Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Qatar Airways commande 5 Boeing 777 Freighters

Qatar Airways et Boeing ont procédé à la signature d’une importante commande de 5 Boeing 777 Freighters lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche.

Qatar Airways_Boeing_Order_White House

 

Qatar Airways et Boeing finalisent la commande de 5 Boeing 777 Freighters

Le montant de la commande est évalué à 1,8 milliard de dollars prix catalogue

Qatar Airways et Boeing ont procédé à la signature d’une importante commande de 5 Boeing 777 Freighters lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche mardi 9 juillet dernier. D’un montant total de 1,8 milliard de dollars prix catalogue, cette commande avait été annoncée à l’occasion d’une conférence de presse et de la signature d’un Mémorandum d’Entente lors du 53ème Salon du Bourget du 17 au 23 juin 2019.

Son Altesse, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, émir de l'État du Qatar et M. Donald Trump, Président des États-Unis, étaient présents à la cérémonie de signature entre Son Excellence M. Akbar Al Baker, Directeur Général du Groupe Qatar Airways, et M. Kevin McAllister, Président Directeur Général de Boeing Commercial Airplanes.

Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « C’est un honneur de signer cette commande historique de 5 Boeing 777 Freighters en présence de Son Altesse, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, émir de l’État de Qatar et du Président des États-Unis, M.Donald Trump. Nous sommes ravis d’approfondir notre relation à long terme avec Boeing Commercial Airplanes. Cette commande permettra à Qatar Airways Cargo de devenir le transporteur de fret aérien leader dans le monde cette année, tant en termes de flotte que de réseau, et témoigne de notre engagement constant en faveur de la construction aéronautique américaine. »

M. Kevin McAllister, Président Directeur Général de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré : « C’est un honneur de signer cet accord avec Qatar Airways, notre partenaire long-courrier depuis plus de 20 ans. Nous sommes ravis de voir que Qatar Airways, l’un des principaux transporteurs cargo du monde, continue à développer sa flotte cargo avec le 777 Freighter et nous apprécions profondément leur collaboration et son impact positif sur Boeing, nos employés, nos fournisseurs et nos communautés. »

 

Boeing 777 Freighter

Le Boeing 777 Freighter dispose de la portée la plus longue de tous les Freighters à double moteur et s’inspire du B777-200 Long Range, qui opère les liaisons très long-courriers de la compagnie. Avec une capacité de charge de 102 tonnes métriques, le B777F peut voler sur 9 070 km. La capacité de l’appareil permet aux opérateurs cargo de faire des économies considérables : ils peuvent ainsi réduire le nombre d’escales et donc de frais d’atterrissage, minimiser le trafic dans les hubs, réduire les coûts de manutention et les délais de livraison. Ces appareils, très avantageux en termes de budget, viendront compléter la flotte de la compagnie et opéreront des liaisons long-courriers vers les Amériques, l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Asie et quelques destinations en Afrique.

Le volume cargo du transporteur a augmenté de 10% entre 2017 et 2018 et ses produits ont aussi rencontré un vif succès, avec une croissance de tonnage positive et l’introduction de plusieurs nouvelles améliorations. La compagnie a également ajouté de la capacité en soute sur plusieurs destinations clés et a aussi accueilli deux B777F flambant neufs en 2018. Qatar Airways a ainsi positionné deux Freighters sur deux nouvelles destinations en mai 2019 : Guadalajara au Mexique et Almaty au Kazakhstan.

Ces dernières années, Qatar Airways Cargo, la division fret de Qatar Airways, a joui d’une croissance importante et plus rapide que celle de ses concurrents. Alors qu’elle ne disposait que de 3 Airbus 300-600 Freighters en 2003, elle est aujourd’hui l’un des transporteurs majeurs au niveau mondial, avec une flotte de 23 Freighters et plus de 250 appareils avec une soute dédiée au cargo. Le transport cargo est une division importante et rentable du groupe Qatar Airways et apporte une contribution essentielle et primordiale au groupe.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 14/07/2019 08:38

Il va falloir qu' Airbus réagisse

Bernie 17/07/2019 16:16

Je n'ai pas de doute à-dessus