Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

HOP! Biodiversité dévoile un espace photo inédit des espèces observées sur les plateformes aéroportuaires

Depuis la création de l’association HOP! Biodiversité, l’équipe a recensé 2 000 espèces animales et végétales au sein des prairies aéroportuaires. Aujourd’hui, l’association a créé un espace photo mettant en valeur le travail et la démarche de HOP! Biodiversité ainsi que les espèces et les sous-espèces observées sur les quinze aéroports ayant participé au projet depuis 2013.

espace photo hop biodiversite

Espace photo inédit HOP! Biodiversité

Les pistes d’un aéroport sont entourées d’espaces verts sur 70% de leur surface en moyenne, des prairies protégées de nombreuses actions humaines pour des raisons de sécurité. La nature y est souvent préservée et ainsi mise à l’abri du développement urbain. Ces vastes étendues généralement non traitées et non labourées permettent à une faune et une flore locales méconnues du public de se développer et d’évoluer dans des conditions souvent très favorables.
Cette collection d’images constitue donc une vitrine unique des espèces prairiales de notre pays. Elle a pour vocation de s’enrichir avec le temps, le cumul des observations chez les partenaires de plus en plus nombreux de l’association. Avec plus de 450 aéroports et aérodromes dont les espaces verts représentent près de 350km², le potentiel est très important.

Créée en 2015, l’association HOP! Biodiversité a pour objectif d’identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur ces prairies aéronautiques dans le respect des contraintes de sécurité. Depuis sa création, l’association a démontré que la cohabitation entre environnement et industrie est possible. Ces richesses sont aussi insoupçonnées que leur préservation est importante.

Au cours de ces années d’observation, l’équipe de HOP! Biodiversité a eu l’opportunité de photographier les diverses découvertes. Au sein de la base photo de HOP! Biodiversité, 900 espèces animales et végétales emblématiques de l’Europe de l’Ouest sont représentées et sont classées par aéroport et par espèce. Cette plateforme met en valeur et expose la richesse des écosystèmes répartis dans tout l’hexagone.

Aujourd’hui, l’association a cumulé plus de 16 000 données d’observation permettant le recensement de 200 espèces d’oiseaux soit la moitié des oiseaux réguliers en France, 1 130 espèces de plantes dont 35 espèces d’orchidées, 1/3 des papillons de jour, 24 espèces de chauves-souris sur les 34 existantes en France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article