Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport de Beauvais

Après un basculement de l’ancienne tour vers la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Beauvais-Tillé le 22 janvier 2019, l’inauguration officielle de la tour de contrôle et des locaux de la délégation de l'aviation civile des hauts de France sud sur l'aéroport de Beauvais-Tillé s’est déroulée le 4 juin 2019.

tour de controle aeroport Beauvais-Tillé vigie
Tour de contrôle et installations de la DGAC ©DSNA

 

Aéroport de Beauvais-Tillé

Nouvelle tour de contrôle

Propriété de l’État, l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport de Beauvais-Tillé a été construite en 1962. Adaptée à un terrain dont l’activité était essentiellement liée à de l’activité de loisir, elle n’était pas adaptée pour accompagner l’évolution de l’activité aérienne.

C’est pourquoi la DSNA a décidé en 2006, dans le cadre de l’entretien régulier de son patrimoine, de construire de nouvelles installations.

 

Nicolas PIETRA architecte pour la conception de ce bâtiment

Après un appel à candidatures international, elle a retenu l’architecte Nicolas PIETRA, du cabinet Duchier Pietra pour la conception de ce bâtiment. L’investissement, financé par la DSNA et la DSAC au travers des redevances payées notamment par les compagnies aériennes, a été conforme au budget prévisionnel de l’opération, de 8,2 M€ pour les bâtiments et de 2 M€ pour les systèmes techniques.

Les travaux préparatoires ont débuté à l’été 2014, suivies par les opérations de génie civil (2015-2017) puis la mise en place des équipements techniques (2017-2018). 11 entreprises ont travaillé sur le chantier, contribuant ainsi à l’emploi local et dans la région, supervisé par Christian Candelier, chef de projet, anciennement chef du service technique du SNA Nord.

 inauguration Tour de contrôle et installations de la DGAC maurice georges ©DSNA
©DSNA

 

Pleinement opérationnel depuis le 22 janvier 2019

Le basculement de l’ancienne tour vers la nouvelle s’est effectué le 22 janvier 2019.

Pleinement opérationnel, le bâtiment SNA Nord a été construit sur une surface totale d’environ 1530 m2, pour une emprise au sol d’environ 1000 m2.

La vigie, d’une surface de 85 m2 permet d’installer jusqu’à 6 positions de contrôle et une position chef de tour/supervision.

Le podium sur lequel sont installées les positions de contrôle se situe à une hauteur de 25,5 mètres donnant une vision parfaite de la piste et des trajectoires d’arrivée et de décollage, la hauteur totale de la vigie étant de 30,2 mètres.

Ce nouvel outil, moderne et optimisé, est doté des dernières générations d’équipements techniques. Cette vigie permet d’assurer de façon optimale, pour plusieurs décennies, l’activité de contrôle aérien à Beauvais et dans les secteurs environnants.

 

La Direction de la Sécurité de l’aviation civile nord et la délégation de l'aviation civile des hauts de France sud

Mission

La Direction de la Sécurité de l’aviation civile (DSAC), service à compétence nationale de la DGAC, est l’autorité qui assure la surveillance de la sécurité de l'aviation civile et de la sûreté du transport aérien et la mise en œuvre des politiques publiques territoriales en matière d’aviation civile.

Elle est garante du progrès de la sécurité, de la sûreté et du respect des standards nationaux, européens et internationaux. En accompagnant les opérateurs dans leur démarche d’amélioration continue, la DSAC conforte un développement pérenne des activités aériennes et de l’industrie aéronautique sur le territoire national dans le respect des attentes environnementales.

Les territoires des Hauts-de-France et de l’Île-de-France relèvent du ressort de la DSAC-Nord (basée à Athis- Mons) dont l’action est relayée, pour les départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, par la Délégation de l’Aviation civile des Hauts-de-France Sud (basée sur l’aéroport de Beauvais-Tillé).

 

Activité

Son activité se déploie sur un territoire riche de 24 aérodromes, 17 plates-formes ULM, 24 hélistations ou hélisurfaces et 5 plateformes ballons permanentes.

Elle repose sur 10 agents, dont 8 inspecteurs de surveillance qui réalisent, outre la gestion des titres aéronautiques au bénéfice des personnels navigants, des actes de contrôle en matière de sécurité et de sûreté aéroportuaire, de sécurité des opérations du travail aérien, des drones et de l'aviation légère.

Ils effectuent une mission de service public de proximité au profit des acteurs professionnels et de loisir du monde aérien.

 

La Délégation de l’Aviation civile des Hauts-de-France Sud, en quelques chiffres :

  • Un guichet qui assure la délivrance de 1300 titres ou renouvellements de titres, et qualifications aéronautiques au bénéfice de pilotes privés et professionnels ;
  • Un centre qui accueille 500 candidats dans sa nouvelle salle OCEANE, permettant des sessions informatisées des différents examens aéronautiques ;
  • Un service qui rend 250 avis en matière d’urbanisme (sur des dossiers de plan local d’urbanisme, l’installation et l'assemblage d’éoliennes, de grues ou d’autres obstacles…);

Le bâtiment DSAC Nord bénéficie d'une surface totale d'environ 420 m2 d'emprise au sol.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 15/06/2019 09:01

C' est quand même mieux avec le trafic qui a progressé !

Bernie 15/06/2019 17:42

C'est une nécessité d'adapter les moyens à l'évolution du trafic, mais ça demande beaucoup d'investissement humain et financier.