Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Arrivée des Saint-Exupéry, père et fille, à Cap Juby, l'aéroplace mythique de l'Aéropostale

C’est la première fois que des Saint-Exupéry reviennent à Cap Juby. Un moment fort car l'arrière-petit neveu de « St-Ex », Hervé et sa fille Albane survolent en patrouille Tarfaya : l’Armée de l’Air marocaine et les représentants de la Marche Verte ouvrent et ferment le convoi, et 2 Cirrus de l’Armée de l’Air française les encadrent.

arrivee saint exupery ©Julien Masson
©Julien Masson

Arrivée des Saint-Exupéry, père et fille, à Cap Juby

Une première !

« C’est ici que l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry est né ! » s’exclame Sadat qui accueille le Raid Latécoère-Aéropostale depuis l’origine, en 2008.

albane saint exupery
©DR



Le lendemain matin le Lieutenant-Colonel Hervé de Saint-Exupéry, remercie à nouveau tous les équipages du Raid Latécoère-Aéropostale qui entretiennent l'histoire des pionniers sur La Ligne !

herve saint exupery fille © Julien Masson
© Julien Masson

 

Soirée avec Mermoz à Tarfaya

Henri Delaunay nous conta l’ambiance de l’escale du cap Juby : 
« A l’extérieur de ce bastion espagnol, mais contre ses murs, notre étroite baraque résonnait d’éclats de rire… Nous composions un groupe d’affamés assez pittoresque autour de la table : Antoine de Saint-Exupéry, gai copain, racé mais aucunement bégueule ; Toto… tout en rondeurs par le physique et le langage ; Marchal, l’increvable… Kiki, le singe aux cris perçants ; Mirra, gourmande et aboyeuse ; enfin, Paf, un gros chat effronté…

Un peu à l’écart, sous une volute de fumée blonde, avec, pour seul vêtement, son large pantalon de méhariste, Mermoz se livrait à cette occupation qui faisait alors fureur : les mots croisés…

Cela l’aidait peut-être à attendre le dîner sans trop d’impatience. Mon svelte équipier avait, en effet, un coup de fourchette de mousquetaire.

Tarfaya Mermoz, le pagayeur de Juby
Tarfaya : "Mermoz, le pagayeur de Juby" © Archives Picard



Il pouvait allègrement doubler ses portions tout le long d’un repas, pour se lever ensuite, et je ne sais comment, apparemment allégé… tout me semblait exceptionnel chez ce rude gaillard. Je devais être presque déçu le jour où il m’apprit avec désinvolture qu’il s’en remettait, pour garder la ligne, à son ver solitaire…»

Parfois, il arrivait que le squatter fût moins agressif.

Alors, pour éliminer ses bourrelets, Mermoz, de passage, s’adonnait à l’aviron, grâce à l'embarcation de fortune fabriquée par les mécaniciens de Juby.


Bernard Bacquié (citation ‘Araignée du soir’ - Henri Delaunay - Edts France-Empire)

 

Marrakech - Tan-Tan - Tarfaya

46 des avions du Raid Latécoère-Aéropostale ont eu la chance de se poser sur les 736 mètres de piste de sable après une halte à Tan-Tan.

raid latecoere Marrakech - Tan-Tan - Tarfaya
©DR

 

Cérémonie au Musée Antoine de Saint-Exupéry de Tarfaya

Remise de l’œuvre de Arnaud Nazare-Aga par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, en présence de l’artiste, au musée Antoine de Saint-Exupéry de Tarfaya : la statue du Petit Prince : "La Sagesse des Sables".

Les enfants sont récompensés de leurs excellentes qualités rédactionnelles et leurs résultats scolaires en présence des autorités mais aussi d'Abel Sevellec, Hervé Berardi et Hervé de Saint-Exupéry pour ne citer qu'eux.

Arnaud Nazare-Aga et son oeuvre La Sagesse des Sables
Arnaud Nazare-Aga et son oeuvre "La Sagesse des Sables" ©DR

 

En tant que mécène de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, l'artiste français Arnaud Nazare-Aga s'est engagé à aider les enfants et les jeunes défavorisés. 

Fondée en 2009 par les héritiers de Saint-Exupéry, cette institution caritative œuvre dans le monde entier pour préserver les valeurs humanistes de l’écrivain français, pionnier de l’aviation et héros de la Seconde Guerre mondiale. Les recettes des ventes des sculptures du Petit Prince soutiennent les activités philanthropiques de la Fondation pour les jeunes du monde entier.

Né en 1965 à Paris, l'artiste français Arnaud Nazare-Aga combine la forme, la couleur et la texture pour créer des sculptures de personnages emblématiques du Petit Prince (1943), le livre plus connu du légendaire pilote et auteur primé, Antoine de Saint-Exupéry (1900 -1944).

Chacune de ces œuvres d'art uniques est fabriquée avec soin, avec plusieurs couches de vernis appliquées avant d'être polies à la main. Ils sont empreints de joie et de passion, comme le reste de ses œuvres.

Arnaud Nazare-Aga a d'abord lu Le Petit Prince enfant, mais surtout à 12 ans il a été très inspiré par les ouvrages relatant les expériences de l’auteur en tant que pilote. Il a plus tard découvert que son grand-père, Djibrail Nazare-Aga (1898-1998), avait connu Antoine de Saint-Exupéry.

Tous deux avaient piloté le célèbre avion Breguet XIV au début du 20ème siècle. La connexion inattendue a incité l'artiste à créer les sculptures du Petit Prince inspirées des illustrations originales en aquarelle peintes par l'auteur, un projet en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.

Arnaud a également développé un concept unique de sculptures tactiles du Petit Prince adaptés aux malvoyants et actuellement en exposition au Musée Philatélique de Singapour jusqu’au mois de mars 2019.

Raid Latécoère-Aéropostale 2018 - MARRAKECH - TARFAYA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mme de CAUNAS 15/10/2018 17:42

Une belle action que cette institution qui permet de faire que St EX vit encore à travers de belles actions

Bernie 26/10/2018 17:25

C'est important de poursuivre son œuvre.