Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

DJI étend l'écosystème des drones

DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie d'imagerie aérienne, a ouvert aujourd'hui sa troisième conférence annuelle AirWorks sur les drones industriels en dévoilant de nouveaux produits matériels, logiciels et des partenariats stratégiques destinés à élargir l'écosystème DJI pour aider plus d’entreprises à profiter des avantages qu’offrent les drones.

dji drone uav

 

DJI étend l'écosystème des drones avec de nouveaux produits logiciels et matériels ainsi que de nouveaux partenariats pour aider les entreprises à accroître leur productivité

AirWorks 2018

AirWorks 2018 confirme l’engagement de DJI à accompagner les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations qui souhaitent exploiter les drones pour améliorer leurs méthodes de travail

Lors de sa conférence à AirWorks 2018, DJI a annoncé des innovations qui auront un impact considérable sur le marché des drones pour entreprises :

  • DJI a notamment présenté le Mavic 2 Enterprise, son tout dernier drone industriel, le plus compact et le plus puissant sur le marché, qui est doté d'un zoom, d’accessoires modulaires et de fonctionnalités de sécurité inédites.
  • DJI a dévoilé le DJI Flight Simulator, un simulateur de vol réaliste qui aide les pilotes de drones amateurs à acquérir des compétences théoriques et pratiques. DJI a également lancé la version officielle de DJI Pilot, son application de contrôle de vol conçue pour un usage professionnel, et a présenté la mise à niveau de son logiciel GS Pro (Ground Station Pro) qui aide les entreprises à gérer leur flotte de drones.
  • Les leaders de divers secteurs industriels ont pris la parole au cours de cette conférence pour souligner le rôle crucial que jouent les produits DJI dans leurs activités au quotidien. À titre d’exemples, Union Pacific et AutoModality ont expliqué utiliser les drones DJI pour l'inspection des ponts ferroviaires, tandis qu’American Airlines et Southern Company ont assuré exploiter ces drones pour inspecter respectivement les avions de ligne et les infrastructures électriques. Microsoft est aussi intervenu pour présenter le DJI Windows SDK, un kit de développement logiciel qui permet de contrôler un vaste éventail d'applications et charges utiles personnalisées pour drones à partir des ordinateurs sous Windows 10.

 

« Les drones ont transformé le travail quotidien dans les industries comme la construction, l'infrastructure, l'énergie et l'assurance, et nous sommes fiers de dévoiler de nouveaux outils à AirWorks 2018 pour aider le nombre croissant de personnes et d'entreprises qui utilisent les drones, a déclaré Mario Rebello, vice-président à DJI et responsable DJI Amérique du Nord. Des centaines de milliers de pilotes professionnels de drones définissent la nouvelle norme en matière de productivité aérienne à travers le monde, et DJI ainsi que ses partenaires créent un écosystème visant à favoriser un avenir où chaque entreprise intègre systématiquement les drones dans ses opérations. »

 

Des outils qui transforment les industries

Le Mavic 2 Enterprise est doté de fonctionnalités puissantes et exclusives qui offrent aux entreprises, aux gouvernements, aux institutions et autres organisations un outil fiable pour améliorer leur productivité au quotidien :

  • La caméra de 12 mégapixels possède un zoom optique 2x et un zoom numérique 3x, ce qui permet une surveillance précise des scénarios dangereux, éloignés ou délicats.
  • La technologie AirSense alerte automatiquement les pilotes de drones des signaux ADS-B provenant d'avions et d'hélicoptères à proximité, ce qui procure un niveau de sécurité supplémentaire dans un espace aérien engorgé ou lors de vols complexes.
  • La sécurité des données sensibles est garantie grâce à la protection par mot de passe de la mémoire de stockage embarquée. Autres nouveautés : l’horodatage GPS pour chaque image enregistrée et l’intégration du mode Local Data pour sécuriser le transfert de données via Internet.

