Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

27e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques à Paris... et 1er à Toulouse

Le 27e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques aura lieu les 1er, 2 et 3 février 2019 sur l'aéroport de Paris-Le Bourget, dans l'enceinte du musée de l'Air et de l'Espace (93). Le 1er Salon des Formations et Métiers Aéronautiques Toulouse aura lieu du 27 au 29 septembre 2019 au musée Aeroscopia

affiche salon formation metiers aeronautiques

 

Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Organisé par le magazine Aviation & Pilote, ce forum de l'emploi consacre trois jours aux métiers du transport aérien et de l'industrie aéronautique. Plus de soixante exposants représentent les écoles et organismes de formation, venus de France, d'Europe, d'Afrique, du Canada et des Etats-Unis.

 

SALON DE RÉFÉRENCE DES PROFESSIONS AÉRONAUTIQUES

Le magazine Aviation et Pilote organise la 27e édition du salon consacré à l'orientation dans les métiers de l'aéronautique.

Pendant trois jours, du 1er au 3 février 2019, les étudiants et personnes en reconversion professionnelle peuvent s'informer sur les carrières et filières de formation du secteur aérien.

Des conférences animées par les professionnels des différents métiers s’enchaînent tout le week-end. Il est aussi possible de s'essayer au pilotage sur simulateur.

 

En somme, le Salon des Formations et des Métiers Aéronautiques est l'événement qui permet en une journée d'avoir un aperçu de tous les métiers qui permettent de construire, faire voler et entretenir un avion ou un hélicoptère. 

 

UN MARCHÉ DE L'EMPLOI FLORISSANT

Côté exposants, les écoles de pilotage, d'ingénieur, des formations techniques et aéroportuaires viennent de toute l'Europe et du Canada. 

Côté visiteurs, ils sont composés en majeure partie des lycéens (34%) mais également des étudiants (19,5%), actifs (18,7%) et collégiens (14,7%). La moitié des visiteurs 2018 est venue se renseigner sur les métiers du pilotage, une filière qui va encore recruter dans les prochaines années, du fait de la croissance du transport aérien et de la pénurie de pilotes.

Dans la maintenance, on recrute en nombre des mécaniciens et les autres métiers du sol sont tout aussi porteurs.

Les prévisions des experts et des constructeurs vont dans ce sens. 

 

UN LIEU MYTHIQUE ENTRE PASSÉ ET AVENIR

Pour cette 27e édition, le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques a renouvelé le partenariat avec le musée de l'Air et de l'Espace. Premier musée d'aviation du monde, il abrite une collection de plus de 400 aéronefs.

Basé sur l'aéroport d'affaires de Paris-Le Bourget, d'où sont partis et arrivés tant de pionniers, il représente un symbole fort pour un événement dédié aux futures générations de navigants, d'ingénieurs et d'agents aéroportuaires. 

Installé dans les halls de l'Entre-deux Guerres et de la Cocarde, le salon s'étend cette année jusqu'au hall des Prototypes

 

LANCEMENT DE L'ÉDITION TOULOUSAINE EN SEPTEMBRE 2019

Le succès grandissant du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, avec une affluence record de près de 8.000 visiteurs (+ 20%) et 90% de visiteurs satisfaits en 2018, appelle une édition à Toulouse, autre berceau aéronautique mondial.

Ainsi, le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques Toulouse aura lieu du 27 au 29 septembre 2019, dans un autre haut lieu de patrimoine : Aeroscopia. Il est organisé à la demande de la mairie de Blagnac et de la région Occitanie.

 

« Chaque édition nous confirme que le salon ouvre des portes à de jeunes passionnés, qui concrétisent par la suite leur rêve de travailler dans l'aérien.

Notre rôle est de les aider à trouver leur voie. Nous sommes fiers que les collectivités et industriels toulousains nous aient sollicités pour apporter la même qualité d'information aux étudiants d'une région qui a vu s'écrire les plus belles pages de l'aéronautique. » s'enthousiasme Jacques Callies, organisateur du salon et directeur de la publication d'Aviation et Pilote.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article