Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Exceptionnel : passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace Vendredi 10 mai à 11h10.

A l’occasion de deux moments forts pour Toulouse, capitale aérospatiale internationale, la Patrouille de France rend hommage à ces deux événements en faisant briller ses ailes et ses valeurs lors d’un passage symbolique à Toulouse, vendredi 10 mai à 11h10*, au-dessus des sites de L’Envol des Pionniers, quartier de Montaudran, et de la Cité de l’espace

logo paf

 

Exceptionnel : passage de la Patrouille de France au-dessus de L’Envol des Pionniers et de la Cité de l’espace à Toulouse pour 2 grands anniversaires aérospatiaux

Hommage du centenaire de « La Ligne » aéropostale

L’Envol des Pionniers est situé sur l’ancien aéroport de Montaudran à Toulouse, dans les locaux centenaires de « la Ligne » et sur le terrain d’aviation qui a vu la naissance des lignes aériennes de transport de courriers et de passagers, Latécoère, Aéropostale, puis Air France.

L’Envol des Pionniers a ouvert ses portes au grand public le 26 décembre dernier, le lendemain de l’anniversaire de la première liaison Toulouse-Barcelone, le 25 décembre 1918, réalisé par l’entrepreneur Pierre Georges Latécoère, initiateur du transport aérien du courrier entre Toulouse et Buenos Aires

2019 est l’année du centenaire de cette « Ligne » aéropostale, la première « brique » de l’histoire industrielle de Toulouse devenue aujourd’hui capitale mondiale de l’aéronautique.

Les pilotes de la Patrouille de France 2019 ont souhaité rendre hommage à cette épopée en survolant l’ancienne piste aérienne - classée pour partie - où tant d’aviateurs illustres ont fait leur début et écrit les plus belles pages de l’aviation et de la littérature : Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet…

Ce passage en « bleu blanc rouge » et en formation de la patrouille française sera un geste à la mémoire de ces aviateurs et ces pionniers, pilotes, mécanos, ouvriers, entoileuses et entrepreneurs, qui ont magnifié ce lieu et rendu possible l’histoire aérienne de Toulouse.

 

Hommage du cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune

Les pilotes de la Patrouille de France veulent rendre hommage également à l’exploit universel qu’a constitué pour les pilotes comme Neil Armstrong et Buzz Aldrin, de se poser sur la Lune, d’y marcher, et surtout d’en revenir ! L’aventure humaine, technologique et scientifique a changé de visage, il y a 50 ans, en 1969 en permettant à l’Humanité ce « bond de géant ».

Durant toute l’année 2019 la Cité de l’espace va célébrer cet exploit universel en présentant une exposition inédite sur les défis des missions Apollo et les projets actuels de retours sur la Lune : « Lune, Episode II » et en réalisant une journée spéciale et grand public le 21 juillet prochain, l’Apollo Day.

Pour leur passage au-dessus de la Cité de l’espace, la Patrouille de France volera donc en formation « APOLLO », la formation qu’ils ont imaginée dans leur programme 2019 pour célébrer cette année-Lune !

La Patrouille de France participera le lendemain au Meeting Aérien de Muret-Lherm (31).

 

* heure à plus ou moins 10 minutes. Le passage de la Patrouille de France pourrait être annulé pour des raisons météorologiques ou un trafic aérien trop chargé. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article