Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Meeting aérien du centenaire du musée de l'Air et de l'Espace le 29 septembre 2019

Dimanche 29 septembre 2019, à l’occasion de son 100e anniversaire, le musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport de Paris-Le Bourget coorganise avec l’Aéro-Club de France un meeting aérien exceptionnel. Une quarantaine d’avions historiques de toutes époques sont attendus. La Patrouille de France effectuera à cette occasion une démonstration exceptionnelle.

Meeting aérien du centenaire du musée de l'Air et de l'Espace

 

Meeting aérien du centenaire du musée de l'Air et de l'Espace

Le plus ancien musée aérospatial du monde

Fondé en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace collecte, conserve et étudie les objets témoins de la conquête du ciel pour transmettre l’histoire des pionniers de l'Air. C'est le seul musée au monde à présenter les trois domaines du vol : l'aérostation, l'aviation et l'espace.

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche, le musée de l’Air et de l’Espace présente plus de 450 objets volants mais aussi des maquettes, uniformes, affiches, photos et objets d’arts qui racontent l’histoire technique et sociale de l’aéronautique et de l’espace.
D'abord installé à Paris, puis à Chalais-Meudon, le musée de l'Air et de l'Espace est situé au Bourget depuis 1975, ses plus anciennes collections occupant l'aérogare historique spécialement restaurée à l'identique de son inauguration en 1937.

Pépite de l'architecture Art déco conçue par l’architecte Georges Labro, elle rouvrira de nouveau ses portes au public en fin d'année 2019, avec une toute nouvelle scénographie présentant les aéronefs de la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre. 

 

Meeting aérien du centenaire du musée de l'Air et de l'Espace

Pour célébrer ses 100 ans, le musée de l'Air et de l'Espace, sous la tutelle du Ministère des Armées coorganise, avec l'Aéro-Club de France et sa présidente Catherine Maunoury, un meeting aérien exceptionnel.

Près de 40 avions historiques vont rejoindre le mythique tarmac du Bourget. Présentés en exposition statique le matin, ils constituent le programme du spectacle aérien de l’après-midi, composé de plateaux thématiques autour de l'aviation de transport, sportive et militaire.

 Au programme notamment : Morane MS 317, Stampe SV4, Boeing PT 17 Stearman, Douglas DC3 Dakota, Junkers Ju52, Yak-3, Douglas AD-4 Skyraider, North American P-51 Mustang, Spartan 7W, Corsair F4U.

La Patrouille de France sera le point d'orgue du spectacle. Les championnes du monde Catherine Maunoury et Aude Lemordant clôtureront le meeting avec une démonstration de voltige sur Extra 330, en quatuor avec la patrouille Carnet de Vol sur Pitts et Cap 222.

Couvrant un champ très large, des "warbirds" aux avions modernes, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation, tant civile que militaire, présentée au public toute l'année et que le musée continue d'enrichir.

Cet événement se tient dans le cadre du traditionnel Carrefour de l’Air du musée qui, chaque année, rassemble sur deux jours musées, associations et collectionneurs du patrimoine aéronautique français.

 

Infos pratiques

Samedi 28 septembre 2019
10h-18h : salon des exposants du Carrefour de l’Air (Hall Concorde)
Dimanche 29 septembre 2019
10h00 - 18h00 : salon des exposants

10h00 - 12h00 : avions visibles en statique
13h00 - 17h00 : meeting aérien du centenaire 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article