Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

AERO Friedrichshafen 2019: Cap sur les records

Le salon international de l’aviation AERO a fermé ses portes samedi – Record d’exposants à l’ouverture – Atterrissage avec un plus de visiteurs : 32 100 visiteurs spécialisés du monde entier pendant les quatre jours du salon – Forte présence de pilotes.

AERO2019ak0170
©Copyright: Messe Friedrichshafen

 

Cap sur les records à l’AERO

« Bon vol ».

Un souhait qui est devenu réalité pour l’AERO également pendant les quatre jours de salon qui se sont terminés. Le 27e salon international de l’aviation avait déjà bien démarré avec un nombre record de 757 entreprises exposantes.

Le samedi 13 avril 2019, le salon professionnel a réussi, de l’avis de nombreux experts de la branche, un « atterrissage de précision ». Si l’on en croit de nombreux exposants, les affaires de l’aviation générale ont été bonnes, sinon très bonnes.

Les premières mondiales et les innovations étaient à l’honneur et le programme-cadre hautement professionnel a rencontré un fort écho auprès des visiteurs spécialisés. Après quatre jours, l’AERO s’est terminé sur un bilan extrêmement positif.

32 100 visiteurs spécialisés, soit trois pour cent de plus (2018 : 31 100), se sont rendus sur les bords du lac de Constance, venant d’Europe, d’outre-mer, d’Asie, ainsi que d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

L’équipe du salon AERO a tiré samedi, à la clôture du salon, des conclusions très flatteuses : « Avec 757 entreprises de 40 pays, le salon international de l’avion sur les bords du lac de Constance a été plus grande que jamais auparavant, et la participation des entreprises étrangères a connu un sommet : un exposant sur deux venait de l’étranger.

Et les 32 100 visiteurs que l’on a pu y accueillir sont un résultat particulièrement réjouissant ». Klaus Wellmann, responsable du salon, Roland Bosch, directeur du département et Tobias Bretzel, directeur de projet, peuvent être fiers et optimistes au vu des bons résultats notés à la clôture du salon.

Le 27e L’AERO a noté un plus de visiteurs de sept pour cent. Toutes les sociétés importantes de l’aviation général étaient présentes sur les bords du lac de Constance. « L’AERO de Friedrichshafen est le plus gros salon européen pour l’aviation générale et, du fait des innovations et des premières qu’on peut y voir, il est considéré comme le point de rencontre de la branche sur les bords du lac de Constance et le salon-phare international de l’aviation générale », conclut Klaus Wellmann.

Roland Bosch, directeur du département AERO et Tobias Bretzel, directeur du projet, ont rencontré personnellement de nombreux clients pendant les quatre jours du salon et parlent d’une très bonne atmosphère et de nombreuses ventes directes.

L’orientation stratégique de l’AERO et les nouveaux thèmes tels que la conférence Business Aviation et le forum Lindbergh Innovation a fourni également des impulsions supplémentaires. Les AERO Conferences, le Heli-Hangar et la E-Flight-Expo ont été eux aussi des ‘Big-Points’ au plan professionnel et ont été reconnus en tant que tels par le public spécialisé. « Nous avons noté une forte résonance », nous dit Roland Bosch.

L’engagement en faveur des nouveaux pilotes avec « Be a pilot » et la Flight Simulator Area sont très appréciés dans la branche. De nombreux entretiens ont montré clairement que l’intérêt ne cesse de grandir pour le thème du vol à propulsion électrique (E-Flight-Expo), celui de la durabilité prenant en outre de plus en plus d’importance. À l’AERO, les drones ont quant à eux intéressé la police qui, depuis quelque temps, procède à des test de systèmes aéronautiques sans équipage.

Sur les bords du lac de Constance, les nouveautés sont dans le point de mire des spécialistes et des médias ; un public spécialisé extrêmement qualifié (60 pour cent de pilotes) et une participation étrangère de quelque 60 pour cent se rend au salon avec un intérêt accru et des connaissances techniques approfondies.

On a pu y voir également, avec un grand intérêt, le deuxième grand événement de l’aviation générale : l’AERO de Friedrichshafen coopère avec la Messe Frankfurt South Africa pour présenter l’AERO South Africa. La manifestation qui aura lieu du 4 au 6 juillet 2019 au Wonderboom National Airport, est le plus gros salon pour l’aviation générale en Afrique et présente à la branche les tout récents et innovants produits et prestations de services.

