Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Astonfly : l'école des pilotes de ligne au Salon du Bourget

Astonfly, centre de formation au pilotage basé sur l'aéroport de Toussus-le-Noble (78), est exposant au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget du 17 au 23 juin 2019. À l'heure où toutes les compagnies du monde recrutent des pilotes, Astonfly présente son campus francilien axé sur la sécurité des vols et le bien-être des élèves. L'école est présente avec deux avions de sa flotte de 40 monomoteurs et bimoteurs.

astonfly ecole pilote

 

Astonfly : l'école des pilotes de ligne

Un contexte de fort recrutement à l'international

Alors que le transport aérien connaît une croissance sans précédent (près de 5% par an), les compagnies aériennes recrutent dans le monde entier. Les compagnies régulières et d'aviation d'affaires cherchent des pilotes, certaines ont lancé des filières ab initio, telle Air France avec ses Cadets. Les analystes parlent d'un besoin de 5000 pilotes par an en Europe dans un futur immédiat, alors que 1500 y sont actuellement formés chaque année.

À l'échelle mondiale, l'estimation passe à 41.500 embauches de pilotes par an jusqu’en 2037. Dans ce contexte, Astonfly est devenue la première école de pilotage privée de France, avec 120 pilotes diplômés par an.

 

Deux rendez-vous au salon du Bourget

Astonfly est exposant toute la semaine du Salon du Bourget : au stand B1 dans l'espace "Avion des Métiers" et sur l'exposition statique A6 avec un Cessna 172 et un Cirrus SR22 de dernière génération. Lors des journées grand public, les responsables pédagogiques d'Astonfly se tiendront à la disposition des étudiants et de leurs parents pour présenter les parcours.    

 

18 mois de cours théoriques et pratiques

Chez Astonfly, la formation au pilotage professionnel se déroule sur 18 mois, que l'on soit ab initio ou déjà titulaire d'un brevet de pilote privé : 9 mois de cours théoriques et 9 mois de cours pratique, sur une flotte de 40 avions, du monomoteur au biréacteur, et 3 simulateurs. À l'issue des 18 mois, l'élève obtient sa licence de pilote professionnel et ses qualifications pour intégrer directement une compagnie aérienne. 

Quatre promotions de 30 élèves se succèdent chaque année. Reconnue par les compagnies aériennes, la méthode Astonfly permet à ses élèves de rentrer très rapidement dans la vie active. 96% des élèves sont embauchés dans les 12 moissuivant leur formation. 30 compagnies partenaires puisent directement dans le "vivier" d'Astonfly pour leurs besoins en personnels navigants. 

 

Un campus 7 jours sur 7 au service de l'élève

Astonfly effectue à elle seule près de 70% du traffic de l'aéroport d'affaires de Toussus-le-Noble. L'école y a installé un campus ultra moderne sur plus de 7500 m2, ouvert 7 jours sur 7 et permettant d'accueillir jusqu'à 250 élèves simultanément.

Le campus Astonfly est composé d'un hangar avions, de deux amphithéâtres, de trois cabines simulateurs et d'espaces de détente.

Astonfly accompagne chaque élève dans toutes les étapes de sa formation et prend en charge sa vie étudiante (aide au logement et au financement, activités sportives...)

Par ailleurs, le pack Astonjob inclut l'entraînement post-formation sur 3 ans, la préparation aux sélections, des rencontres trimestrielles avec les recruteurs organisées au sein du prestigieux Aéro-Club de France et l'accès à un portail de recrutement ouvrant sur le réseau des anciens.

 

Partenariat avec Optima Reality

Outre l'exploitation de 40 avions mono et bimoteurs de types Cessna 172, Cirrus SR22 et Diamond DA42 et 3 simulateurs Alsim, Astonfly expérimente un complément de formation en réalité virtuelle, en partenariat avec Optima Reality.

optima reality

 

Télécharger la brochure Devenir Pilote .

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article