Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

TARMAC Aerosave s'associe à Aero-Design pour la création de pièces aéronautiques surcyclées

TARMAC Aerosave, groupe spécialisé dans le stockage, la maintenance et le recyclage d'avions de ligne, signe un partenariat avec Aero-Design, marque de décoration aéronautique. L'accord porte sur le développement d'une gamme d'objets de décoration issus de parties d'avions démantelés par TARMAC Aerosave. Ce projet de surcyclage s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire donnant une seconde vie aux avions.

Aero-Design Recyclage surcyclage avion

 

Recyclage et surcyclage d'avions en fin de vie

TARMAC Aerosave est le leader européen de la gestion d'avions en fin de vie. Si la majorité des avions stockés sur ses sites de Tarbes, Toulouse et Teruel - la plupart en raison de changement d'opérateur ou de propriétaire - repartent en vol, environ un quart sont destinés au recyclage.

TARMAC Aerosave valorise plus de 92% de la masse de l'appareil et, après démantèlement et tri, envoie les pièces (électriques, métalliques, textiles etc.) vers les filières de recyclage. L'ensemble du processus est eco-responsable avec une découpe à froid des fuselages, un arrosage évitant les émanations de poussière et un portique de découpe à câble diamanté unique au monde.

Pour ce nouveau partenariat, TARMAC Aerosave réserve une partie des pièces nobles, non destinées au second marché ou au recyclage, afin que Aero-Design leur donne une seconde vie. C'est le surcyclage, "upcycling" en anglais, qui permet de créer des objets uniques et de leur donner une nouvelle valeur.

Recyclage et surcyclage avion aero design

 

ARMAC Aerosave et Aero-Design, acteurs du cycle de vie de l'aéronef

Fondée par une artiste passionnée d'aviation, Agnès Patrice-Crépin, Aero- Design s'est fait connaître en détournant des pièces aéronautiques pour en faire des objets de décoration uniques et du mobilier avant-gardiste.

La gamme s'étend aux bijoux, trophées et cadeaux d'affaires.
Après plusieurs collaborations avec TARMAC Aerosave, notamment au moment des célébrations des dix ans de l'entreprise, l'idée d'un partenariat est née. Il répond à une demande croissante des amateurs et collectionneurs que TARMAC Aerosave ne peut satisfaire.

La société travaillant à une échelle industrielle, elle ne peut personnaliser chaque demande et prendre le temps de travailler les pièces à l'unité. C'est justement le savoir-faire d'Aero-Design.

TARMAC Aerosave

Le rapprochement de TARMAC Aerosave et d'Aero-Design s’inscrit dans une économie circulaire qui procure aux hublots, ailes ou connecteurs une fonction nouvelle et pérenne. TARMAC Aerosave se charge du démantèlement des appareils. Aero-Design immortalise sous leur plus beau jour les pièces déposées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article