 

Le Mavic 2 Enterprise dispose également d'accessoires personnalisés pour étendre ses capacités, notamment un puissant projecteur pour l’éclairage lors des opérations nocturnes, un haut-parleur pour diffuser des instructions et des messages critiques, et un feu auxiliaire pour permettre aux autres opérateurs et aéronefs de repérer le drone à des kilomètres.

DJI a proposé une démonstration du Mavic 2 Enterprise à AirWorks 2018, et American Airlines, la plus grande compagnie aérienne au monde, a présenté une vidéo montrant comment le drone peut être utilisé pour inspecter un avion de manière plus sûre, plus efficace et plus rapide qu'avec les moyens traditionnels.

DJI - Mavic 2 Enterprise - American Airlines: Looking at New Tools

Intégration des drones dans les flux de travail

DJI étend également les fonctionnalités de sa plateforme en facilitant la collecte, la gestion, le partage et la protection des données des drones industriels.

Par ailleurs, les nouvelles suites de logiciels de DJI tiennent en compte du fait que les systèmes d'exploitation des drones et la gestion de leurs données sont tout aussi importants que les drones eux-mêmes pour apporter de la valeur à l'entreprise.

 

DJI Flight Simulator : pour une formation innovante

À mesure que les entreprises adoptent rapidement la technologie des drones, elles doivent élaborer des normes pour former et gérer le nouveau corps de pilotes de drones nécessaire à l'exploitation de leur flotte.

Le DJI Flight Simulator est conçu pour créer une expérience de vol réaliste pour la formation des pilotes, leur permettant d'affiner leurs compétences tout en évitant les coûts, les restrictions et les risques liés à la formation dans la vie réelle.

 

Le DJI Flight Simulator fonctionne sur un ordinateur et est contrôlé par une radiocommande de drone DJI. Les pilotes décollent et volent dans un environnement réaliste capable de simuler différentes conditions météo, d'éclairage et de visibilité.

Le simulateur de vol crée un environnement de vol réaliste qui procure aux pilotes des sensations, des émotions et des effets particuliers, comme s’ils pilotaient un vrai drone. Les pilotes apprennent ainsi à gérer des situations de vol compliquées et à effectuer leurs missions en toute sécurité.

 

Le DJI Flight Simulator permet en outre aux pilotes de se former dans des environnements variés, tels qu’un paysage d'île ou de ville, et de s'entraîner pour des applications particulières, comme l’inspection des lignes électriques ou les missions de recherche et sauvetage.

Les entreprises peuvent également personnaliser les cours de formation pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le DJI Flight Simulator prend en charge la plupart des drones DJI, y compris le Mavic 2 Enterprise, le Phantom 4 Pro, l'Inspire 2 et le Matrice 210 RTK.

 

DJI Pilot : lancement officiel

DJI Pilot, l'application de contrôle de vol de DJI pour les drones professionnels, est désormais disponible en version finale pour Android et iOS.

DJI Pilot est parfaitement compatible avec les drones industriels et les charges utiles DJI, et elle offre aux pilotes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour opérer le plus efficacement possible et tirer le meilleur parti de leurs opérations de drone.

Ultra intuitive et conviviale, DJI Pilot permet aux pilotes d'intégrer des opérations détaillées dans leurs plans de vol et de générer une véritable capacité d'inspection semi-automatique. En outre, DJI Pilot propose des fonctionnalités pour créer ou contrôler les paramètres de vol et prendre des photos ainsi que des vidéos en plein vol. L’application permet également de contrôler une gamme de charges utiles professionnelles, y compris la caméra pour imagerie thermique Zenmuse XT2, la caméra professionnelle Zenmuse Z30, les charges utiles tierces construites sur le kit de développement logiciel DJI Payload SDK, ainsi que les accessoires modulaires du Mavic 2 Enterprise.

 

DJI Pilot s'intègre également à d'autres systèmes logiciels DJI pour des applications professionnelles. Par ailleurs, avec le logiciel de gestion de flotte FlightHub, DJI Pilot peut partager un flux vidéo en direct et des données de vol en temps réel à partir d'un drone.

