Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Des passagers moins stressés quand la technologie facilite leur passage au contrôle des passeports

Selon le rapport SITA 2019 Passenger IT Insights, coparrainé par Air Transport World, 44 % des voyageurs aériens ont utilisé le contrôle automatisé des passeports en 2018, un bond de 21 points par rapport à 2017. D’après l’étude, les voyageurs sont également plus enclins à utiliser les nouvelles technologies pour faciliter leur expérience de voyage et la rendre plus agréable.

controle automatique passeport

Le recours au contrôle automatisé des passeports a presque doublé, tout comme la satisfaction des passagers

SITA 2019 Passenger IT Insights : 44 % des voyageurs aériens ont utilisé le contrôle automatisé des passeports en 2018

Le rapport SITA 2019 Passenger IT Insights explore les façons dont la technologie contribue à une expérience de voyage plus simple et plus fluide, à chaque étape. L’étude montre qu’au moment du contrôle des passeports, d’habitude perçu comme une étape fastidieuse du parcours, les passagers sont ressortis 3,85 % plus satisfaits après avoir utilisé les portiques automatiques, comparativement à ceux dont les pièces d’identité ont été contrôlées par des agents. Ces derniers ont ainsi exprimé un taux de satisfaction de 8,36 sur 10.

Sergio Colella, Président de SITA Europe déclare : « L’étude a permis de révéler que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus les passagers utilisent les nouvelles technologies et sont autonomes, et ce à chaque étape du parcours, plus leur taux de satisfaction est élevé ! Cette étude vient ainsi rassurer les compagnies aériennes et les aéroports, dont les investissements technologiques participent à des parcours plus simples.

Au fil des années, la réservation, l’enregistrement et le dépôt des bagages se sont automatisés, une évolution plébiscitée par les passagers. Il est intéressant de constater que cette nouvelle édition du rapport montre à quel point l’introduction des contrôles automatisés des passeports, avec le concours des gouvernements et des agents frontaliers, augmente également la satisfaction des passagers ».

Les portiques automatisés utilisés lors de l'embarquement constituent une avancée technologique indéniable pour la gestion des passagers. Elles accélèrent notamment l’embarquement de manière plus efficace et plus rapide. L’étude SITA 2019 Passenger IT Insights montre en outre que le taux de satisfaction est supérieur de 2,2 % lorsque les passagers numérisent leurs propres documents pour embarquer.

Sergio Colella ajoute en parallèle : « Aujourd'hui, notre solution Smart Path™ est déployée dans les aéroports du monde entier, de l'Australie à l'Amérique. Cette technologie innovante utilise la biométrie pour automatiser le traitement des passagers. De manière générale, nous avons constaté que ces derniers préféraient utiliser le processus de libre-service biométrique. Lorsqu'ils ont le choix, plus de 90 % des voyageurs optent pour cette solution ».

L’étude SITA 2019 Passenger IT Insights souligne également que lorsqu’il s'agit de vérifier leur identité, les passagers sont plus enclins à utiliser la technologie et ce de différentes manières. En effet, 59 % d’entre eux sont « très disposés » à utiliser leur Smartphone pour vérifier leur identité tout au long du voyage, et 33 % se disent « ouverts » à l’idée.

Bien que prouver son identité à l'aide de son appareil mobile ne soit pas une option largement disponible aujourd'hui, avec 9 passagers sur 10 susceptibles d'accueillir favorablement ce service, les compagnies aériennes et les aéroports pourront proposer avec confiance des services mobiles pour l'identification. Les passagers désirent rendre leur voyage aussi simple que possible et les technologies mobiles comptent parmi les principales technologies qu’ils souhaitent utiliser.

Méthodologie - Les principales conclusions du rapport de SITA sont basées sur une enquête auprès de passagers de 20 pays des Amériques, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, représentant plus de 70% du trafic passagers mondial. Ceci est la 13ième édition du SITA Passenger IT Insights, disponible ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article