Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Aigle Azur célèbre les femmes

L’égalité femmes-hommes progresse indéniablement dans le transport aérien. A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, la deuxième compagnie aérienne française, Aigle Azur, a tenu à rappeler l’importance de la place des femmes dans le monde de l’aérien.

Aigle Azur au Tonquin - Fille du Commandant de bord février 1951
Aigle Azur au Tonquin - Fille du Commandant de bord février 1951

Aigle Azur célèbre les femmes

Retour sur les grandes figures féminines de l’aérien français

Nombreuses sont les femmes à s’être émancipées pour vivre leur passion de l’aérien. Parmi elles, Thérèse Peltier. Elle est la première à avoir prouvé au monde entier qu’une femme pouvait piloter un avion aussi bien qu’un homme.

Née en 1873, cette pionnière de l’aviation a su faire mentir les préjugés en effectuant son premier décollage dès 1908.

Deux ans plus tard, Élisa Deroche, surnommée la Baronne Raymonde de Laroche, est la première femme à obtenir son brevet de pilote au sein de l’École de Pilotage Charles Voisin.

Aigle Azur Indochine - Hôtesse DC3 décembre 1950
Aigle Azur Indochine - Hôtesse DC3 décembre 1950

 

Conquérantes des airs

A l’instar de Maryse Bastié, pilote intrépide et émancipée des années 20, elles sont nombreuses à battre des records.

Le 1er avril 1921, à seulement 24 ans, Adrienne Bolland est la première femme à survoler la Cordillère des Andes ! Cette jeune femme aviatrice et féministe, s’inscrit en 1919 au sein de la prestigieuse École de Pilotage Caudron et devient la 13ème femme brevetée.

Seulement six mois après l’obtention de son diplôme, Adrienne est la première femme pilote à traverser la Manche dans le sens France-Angleterre à bord de son avion Gaudron G3, construit en bois et en toile.

Aigle Azur - Membres d'équipage de relève Stratoliner octobre 1951
Aigle Azur - Membres d'équipage de relève Stratoliner octobre 1951

C’est en 1922 que la vie de Maryse Bastié bascule. Elle épouse le lieutenant pilote Louis Bastié et avec lui, sa passion pour les airs. Elle obtient son brevet dès 1925 à Bordeaux et une semaine seulement après avoir obtenu sa licence, elle réalise la prouesse de voler sous le pont transbordeur de la ville.

En 1929, elle bat le record féminin du vol le plus long en 1929, d’une durée de 26h44 ! L’année suivante, détrônée par Léna Bernstein (pilote française d’origine russe), elle repousse ses limites et effectue un vol de 37h55. Ces prouesses lui vaudront la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Femmes engagées, Maryse et Adrienne se rejoindront par ailleurs dans leur combat en faveur du droit de vote pour les femmes.

Equipage DC3 d'Aigle Azur - 1951
Equipage DC3 d'Aigle Azur - 1951

 

Combien sont-elles aujourd’hui ?

En tant que compagnie aérienne pionnière, Aigle Azur soutient depuis toujours la place des femmes au sein de la compagnie.

Les femmes au sein d’Aigle Azur :

  • 25 février 2002 : arrivée de la première femme pilote au sein de la compagnie
  • En 2019, 346 femmes au total travaillent pour la compagnie en France, soit un pourcentage de 45% de l’ensemble du personnel
Equipage A320 d'Aigle Azur - 2019
Equipage A320 d'Aigle Azur - 2019

Aigle Azur a souhaité célébrer et mettre en lumière toutes les femmes qui permettent à la compagnie d’offrir un service unique à ses passagers. Un équipage 100% féminin a donc été symboliquement constitué sur le vol ZI643 au départ de Paris-Orly et à destination de Milan ce vendredi 8 mars.

Plus de 50 passagères ont fait l’objet d’une attention toute particulière avec un tote bag offert à chacune d’entre elles, garni de quelques surprises (chocolats, cosmétiques, dont un parfum mousse by Foamous). L’un des sacs en toile présentait un petit bon avec à la clé un coffret parfum à gagner.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article