Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Gillis Aero primée au Trophées de l'Aéronautique 2018

Hier soir, dans le cadre des Trophées de l’Aéronautique 2018, organisés par La Tribune Toulouse, Gillis Aero a été primée dans la catégorie « Industrie du futur et performance industrielle ».

trophees-aeronautique_gillis aero
© DR

Trophées de l'Aéronautique 2018

Gillis Aero primée dans la catégorie Industrie du futur et performance industrielle

Ce prix récompense une usine ou un site industriel dont l’infrastructure, l’architecture et/ou l’organisation sont particulièrement novatrices. L’usine du futur prend en compte la nécessité d’optimiser les process et l’amélioration des qualités de travail des salariés.

 

Implantée à Dieupentale en Tarn-et-Garonne (82), avec 2 500 m2 d’ateliers, GILLIS Aero est spécialisée dans la production de petites et moyennes séries de fixations et vis aéronautiques, standards et sur-mesure. Elle compte parmi ses clients des constructeurs d’avions et d’hélicoptères, des équipementiers, ainsi que des acteurs du secteur du spatial. 

 

Fondée il y a plus de 50 ans, GILLIS Aero a été reprise en 2011 par Serge Dumas qui s’est consacré, sur la période 2011-2016, à redynamiser l’activité et à introduire les meilleures pratiques industrielles afin de gagner en compétitivité. 

 

L’organisation de production mise en place est basée sur le Lean Manufacturing et sur la digitalisation. La maîtrise des « data » permet ainsi une parfaite maîtrise des données de production (gestion charge/capa, temps de passage, gestion des goulots d’étranglement etc…) et des coûts.

 

GILLIS Aero réalise de l’innovation de process avec sa cellule robotisée utilisant 3 cobots, travaillant H24 en 5J/7, et 2 machines à chargement automatique, ayant une grande performance de « SMED » (Single Minute Exchange Die). Ces derniers assurent à l’entreprise un avantage concurrentiel (réduction des coûts et des délais) pour les productions en petites et moyennes séries.

 

Forte de 40 collaborateurs, Gillis Aero enregistre une croissance de 35% en 2018, pour dépasser un CA de 5M€ en 2019.

 

Références clients : AIRBUS, ARIANE GROUP, LIEBHERR, SAFRAN, STELIA, ZODIAC…

Gillis Aerospace - Fastener Manufacturing

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article