Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Embarquez dans l'Avion des Métiers et découvrez une filière qui recrute

A la fois forum de recrutement et salon d'orientation installé au cœur du 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris - Le Bourget (Du 17 au 23 juin 2019), l'Avion des Métiers est un lieu unique pour découvrir les métiers et les opportunités d'emploi et de formation de la filière aéronautique et spatiale.

Affiche_Avion_Des_Metiers_GIFAS_Credit_DR
Credit DR

 

L’Avion des Métiers

Décollage imminent pour l'Avion des Métiers sur le Salon du Bourget

En 2019, les entreprises membres du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) prévoient 15 000 recrutements, dont 70% en CDI. Et à ce chiffre s'ajoutent 4 000 recrutements d'alternants.

Organisé par le GIFAS sur le Salon du Bourget, l'Avion des Métiers propose au grand public (lors des journées du 21, 22 et 23 juin 2019) un tour d'horizon inédit du secteur qui permet à la fois aux plus jeunes et à leurs parents de s'interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés ou aux personnes en phase de repositionnement professionnel, d'identifier des opportunités.

Au sein d'un espace de 3 000 m2, l'Avion des Métiers réunit 70 exposants (acteurs industriels, écoles, associations, opérateurs de formations) et invite le public à suivre un parcours immersif et pédagogique via 2 espaces distincts et complémentaires :

  • une zone de démonstration et d'échange animée par des professionnels qui vont leur faire découvrir leurs métiers et les métiers d'avenir.
  • un espace de rencontre pour échanger avec les entreprises qui recrutent et les établissements d'enseignement qui proposent des formations allant du CAP au diplôme d'ingénieur.

Des conférences, animations et événements RH sur les thèmes de l'emploi et de la formation, viennent compléter ce dispositif qui va très certainement susciter de nombreuses vocations.

 

Focus sur le panorama des grands métiers présentés sur le salon

Des métiers accessibles tant aux femmes qu’aux hommes.

Avion_Des_Metiers_GIFAS_Credit_DR
Credit DR

Les métiers de la conception :

  • Ingénieur d’études
  • Architecte intégrateur
  • Technicien électronique

Les métiers de la production :

  • Monteur sièges
  • Monteur mécanicien
  • Technicien usinage
  • Ajusteur aéronautique
  • Peintre aéronautique
  • Chaudronnier aéronautique
  • Technicien méthodes
  • Expert en ingénierie industrielle

Les métiers de la maintenance :

  • Mécanicien aéronautique
  • Mécanicien avionique
  • Technicien de maintenance produit
  • Technicien de réparation électronique

 

Au service de l’emploi, de la formation et de la promotion des métiers

Les collégiens, lycéens et leurs professeurs

Les collégiens ou les lycéens, accompagnés de leur classe ou de leurs parents, qui s’interrogent sur leur orientation, vont ainsi découvrir sur les différents stands la richesse et la variété des métiers de la filière.

Et grâce aux conseils des étudiants et des professionnels présents, ils vont identifer les formations leur permettant d’accéder aux métiers ayant retenu leur attention.

 

Les professionnels

Les professionnels confirmés vont également pouvoir profiter de l’événement pour rencontrer les recruteurs, affner leur projet et échanger avec eux sur les postes ouverts au sein des entreprises exposantes membres du GIFAS.

 

Le grand public et les familles

Les familles, les curieux et les passionnés amateurs ont là une occasion unique de découvrir, d’un seul coup d’œil, l’ensemble de la chaîne des métiers de la filière aéronautique et spatiale.

Et d’imaginer, pourquoi pas, un avenir professionnel là où leur cœur les guide.

 

Ne pas oublier son CV !

L’Avion des Métiers, c’est l’occasion pour le public du Salon du Bourget de découvrir la réalité concrète des métiers d’un secteur en pointe, d’échanger avec des femmes et des hommes qui font chaque jour l’aéronautique et de parler d’avenir professionnel.

D’où l’importance de ne pas oublier son CV le jour J !...

 

53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris - Le Bourget

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est la plus ancienne manifestation mondiale consacrée au secteur (la 1 édition date de 1909) et est à l’origine de très nombreuses vocations !

L’Avion des Métiers s’inscrit dans cette lignée en proposant à la fois un forum de recrutement et un salon d’orientation accessible à tous, afn que les vocations se développent au cœur de toutes les générations.

Logo_Avion_Des_Metiers

 

Informations pratiques

3 journées grand public

Du vendredi 21 au dimanche 23 j uin 2019.

De 8h30 à 18h.

Entrée : 15 €

 

Entrée gratuite pour les étudiants post-bac

Les étudiants post-bac peuvent bénéficier d’une entrée gratuite pour la journée du vendredi 21 j uin (tarif normal de 15 €) et se munir, le jour J, du billet et de leur carte d’étudiant.

Pour cela, ils doivent se pré-enregistrer en ligne pour obtenir le billet gratuit avant le 10 juin 2019

 

Les journées pro􀀧essionnelles (du 17 au 20 juin) sont réservées aux visites des groupes scolaires et aux professionnels pouvant justifer de leur qualité à l’entrée du salon.

Attention, aucune personne de moins de 16 ans ne pourra être admise lors des journées professionnelles.

 

53 Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Du 17 au 23 juin 2019

Parc des Expositions Paris-le Bourget

Aéroport Paris-le Bourget - 93350 Le Bourget

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/05/2019 08:05

C' est très utile , parce qu' on n' imagine pas tous les métiers possible !
Il faut juste espérer que les écolos ne sabotent pas en prétendant qu' il faut boycotter les transports aériens, comme ils le font actuellement

Bernie 17/05/2019 18:00

C'est un des domaines qui œuvre le plus pour le développement durable et l'écologie.