DJI Pilot prend en charge les opérations en mode Local Data qui coupe toute connexion Internet pour garantir la sécurité des données client, et l’application affiche les avertissements de DJI AirSense lorsque le Mavic 2 Enterprise ou le Matrice 200 détectent le signal d'un avion ou d’un hélicoptère à proximité.

 

GS Pro (Ground Station Pro) : version 2.0

GS Pro 2.0 est un puissant outil de planification de vol qui assure aux missions critiques une précision et une fiabilité accrues. Avec cette nouvelle version, les entreprises pourront désormais gérer aisément leurs flottes et pilotes de drones, ainsi que leurs missions et les données générées.

 

Les nouvelles fonctionnalités de GS Pro permettent le stockage des données dans le cloud et un partage de données plus sécurisé. Par exemple, avec GS Pro 2.0 , il est possible de définir des paramètres de sécurité pour que seuls les pilotes d’une équipe disposant des autorisations spéciales puissent visualiser et effectuer certaines missions de vol.

De plus, avec GS Pro les utilisateurs peuvent se connecter avec les identifiants de leur compte DJI pour stocker et surveiller les données recueillies.

 

L'interface intuitive du logiciel permet désormais aux utilisateurs de planifier et d'exécuter des missions de vol automatisées en quelques clics seulement.

Les pilotes et les responsables d’équipe peuvent créer des missions répétables, ce qui améliore la fiabilité et la précision des opérations aériennes et permet d’analyser les vols passés pour optimiser les missions à venir.

 

Des partenariats avec les leaders pour améliorer l'écosystème DJI

Alors que les drones deviennent des outils standard pour augmenter la productivité des entreprises, les partenaires stratégiques de DJI jouent un rôle proactif en démontrant comment l'écosystème DJI leur offre les outils et la plateforme nécessaires pour effectuer des opérations de drone sur-mesure.

À AirWorks 2018, certains de ces leaders de l'innovation aérienne ont montré comment les entreprises peuvent utiliser la technologie des drones pour améliorer leurs opérations. Les interventions de ces leaders ont inspiré d'autres entreprises ainsi que des gouvernements, des universités et des utilisateurs individuels à adopter cette technologie dans leur travail.

 

Ainsi, Microsoft a indiqué qu’elle développe des moyens visant à intégrer ses services Azure IoT, ses services de cloud computing et d'intelligence artificielle ainsi que ses outils de développement logiciel aux drones DJI, afin de favoriser un grand nombre de scénarios IoT commerciaux de grande valeur.

La firme de Redmond a aussi profité de cette occasion pour annoncer la sortie de la preview publique de DJI Windows SDK.

Avec ce kit de développement logiciel, les développeurs de solutions de drones pourront rapidement créer des architectures informatiques de pointe via des applications Windows, intégrer et contrôler des charges utiles tierces, et apporter des capacités d'intelligence artificielle et d'apprentissage-machine en temps réel aux images prises par les drones DJI.

Tout cela va augmenter de façon exponentielle l’utilisation et les capacités des drones dans les entreprises.

 

La Southern Company a officialisé sa collaboration avec DJI en annonçant qu'elle fait désormais partie des partenaires de développement de solutions.

En tant que l'un des principaux utilisateurs de drones industriels, l'entreprise participera à l'élaboration et à la mise à l'essai de solutions personnalisées pour l'industrie des services publics et continuera d'explorer les possibilités d'étendre l'utilisation des drones à une vaste gamme d'applications allant du transport aérien des charges lourdes au sommet des poteaux électriques, aux inspections d’entretien.

 

Union Pacific, l'une des plus grosses compagnies de chemin de fer en Amérique du Nord, a travaillé avec AutoModality, le leader mondial des logiciels de commandes de vol pour drones, pour démontrer comment elles ont personnalisé des drones DJI pour effectuer des inspections automatisées du Benicia-Martinez Bridge, un pont situé au nord-est de la baie de San Francisco et considéré comme le deuxième plus long pont ferroviaire en Amérique du Nord.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article