Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L’A321 LR de TAP Air Portugal a réalisé son premier vol reliant Porto et Newark

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a marqué une nouvelle étape dans l'histoire de l'aviation mondiale le samedi 1er juin. L'Airbus A321 Long Range, l'une des acquisitions les plus récentes de la compagnie, a réalisé son premier vol commercial transatlantique (TP0213) au départ de Porto (Portugal) et à destination de New York (États-Unis). C’est la toute première fois qu’un appareil de la famille des avions monocouloirs, opérant habituellement des routes de moyen-courrier, traverse l’Atlantique sans escale, tout en offrant le confort Premium d'un appareil long-courrier.

A321 Long Range de TAP Air Portugal

 

Premier vol reliant Porto et Newark avec un A321 Long Range de TAP Air Portugal

L'exploitation de vols transatlantiques est une valeur ajoutée de l'Airbus A321LR

Pour Antonoaldo Neves, PDG de TAP Air Portugal, « c'est encore un jour historique » : la compagnie aérienne est pionnière dans la traversée de l’Atlantique avec l'un des modèles de dernière génération d'Airbus, considéré comme le plus efficace et le plus confortable au monde.

L'exploitation de vols transatlantiques est une valeur ajoutée de l'Airbus A321LR, avec lequel TAP Air Portugal tire le meilleur parti de sa position géographique portugaise, permettant à cet avion d'atteindre à la fois la côte Est des États-Unis et le Nord-Est du Brésil.

La portée et la flexibilité de cet appareil permet à la compagnie d’augmenter les correspondances entre Porto-New York et Porto-São Paulo et dans un proche avenir, un vol quotidien de Porto à New York.

Avec cet appareil, TAP Air Portugal desservira New York, Boston, Montréal ou encore Washington en Amérique du Nord. Au Brésil, il permet à la compagnie d'explorer de nouveaux marchés dans le Nord-Est et de renforcer l'offre déjà présente dans plusieurs villes, telles que Recife, Natal, Fortaleza ou Salvador.

Sur les vols transatlantiques assurés par l'Airbus A321LR, TAP Air Portugal assure un confort similaire à leur meilleur avion long-courrier. Avec 16 sièges « full flat » de pointe en classe affaires, dont quatre sont individuels, cet avion dernière génération offre plus d’espace grâce à ces sièges ergonomiques (identiques à ceux de l'Airbus A330neo) et un système de divertissement et de connectivité à bord permettant l'envoi gratuit et illimité de messages écrits. 

Depuis 2015, TAP Air Portugal s'est profondément engagée dans la modernisation de sa flotte, l'ambition de la compagnie étant d'offrir le meilleur produit de l'industrie. Actuellement, c'est la seule compagnie aérienne au monde à exploiter la totalité des avions NEO de nouvelle génération d'Airbus, 71 nouveaux appareils des quatre modèles d'Airbus étant prévus : A320neo, A321neo, A321LR et A330neo d'ici 2025.

 

TAP reçoit le nouvel Airbus A320neo

En provenance de l'usine Airbus de Toulouse, le nouvel Airbus A320neo a déjà rejoint la flotte moyen-courrier de TAP à Lisbonne (immatriculé CS-TVE), afin d’assurer des liaisons à destination et en provenance du continent européen et de l'Afrique.

Airbus A320neo TAP Air Portugal

Ce nouvel avion, d'une capacité de 174 passagers, dispose d'une cabine plus spacieuse, d'une plus grande portée et de moteurs de dernière génération. Ces caractéristiques en font l'avion monocouloir le plus perfectionné.

Mensagem do CEO: 1º Voo Airbus A321 Long Range

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 18/06/2019 07:17

dans ce domaine aussi les progrès sont constants

Bernie 18/06/2019 13:34

Ces avions sont des bijoux de technologie