Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Aéroport de Toulouse Blagnac : Des travaux dès le 1er octobre pour fluidifier la sortie des parcs Arrêt Minute et P0

Pour améliorer la sortie des parcs Express, régulièrement saturée, l’aéroport de Toulouse Blagnac  va réaménager l’accès au carrefour routier. Les travaux débutent lundi 1er octobre, ils vont modifier temporairement la circulation.

image-travaux-parcs-autos aeroport toulouse blagnac
Crédit photo : Aéroport Toulouse-Blagnac ©

 

Sortie des parcs Arrêt Minute et P0 : une voie supplémentaire pour fluidifier le trafic

 

Le carrefour de sortie des parcs Express (Arrêt Minute et P0) est aujourd’hui régulièrement saturé en raison de trois phénomènes conjugués : la hausse de fréquentation sur ces parcs liée à la progression du trafic aérien ; une utilisation plus importante de la rue Lindbergh par les salariés des entreprises environnantes ; les passages plus fréquents du tramway. La fermeture du viaduc de dépose des Départs, demandée en 2016 par la préfecture dans le cadre du plan Vigipirate, a amplifié ce phénomène de concentration sur les Express parcs.

 

Pour améliorer le trafic en sortie, l’aéroport va créer une voie supplémentaire en amont du carrefour Envol, le long des sorties des parcs Express. Les feux tricolores seront repositionnés et adapteront leur cycle de fonctionnement selon l’état du trafic, grâce à une caméra de surveillance.

 

Ces travaux se dérouleront entre le 1er et le 26 octobre. En journée, la circulation sera maintenue mais plus contrainte.

Quatre nuits sont également programmées, dont trois durant lesquelles les parcs Express seront fermés entre 20h00 et 05h00.

 

Nuit du 8 au 9 octobre :

 - les passagers seront orientés vers le parc autos P1 ;
- le terminus des bus Tisséo sera déporté au parc autos P5 (les voyageurs emprunteront la navette gratuite pour rejoindre l’aérogare) ;
- les accès seront maintenus pour les taxis, VTC, navettes hôtels et entreprises ;
- la voie de recyclage entre le P0 et l’Arrêt Minute sera mise à contresens pour les sorties des professionnels et des véhicules encore présents sur ces deux parkings.

 

Nuits du 23 au 25 octobre :
- dispositif identique + fermeture de la rue Lindbergh

 

Pendant les trois nuits de chantier, des agents seront présents pour orienter les passagers.

Au terme des travaux, cet aménagement devrait permettre de réduire de moitié le temps de parcours entre la sortie des parcs Express et l’entrée du giratoire Envol.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article