Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Début du Raid Latécoère Aéropostale 2018 !

Aujourd'hui à 14h a débuté le Raid Latécoère Aéropostale 2018. 60 avions ont ainsi décollé de l'aérodrome de Toulouse - Francazal direction Perpignan : première étape d'un périple d'une dizaine de jours qui les emmènera jusqu'à Dakar au Sénégal.

affiche officielle raid latecoere aeropostale 2018

 

Raid Latécoère Aéropostale 2018

La Route de l’Aéropostale, pour tracer une ligne de Paix et de solidarité

Le Raid Latécoère-Aéropostale, créé en 2008, rassemble tous les ans des passionnés d’aviation et d’histoire, désireux de parcourir un trajet de légende. Fidèle à la vision de Pierre-Georges Latécoère en 1918, « l’aérien pour relier les Hommes », cette aventure humaniste vise à valoriser l’écrit et à rapprocher les hommes et les cultures.

ll parcourt les escales mythiques des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale sur 3 continents et 11 pays, permet d’entretenir la mémoire de notre patrimoine culturel et fait revivre l’esprit humaniste et aventurier des pionniers.

Le Raid Latécoère-Aéropostale a pour objectif de soutenir des projets culturels, solidaires et de développement durable qui, dans leur modeste mesure, ont pour objectif de traduire la philosophie des pionniers de l’aviation dans le contexte du XXIème siècle.

Enfin, il souhaite apporter tout au long du parcours du soutien aux générations futures, tracer une ligne de solidarité.

Le Raid Latécoère-Aéropostale a obtenu le Haut-Patronage du Président de la République pour les manifestations des Centenaires 2018 et 2019 ainsi que les Patronages de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO et de la Délégation permanente auprès de l’UNESCO.

 

2018 sera l'année du Centenaire de la création des Lignes aériennes historiques Latécoère - Aéropostale : Toulouse-Perpignan-Barcelone.

Pour célébrer cet événement, une cinquantaine d'avions parcourront 10.000 km, en survolant 5 pays (la France, l'Espagne, la Mauritanie, le Maroc et le Sénégal). Ils feront escale dans 16 villes où seront organisés divers événements auprès des populations (soutien aux populations locales, conférences, soirées culturelles et actions solidaires).

Les projets soutenus par le Raid Latécoère-Aéropostale se déclinent selon plusieurs axes :

- Entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère et Aéropostale, en prolongeant l’action des pionniers. Réaliser des projets culturels et solidaires autour des valeurs de l’écrit pour le rapprochement des cultures.

- Transmettre les valeurs solidaire de partage, d’ouverture sur le monde et d’audace sur 18 000 kilomètres. Penser aux générations futures en soutenant des projets de développement durable.

- Sauvegarder un patrimoine universel: inscrire la Ligne Europe-Afrique-Amérique du sud au Patrimoine culturel de l’UNESCO.

 

LES QUATRES GRANDS PROGRAMMES DU RAID

1. VOLET HISTORIQUE & PATRIMOIDE : “La ligne d’hier à aujourd’hui” - 1918:

Première route aérienne de la France au Sénégal - 1927: première liaison aérienne entre la France et l'Amérique du Sud - 1931: 32 millions de lettres distribuées dans 25 pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Rôle de la Route aujourd’hui : Créer et soutenir une chaîne historique, humaine, culturelle, durable et solidaire

Rôle de la Route de demain : Soutenir les nouvelles énergies aériennes, les projets écologiques et de développement durable

 

2. VOLET SOLIDAIRE: “Envolez-moi”

→ Baptême de l’air, construction et réfection de bâtiments, soutien logistique et fourniture d’équipement aux écoles (ordinateurs, etc), création de 3 bibliothèques et installation de panneaux solaires à Saint-Louis.

 

3. VOLET CULTUREL : “La Paix des Livres”

→ Diplôme Latécoère, Plaques commémoratives offertes sur chaque escale, inscription de la Route au Patrimoine culturel de l’UNESCO, distribution de l’Album jeunesse “Léo,l’aviateur” (10,000 copies, en 4 langues) aux élèves des écoles de la Ligne, expositions fixes et itinérantes, Programme La Paix des livres.

Lettres des élèves des écoles de la Ligne, dont la lettre présidentielle à Léopold Sédar Senghor, transportées par les avions du Raid Latécoère-Aéropostale et Messages de Paix apposés sur les avions en collaboration avec 60 auteurs des pays traversés.

 

4. VOLET DEVELOPPEMENT DURABLE : “Prendre soin de sa planète”

→ Soutenir les nouvelles énergies aériennes, les projets écologiques et de développement durable: SolarStratos (avion solaire), Eraole (avion électrique) et la Grande Muraille Verte d’Afrique.

Seront présents dans cette édition 2018 Raphaël DOMJAN, aventurier et écoexplorateur, créateur de l’avion solaire SOLARSTRATOS (solarstratos.com ), Raphaël DINELLI en avion Hybride ERAOLE, navigateur français ainsi que le photographe irlandais, humaniste de renommée mondiale, Don MULLAN, également Ambassadeur de la "Grande Muraille Verte d'Afrique" ayant pour objectif de combattre la désertification dans le cadre des initiatives soutenues par l'Organisation des Nations Unies pour combattre la désertification de notre planète.

Ils porteront la dimension de la lutte contre le réchauffement climatique qui figure parmi les objectifs du Raid Latécoère-Aéropostale.

calendrier escales raid latecoere 2018

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article