 

Les commentaires des exposants

Dr. Nicolas von Mende, directoire Atlas Air Service AG et Florian Kohlmann, CEO, Augsburg Air Service GmbH :

« Notre entreprise présente au total quatre machines à l’AERO et est, de ce fait, le plus important représentant de jets d’affaires au salon de l'aviation sur les bords du lac de Constance. Nous sommes des inconditionnels de l’AERO et avons, pendant les quatre jours du salon, mené de très intéressants entretiens avec des clients aux intentions d'achat concrètes.

Nous partons du principe que nous pourrons recevoir quelques commandes. Ce qui est intéressant pour nous également est le fait que de nombreux clients réguliers sont venus sur notre stand pour parler de thèmes actuels et de nouveaux développements. Nous sommes très heureux que la première de la conférence Business Aviation ait rencontré un si fort écho et que nous ayons pu y accueillir un si grand nombre de visiteurs professionnels ».

 

Jeff Johnson, directeur Cirrus Aircraft

« Nous avons beaucoup à faire, notre stand est très apprécié et des visiteurs spécialisés y affluent – nous sommes plus que satisfaits. Nous serons de nouveau présents l’année prochaine à l’AERO – pas le moindre doute là-dessus. Mais ce qui nous plaît, en particulier, c’est le grand intérêt que montrent les clients individuels. Si je devais décrire brièvement le salon, seul « salon à succès » me viendrait à l’esprit ».

 

Maximilian Rommel, CEO RS Flightsystem :

« Nous sommes pour la première fois à l’AERO, car notre entreprise en est encore à ses premiers pas. Pour nous, le salon de l’aviation est la plus importante manifestation, car nous y rencontrons le public cible de l’aviation générale. Nous sommes très satisfaits du déroulement du salon, non seulement parce que l’on y trouve à la fois les clients finaux et véritablement la branche dans son intégralité. Nous y contactons également des partenaires dans l’optique de nouvelles solutions. Il est clair que nous reviendrons en 2020 ».

 

Krenmayr, Flight Control and Simulation Specialist AutoFlightX :

« Pour nous, le feed-back quant à notre première apparition au salon a été positif, la présentation de notre prototype le premier jour a rencontré un fort intérêt de la part des médias et des visiteurs. Comme nous sommes encore une très jeune entreprise, nous avons ici l’opportunité de nouer des contacts internationaux, d'entamer des coopérations et de connaître de nouvelles technologies ; et nous espérons éveiller aussi, bien entendu, l’intérêt des investisseurs.

La mise en réseau à l’AERO est parfaite. Au salon, nous avons eu vraiment la chance de nous présenter sur une plate-forme véritablement internationale ».

 

Tadej Hozic, directeur de produits Pipistrel

« Quand on n’est pas à l’AERO, on n’existe quasiment pas. Ce salon est en effet le plus grand et le plus important événement pour l’aviation générale en Europe et a été grandiose, cette année également. Nous y participons depuis le début et en sommes toujours enthousiasmés. On peut y nouer de nouveaux contacts, ainsi que des clients intéressés avec lesquels on peut même faire directement des affaires sur place.

Dr. Frank Liemandt, porte-parole du Deutscher Hubschrauber Verband :

« La deuxième édition du Heli Hangar dans le hall B5 a encore dépassé, et de loin, celle de 2018. 25 hélicoptères, du petit Cabri au gros Super Puma ont été une véritable attraction pour de nombreux visiteurs. Le programme d'exposés de quatre jours, intégré dans le hall, a attiré l’attention supplémentaire de beaucoup de gens. Le point fort absolu a été ici la présentation de Rainer Wilke à propos des acrobaties avec le B0 105 des Flying Bulls. La collaboration avec l'équipe de projet a été remarquable, nous nous sommes mutuellement motivés pour parvenir à cet important succès ».

Eberhard Herr, Managing Partner, Herreos Aviation :

« Je suis ici pour les troisième fois, avec mon entreprise, à l’Helicopter Hangar, dans le hall d’exposition B5 et nous sommes très satisfaits du déroulement du salon et de l’évolution de l’AERO dans le domaine des hélicoptères. Nous avons pu y nouer de très importants contacts pour nos affaires et en particulier pour la vente d’hélicoptères. L’AERO est pour nous un lieu important, bien situé à la croisée économique de l’Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse ».

Bernhard Mattlener, Managing Director HORTEN Aircraft GmbH :

« Nous sommes impressionnés par l’écho positif rencontré et l’idée globale nous séduit. Il semble que nous ayons touché un important créneau de marché ; l’aviation s’oriente de plus en plus vers les systèmes de propulsion alternatifs. L’aile volante est une plate-forme idéale pour la technologie future ».

 

Le prochain AERO 2020

Le prochain salon AERO aura lieu du 1 au samedi 4 avril 2020 au parc des expositions de Friedrichshafen.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article