Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Une réplique grandeur nature d’Insight exposée durant le Festival Big Bang en partenariat avec le CNES

Le festival de l’air et de l’espace BIG BANG, qui aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18 mai 2019 présentera « Elysium », en partenariat avec le CNES. C’est le nom donné à la réplique de l’atterrisseur Insight : une maquette éducative animée et à taille réelle de l’atterrisseur et de ses instruments scientifiques, réalisée par des étudiants en BTS de l’Académie de Toulouse.

festival big bang

Festival de l’air et de l’espace BIG BANG 

Insight : la sonde qui écoute battre le coeur de Mars

Cette réplique sera visible pour le grand public pendant toute la durée du festival Big Bang. Un travail complexe de conception, de réalisation et de coordination, exécuté avec brio par plus de 200 lycéens et leurs enseignants… plus de 40 000 heures de travail.

 

50 ans d'exploration lunaire 

Le festival de l’air et de l’espace BIG BANG est l’occasion de célébrer le cinquantenaire du premier pas sur le sol lunaire et d’évoquer les projets d’un retour de l’Homme sur le célèbre astre, beau et hostile à la fois. L’exploration lunaire sera omniprésente tout au long du festival dont le thème est cette année « La Lune : l’aventure continue ! » 20 000 visiteurs sont attendus pendant la durée du festival qui présente une centaine de propositions artistiques et scientifiques en accès libre, un festival scientifique unique en France.

 

Les principaux temps forts du Festival Big Bang :

  • Mardi 14 mai à 19h - Conférence inaugurale « Moon Village », au cours de laquelle l’astronaute, ancienne ministre et invitée d’honneur Claudie Haigneré livrera la vision promue par l’ESA d’un concept d’infrastructures permanentes sur la Lune, ouvert à de multiples partenaires, en présence de Jean-François Clervoy, astronaute et président d’honneur du festival. Gratuit, places limitées.
  • Mercredi 15 mai à 15h – Rencontre avec le YouTuber, Arnaud Thiry, créateur de la chaîne AstronoGeek autour de l’astronomie. Gratuit. Places limitées.
  • Samedi 18 mai Grande soirée « 69 année lunatique ». Retour en 1969, année où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune !  Une soirée exceptionnelle sous la Lune monumentale « Museum of the Moon » de Luke Jerram. Au programme : animations, spectacles, ciné-concert, food-trucks et feu d’artifice. Gratuit, places limitées.

 

A propos d'InSight

En mai 2018, l’atterrisseur Insight s’est envolé vers Mars pour étudier sa structure interne. Après un voyage de 485 millions de kilomètres, la sonde se pose le 26 novembre 2018 sur le sol martien pour une mission de deux ans, avec à son bord le sismomètre français SEIS fourni par le CNES. 12e mission du programme Discovery de la Nasa, fruit d’une collaboration internationale, InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de Mars et de comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses du Système solaire.
 

insight sonde nasa Crédit photo NASA/JPL-Caltech
Crédit photo NASA/JPL-Caltech


En posant pour la première fois un sismomètre à la surface de Mars, la mission Insight explorera le sous-sol par la mesure inédite des ondes sismiques. Grâce aux données recueillies par la sonde, les scientifiques pourront déterminer la taille et l’état (solide ou liquide) du noyau ; l’épaisseur de la croûte ; la composition du manteau ; le flux de chaleur interne du globe…

L'atterrisseur InSight est constitué d'une plateforme (ou bus) d'un diamètre de 1,5 mètres environ, qui repose sur trois pieds dotés d'amortisseurs. Cette structure fabriquée en matériaux composite accueille différents sous-systèmes qui gèrent des aspects critiques : alimentation en énergie, communications radio, propulsions, régulation thermique, le tout étant coordonné par un ordinateur de bord.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article