Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Un premier A330neo pour Aircalin

Hier à Toulouse, Aircalin a réceptionné le premier des deux appareils long-courriers A330neo. Le second A330neo est quant à lui attendu pour septembre 2019.

livraison 1er a330neo aircalin
©Bernieshoot

 

Aircalin renouvelle sa flotte

F-ONEO - Kanuméra : première étape de la neo transformation d’Aircalin

L’arrivée de ce premier A330neo fait partie de la stratégie de renouvellement de la flotte de la compagnie calédonienne, qui s’inscrit dans la logique de développement de la compagnie et de développement touristique de la Nouvelle-Calédonie.

 

F-ONEO  Kanuméra aircalin
©Bernieshoot

Après son tout premier vol le 16 juillet dernier à Toulouse, l’appareil est attendu le 6 août prochain à Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

 

Performance et modernité de l’A330neo d’Aircalin

Synonyme de modernité, l’A330neo d’Aircalin est doté d’équipements de dernière génération. Les performances aérodynamiques, les moteurs de nouvelle génération, les nouvelles technologies à bord, le confort des cabines permettent à la compagnie de proposer à ses clients un produit de très haute qualité.

Dans le choix de cet appareil ont notamment été pris en compte les aspects environnementaux.

 

L’A330neo d’Aircalin un A330 nouvelle génération

Plus de capacité, puisque l’A330neo d’Aircalin offrira 25 sièges de plus que l’Airbus A330-200 d’Aircalin. Avec 14% de réduction de carburant par siège, c’est aussi plus de rentabilité.

L’A330neo possède un moteur Rolls Royce dernière génération (Trent 7000), une nouvelle aile à l’envergure étendue (+4m), intègre les technologies de l’A350XWB, et une cabine Airspace très silencieuse.

Il est le premier avion certifié selon la norme chapitre 14 de l’OACI, et présente un gain de 10 EPNdB par rapport à l’A330-200.

kanumera a330neo aircalin
©Bernieshoot

 

A330neo - A330-200 : « single fleet »

Même certification de type que l’A330-200, l’A330neo permet une réduction du coût de formation des équipages avec seulement ½ journée de transformation, pas d’heure sur simulateur requise, et une seule et même licence est nécessaire pour les deux appareils.

Une vraie réduction des coûts d’opération :

  • Equipage : ½ journée de formation
  • Personnel de cabine : Même formation
  • Mécaniciens : 6 jours de formation supplémentaire
  • Pièces de rechange : Jusqu’à 95% de commonalité
  • Outillage : Jusqu’à 85% de commonalité
  • Personnel administratif : Pas de personnel supplémentaire nécessaire

 

Pour les pilotes d’ A320ceo/neo, la “Cross Crew Qualification” pour l’ A330/A330neo dure 7 jours, et 3 jours de formation pour le personnel naviguant.

Configuration optimisée

La configuration cabine a été adaptée et optimisée pour le confort des passagers. Aircalin introduit notamment la classe Premium Economy, inédite jusqu’alors. Dans les cabines, le design a privilégié l’espace et l’ambiance épurée.

 

Les classes de voyage

Les classes de voyage ont été revisitées, inspirées des couleurs de la Nouvelle-Calédonie.

 

Classe Business Hibiscus

En Classe Business Hibiscus, confort et raffinement sont les maîtres mots, notamment grâce au siège Opal qui apporte un confort optimal. L’ambiance s’inspire du littoral calédonien, avec des tons sable et corail et des matières raffinées.

classe business hibiscus aircalin
©Bernieshoot

 

Classe Premium Economy

La nouvelle Classe Premium Economy offre espace et tranquillité. L’ambiance de cette cabine intime met en valeur la biodiversité calédonienne tout en camaïeux de vert.

classe premium economy aircalin
©Bernieshoot

 

Classe Economy

En Classe Economy, le siège et l’espace de vie ont été améliorés et modernisés. L’ambiance s’inspire du lagon et de la tradition calédonienne, en camaïeu de bleu.

classe economy aircalin

 

Nouvelle expérience à bord

À bord de l’A330neo, Aircalin a mis l’accent sur le bien-être des voyageurs. Grâce à des équipements innovants en termes d’In-Flight Entertainment et de connectivité, une cabine très silencieuse, l’optimisation de l’espace à bord et une ambiance lumineuse modulable, les passagers peuvent pleinement se relaxer dans ce véritable espace de vie.

 

Didier Tappero, Directeur Général d’Aircalin, a déclaré : « L’acquisition des A330neo va permettre à Aircalin de disposer d’outils modernes et performants, offrant les meilleures conditions de voyage à ses clients. Avec des cabines et une livrée résolument calédoniennes, nos futurs avions porteront avec fierté les couleurs du pays à travers le Pacifique. »

Didier Tappero, Directeur Général d’Aircalin
Didier Tappero, Directeur Général d’Aircalin

 

Aircalin : la compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie

Créée en 1983, Aircalin est basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta. Elle opère actuellement une flotte de 2 A330-200, 2 A320-200 et 2 Twin-Otter DHC6. Elle accueille en juillet 2019 son 1er A330neo et un second en septembre puis 2 A320neo en 2020 et 2021.

Appareils de nouvelle génération, ils permettront à la compagnie de proposer des services à la pointe de la technologie tout en réduisant son impact environnemental.

Aircalin dessert actuellement 11 destinations au départ de Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Osaka et Tokyo.

bernie et equipage pnc aircalin
Equipage PNC d'Aircalin et Bernie d'Aerobernie

Forte d’accords de partage de codes (code share : Air France, Qantas, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, Air Vanuatu, et très bientôt avec la JAL) et d’accords commerciaux elle permet de relier Nouméa à plus de 100 destinations dans le monde.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 31/07/2019 18:06

Une modernisation qui va dans le bon sens !
Mais attention en Calédonie il y a un problème d' obésité

Bernie 03/08/2019 11:38

Cet un très bel appareil. Si tu regardes l'équipage PNC, tu peux constater que tout le monde n'est pas obèse.