Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Innovation biométrique : Air France pionnière!

Le 12 septembre 2018, Air France a reçu l’Award de Bronze pour le déploiement de son dispositif de carte d’accès à bord (CAB) biométrique en aéroport à l’occasion des Future Travel Experience (FTE) Global Awards à Las Vegas.

reconnaissance biometrique air france
© Air France

Innovation biométrique : Air France pionnière et récompensée aux FTE Awards

Carte d'Accès à Bord Biométrique

Le partenariat entre Air France et Idemia, a permis de développer un système de Carte d'Accès à Bord Biométrique totalement innovant, avec à la clé un passage des dépose-bagage et de l’embarquement encore plus fluide et plus efficace, dans le strict respect de la préservation des données personnelles, et le respect des exigences réglementaires (rapprochement documentaire et vérification de concordance).

La combinaison des approches « parcours client » et « facilitation / sureté » a rendu possible cette solution innovante.

 

Cette solution consiste à encoder, tout en se conformant aux règles de confidentialité, les données biométriques du visage du passager dans le code-barres de sa Carte d'Accès à Bord Biométrique. Deux caméras, placées à la dépose bagage automatique ou au niveau des portiques de contrôle à l’embarquement en collaboration avec Paris Aéroport, permettent d'authentifier le passager.

A ce stade, plus besoin de présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) tout en ayant un niveau de sécurité renforcé. Ce point a fait l’objet d’un travail régulier et soutenu avec l’autorité de tutelle.

 

Plusieurs vols tests ont été réalisés avec succès cet été, tout d’abord avec des collaborateurs d'Air France, de Paris Aéroport, de KLM et de l'IATA mais aussi sur 5 vols en partance pour Le Cap.  Dès cet automne, la CAB biométrique sera déployée à plus grande échelle à Paris-Charles de Gaulle.

« Je tiens à féliciter nos équipes pour leur audace et leur capacité d’innovation au service de nos clients, ce prix vient reconnaitre et récompenser leur travail bien sûr, et aussi notre stratégie globale d’innovation » a déclaré Alain Hervé Bernard,  Directeur Général Opérations et Dirigeant Responsable d’Air France.

Depuis 2011, les FTE Awards mettent à l’honneur et récompensent les meilleures initiatives mises en œuvre par les professionnels du transport aérien pour améliorer l’expérience des clients, au sol comme en vol.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article