plus grand centre d’expérimentation dédié aux drones civils de France, et l’un des plus grands d’Europe.

Cet outil offre un espace intérieur d’évolution de drones de grande taille, équipé d’instruments de localisation et de mesure à haut niveau de précision. Ainsi il sera possible d’analyser et de contrôler minutieusement les résultats expérimentaux dans un environnement qui permet de reproduire les conditions de vol réelles.

« Il y a de nombreuses années que nous développons des enseignements et des projets de recherche sur le sujet. Nous avons ainsi pu suivre de près l’essor de ce domaine émergent et passionnant, jusqu’à en devenir aujourd’hui acteurs à part entière au niveau international, grâce à l’effort de nos enseignants-chercheurs conjugué à celui de nos partenaires »

Yannick Jestin, Responsable du programme de recherche système de drones.

yannick jestin olivier chansou
De g à d : Yannick Jestin, Responsable du programme de recherche système de drones - Olivier Chansou, Directeur de l'ENAC

 

Un Fab Lab régional

Cofinancé par la Région Occitanie, Toulouse Métropole et l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, ce projet d’1,5 millions d’euros est une plateforme unique en Europe dans le domaine des systèmes embarqués et des drones.

La volière drones « Toulouse Occitanie » place le territoire comme acteur majeur incontournable de l’innovation dans le domaine des drones et conforte l’ENAC comme leader de la recherche sur ce sujet d’avenir.

Elle a vocation d’être un lieu d’échanges scientifiques et techniques autour des drones civils et d’accueillir étudiants, chercheurs, start-ups et entreprises françaises et internationales spécialisées dans les drones ainsi que des partenaires académiques.

Fab Lab : contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »

 

Plateforme PAPARAZZI

- La volière drone est adossée à une plateforme appelée « PAPARAZZI ». Ce logiciel open source et son écosystème matériel permettent à la fois de faire des simulations et de faire voler les drones avec un niveau d’autonomie décisionnel unique en toute sécurité : pilote automatique, station de contrôle sol, plans de vol dynamique programmables, pour des ailes fixes, convertibles, voilures tournantes, drones à ailes battantes, etc…

- Paparazzi est utilisé par de nombreuses universités et sociétés dans le monde, avec plusieurs centaines d’heures de vol par an.

- Encadrée par un enseignant chercheur et deux ingénieurs de recherche, cette plateforme recense des ressources matérielles en licence libre.

olivier chansou enac directeur voliere drones uav
Olivier Chansou Directeur de l'ENAC

 

La volière, chiffres clés

- Bâtiment de 560m2

- Volume d’évolution de 12X11X10m3

- Système optoélectronique de 16 caméras

- Espace public 80m2

- Capacité d’accueil 50 personnes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article