Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Qatar Airways publie son rapport sur le développement durable 2017-2018

Le Groupe Qatar Airways vient de publier son rapport en matière de développement durable 2018 (couvrant la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018), détaillant ses actions et ses ambitions dans ce domaine clé du transport aérien.

qatar airways environnement

 

Développement durable versus transport aérien

Qatar Airways démontre son engagement,  sa persévérance et sa progression en la matière en publiant son rapport 2017-2018

Le rapport souligne les nombreuses réalisations de la compagnie aérienne malgré le blocus illégal imposé à l'État du Qatar depuis le 5 juin 2017 par certains de ses pays voisins. Au cours de l’exercice 2017-2018, Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne du Moyen-Orient et la cinquième au monde à obtenir l'accréditation la plus élevée du Programme d'Evaluation Environnementale (IEnva) accordée par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).

Parallèlement, l’Aéroport International d’Hamad, hub de la compagnie, a une nouvelle fois été certifié Niveau 3 du Programme d’Accréditation Carbone par le Conseil International des Aéroports.

Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré :

« Nous sommes plus que jamais résolus à rendre le secteur de l’aéronautique durable et nous sommes heureux de représenter une aviation respectueuse de l'environnement ainsi que l'État du Qatar. Je suis particulièrement fier de notre persévérance au cours du blocus, comme le prouve notre niveau de réussite constant sur cette période. »

Le rapport a révélé qu’en conséquence de cet embargo, un certain nombre d'indicateurs de durabilité avaient été affectés. Bien que l'impact ait été temporaire et que les performances se soient rétablies au cours du second semestre, le blocus a entraîné une baisse de l'efficacité carbone de la compagnie et de l’aéroport.

Cela s’explique en premier lieu par l'allongement des routes desservies dû aux nouvelles restrictions de l'espace aérien subies par la compagnie ainsi que par une réduction initiale du nombre de passagers en raison de la fermeture de 18 destinations régionales dans les pays voisins.

Outre un examen approfondi des performances environnementales du groupe Qatar Airways, le rapport souligne la contribution économique et sociale de la compagnie au sein de l’État du Qatar au lendemain du blocus.

L’engagement de Qatar Airway vis-à-vis de ses clients est également mis en exergue, tout comme sa conviction que le transport aérien mondial peut apporter des avantages culturels, un message que l’on retrouve dans la campagne « No Borders, Only Horizons » de la compagnie.

Une autre section du rapport couvre le développement communautaire instigué par la compagnie notamment grâce à son soutien à des projets sociaux nationaux et mondiaux et des initiatives caritatives telles que Educate A Child, Orbis Trust et le Centre Shafallah.

Les domaines de la santé et de la sécurité font également l’objet d’une analyse mettant en avant l’approche de Qatar Airways dans ces secteurs et le développement de la sécurité comme « Priorité n°1 ».

La compagnie a d’ailleurs renouvelé sa certification Audit de Sécurité Opérationnelle accordée par IATA et a participé à la Conférence de Sécurité des Opérations en Cabine qui s’est tenue à Doha en mai 2017. La compagnie qatarie est également à l’initiative d’événements dédiés tels que la Semaine de la Sécurité Incendie.

L’intégralité du rapport est disponible en ligne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 11/06/2019 08:24

Avec d' autant plus de mérite qu' on lui met des bâtons dans les roues

Bernie 11/06/2019 17:41

C'est une excellente compagnie pourtant.