Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L'Union Européenne et le Qatar signent le premier accord global de transport aérien

L’Union Européenne (UE) et l’Etat du Qatar se sont retrouvés lundi 4 mars dernier à Bruxelles pour signer un accord global de coopération du transport aérien (CATA) ainsi qu’un mémorandum de consultations qui marquent le début d’une nouvelle ère de coopération et de connexions renforcées.

Qatar Airways A350-1000

 

L'Union Européenne et le Qatar signent le premier accord global de transport aérien

 

  • L’État du Qatar continue de se positionner comme un leader de l’aviation sur la scène mondiale et prouve sa résilience presque deux ans après le début du blocus illégal de son espace aérien par les pays limitrophes
  • Cet accord s’inscrit dans la stratégie de développement vers l'Europe et constitue le premier du genre entre l'Union Européenne et un État membre du Conseil de Coopération du Golfe (CCG)

 

Il s’agit du premier accord de ce genre entre l'Union Européenne et un État membre du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Il offre en effet aux transporteurs aériens des deux parties un avantage concurrentiel considérable et constitue une structure viable pour le lancement de futures opérations de vols commerciaux et de fret sur les quelques marchés restreints restants en Europe.

 

Dans le cadre de cet accord, l’UE et l’État du Qatar ont adopté des mesures audacieuses en approuvant des articles sur la concurrence loyale, l'environnement, la protection des consommateurs, les questions sociales et la transparence. L'accord offre aux transporteurs aériens de l'Union Européenne un environnement commercial bénéfique ainsi qu'un large éventail d'exemptions et davantage de flexibilité concernant les activités commerciales dans l'État du Qatar.

 

Son Excellence M. Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, Ministre des Transports et des Communications du Qatar, a déclaré : « Cet accord, reflet de la confiance que porte l’Union Européenne au Qatar, permettra la libéralisation des droits nécessaire à une meilleure mobilité entre le Qatar et les marchés de l’UE – parmi les plus anciens et les plus importants du monde dans le secteur aérien. Cela contribuera à accroître la mobilité, le tourisme et les échanges commerciaux entre Doha et les capitales de l’Union Européenne grâce à l’extension de partenariats avec ses pays membres tout en développant le réseau de notre transporteur national, soutenant ainsi la croissance économique de tous les secteurs.

Cet accord prouve le rôle important que l’État du Qatar a joué dans le développement du secteur aéronautique au niveau mondial et renforce la place du Qatar comme l’un des principaux acteurs de l’aviation dans la région du Golfe. Cette entente reconnaît également le rôle essentiel que jouent nos organismes de l’aviation civile et leur conformité aux normes internationales, ainsi que le rôle de Qatar Airways, largement reconnue comme l’un des meilleurs transporteurs au monde, tant en termes d’efficacité que de qualité et qui enregistre les taux de croissance les plus élevés au niveau mondial et régional.

 

Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Cet accord historique ouvre de nouvelles perspectives pour les compagnies aériennes en Europe et au Qatar, garantissant un accès équitable aux marchés. Les négociations, menées avec succès, ont prouvé à quel point un engagement positif pouvait renforcer la confiance entre les nations. Nous espérons que cela encouragera d'autres groupements commerciaux et incitera les marchés importants de l'aviation à contribuer à la mise en place d'un régime aéronautique mondial libéralisé pour les générations futures. »

 

Jyrki Katainen, Vice-Président de la Commission Européenne, a déclaré : « L'accord entre l’Union Européenne et le Qatar n'est pas seulement un accord sur le transport aérien : c’est le fondement d’une relation à long terme favorisant un commerce équitable et libre, des normes élevées et un ensemble unique de règles et de valeurs. »

 

La Commissaire Européenne chargée des Transports, Violeta Bulc, a déclaré : « Nous avons réussi ! Le Qatar est le premier partenaire avec lequel nous avons entamé les négociations après l'adoption de la stratégie de l'aviation pour l'Europe - c'est aussi le premier à franchir la ligne d'arrivée ! Mieux encore, l'accord définit des normes ambitieuses en matière de concurrence loyale, de transparence et de problèmes sociaux. Cela permettra de créer des conditions équitables et de relever le niveau mondial des accords de transport aérien. Il s’agit d’une avancée majeure de la situation actuelle et de notre contribution commune pour rendre l’aviation plus durable ! »

 

La conclusion de l'accord global de transport aérien entre le Qatar et l'Union Européenne avait été initialement annoncée lors du Sommet Aéropolitique de Règlementation de l’Aviation organisé par CAPA-Centre pour l’Aviation à Doha, au Qatar les 5 et 6 février derniers.

 

L'accord a été paraphé par Son Excellence M. Abdulla bin Nasser Turki Al Subaey, Président de l'Autorité de l'Aviation Civile du Qatar (QCAA), et par M. Carlos. Bermejo-Acosta, chef d'unité des Affaires des Transports Internationaux à la Direction Générale de la Mobilité et des Transports de l'Union Européenne ; en présence du Ministre des Transports et des Communications du Qatar, Son Excellence M. Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, du Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, et de l'Ambassadeur du Qatar en Belgique, Son Excellence M. Abdulrahman bin Mohammed Al Khulaifi.

 

Les représentants de l’Union Européenne étaient M. Jyrki Katainen, Vice-Président de la Commission Européenne pour l’emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité, et le chef de cabinet du Commissaire Européen chargé des Transports, M. Matej Zakonjsek. Les États membres qui ont participé aux négociations étaient représentés par leurs autorités respectives de l'aviation civile et comprenaient les principales compagnies aériennes européennes, des associations clés du secteur de l'aviation et des agences spécialisées dont le Conseil International des Aéroports.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article