Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Les records de l’aviation

Les records de l’aviation

Très récemment, et cela faisait un petit moment que cela n’était pas arrivé, l’aviation a refait la Une des principaux journaux du monde entier, et ce, pour une bonne raison. En effet, le premier envol du Stratolaunchle plus large avion du monde avec son double fuselage et son envergure de 117 mètres, a beaucoup fait parler et a de nouveau fait rêver un monde qui avait un peu oublié ces derniers temps tous les hauts faits de l’aviation au cours des dernières décennies. L’occasion est donc belle pour faire un petit retour en arrière et voir quels autres records ont fait jaser le petit monde de l’aéronautique, maintenant que celui d’avion le plus large du monde vient d’être battu par le Stratolaunch.

Stratolaunch Robert Sullivan CC0
Photo Robert Sullivan/CC0

La course aux records est très certainement un propre de l’homme, et ne frappe pas que les sportifs mais bien toutes les composantes de l’humanité, comme le prouve chaque année la nouvelle édition du Guinness Book des Records. Encore très récemment, des records importants sont tombés comme le record de l’heure qui vient d’être battu en vélo par le Belge Campenaerts qui est le premier à passer la barre des 55 kilomètres parcourus en une heure. Plus inédit est le record que s’apprête à battre le site Internet de PokerStars qui se réclame de plus de 200 milliards de mains jouées sur son site. Enfin, d’autres records sont des quêtes qui semblent inaccessibles comme celui du marathon en moins de 2 heures que Nike veut désespérément apporter à son palmarès.

 

Le plus rapide est aussi le plus controversé

Pour revenir au monde de l’aviation, le record le plus discuté est bien sûr celui de la vitesse en avion. Le principal problème de ce record est la définition parfois limite entre avion et fusée. Ainsi, les américains vous diront qu’ils détiennent ce record avec leur X-43 qui a été flashé à 11 000 kilomètres par heure en 2004, mais cet appareil n’a pas de pilote et doit être lancé depuis un bombardier. Ainsi, on préférera donner ce record à un avion véritable, et la surprise est de taille puisque celui-ci est très ancien et date de 1968 avec le SR-71 Blackbird qui a atteint la vitesse hallucinante pour l’époque de 3 530 kilomètres par heure. Que les américains se rassurent, cet appareil aussi vient des Etats-Unis, donc ce record leur appartient, quels que soient les critères de référence.

 

Des records comme des moments d’Histoire

Un avion peut aussi posséder un record, et avoir échoué à cause de cela. Ainsi, l’avion le plus haut de l’histoire n’est pas l’A380 et ses 24,09 mètres, mais le Hughes H-4 Hercules, un hydravion datant des années 1940 aux USA et qui mesurait 24,18 mètres de haut, soit 9 centimètres de plus que l’A380. Mais cet appareil n’a été construit qu’à un seul exemplaire, puisque celui-ci n’est parvenu à voler que durant une minute au-dessus du sol. Un grand échec donc, mais un vol suffisant pour le faire apparaître dans cette liste des records.

Parfois, les records ont aussi une portée historique et c’est le cas de celui-ci : le record de l’avion ayant transporté le plus de passagers. C’était en 1991, un Boeing 747 de la compagnie El Al a transporté pas moins de 1 222 personnes à son bord lors de l’Opération Salomon, qui avait pour but d’extraire la population de juifs en Éthiopie vers Israël. Ce record sera peut-être battu un jour par un vol commercial, mais ce serait dommage.

 

Des records à la pelle

Antonov_An-225 Photo par Larske CC BY-SA 3.0
Photo par Larske/CC BY-SA 3.0

Il y a enfin un avion qui cumule à lui seul de nombreux records, il s’agit du Antonov An-225. Outre de nombreux records un peu techniques, il est surtout l’avion le plus lourd avec un poids à vide de 285 tonnes, ainsi que le plus long avec une taille totale de 84 mètres, loin devant les 73 mètres de l’A380.

Et on pourrait encore continuer la liste avec le vol le plus long de 216 heures et 4 minutes du Rutan Voyager en 1986, l’altitude la plus élevée de 37 650 mètres d’altitude pour le MiG-25 en 1977, ou encore l’avion le plus cher avec les 3 milliards de dollars l’unité pour le bombardier B-2 Spirit.

Pour finir, on parlera d’un record qui grandit sans cesse chaque jour, celui de l’avion dont le développement aura coûté le plus d’argent. A l’heure d’aujourd’hui le F-35 américain aurait coûté 400 milliards de dollars pour aucun résultat probant. On estime qu’en 2070, si l’avion est prêt, l’armée américaine aura dépensé pas moins de 1 500 milliards de dollars. Ouch !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 15/05/2019 09:04

et bien, voilà un domaine où les records sont nombreux, nous avons eu notre concorde !
Etonnant ce double fuselage !

Bernie 17/05/2019 17:59

Concorde, la Caravelle, l'Airbus 380 : nous ne sommes pas mauvais du tout