Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

SPACE Aero, maitre d'œuvre pour le Projet Industrie du Futur

Depuis 2015, la Supply-Chain aéronautique rebat les cartes. Alors que l'association SPACE avait été pensée par les donneurs d'ordre pour accompagner les TPE et PME dans l'amélioration de leur performance, c'est désormais l'ensemble de la filière qui est remise en cause.

GILLIS AERO

 

Projet Industrie du Futur

SPACE Aero, maitre d'œuvre

Après avoir conduit les Projets Performances Industrielles 1 et 2 et alors que la Supply-Chain est confrontée à un défi de compétitivité dû à la pression croissante des donneurs d'ordres et à l'émergence des "natifs 4.0", SPACE va une nouvelle fois accompagner le GIFAS dans le Projet Industrie du Futur.

Objectif : assister les PME dans l'établissement d'un diagnostic et d'une feuille de route 4.0, mise en place d'une 1ère solution, formation et accompagnement au changement.

Lancé lors du dernier Salon du Bourget, le Projet Industrie du Futur concernera 300 PME.

En 12 ans, SPACE est devenu le référant du GIFAS en matière de gestion de projet d'amélioration de la performance et est reconnu par l'ensemble de la filière comme un véritable expert technique.

 

Performances Industrielles 2 : déploiement en cours en France

Entre 2014 et 2016, 401 PME/TPE et 69 donneurs d'ordres ont bénéficié du projet Performances Industrielles 1, plan triennal d'amélioration de la filière aéronautique mené par le GIFAS en tant que maître d'ouvrage et l'association SPACE comme maitre d'œuvre.

L'ambition était d'améliorer la maturité industrielle des fournisseurs aéronautiques. Ceci afin que les donneurs d'ordres soient livrés en temps et en qualité et puissent ainsi assurer leurs montées en cadence. Pari gagné puisque sur l'ensemble des 401 PME/TPE, on a pu noter un gain de 16 points de maturité industrielle, permettant une réduction de la non-ponctualité de 47% et une non-qualité réduite de 47%.

Fort de la réussite du premier projet salué par l'ensemble des partenaires et entreprises participantes, le GIFAS a souhaité passer à la phase 2 du projet (2017/2020) pour approfondir l'excellence française.

317 PME/TPE et 52 donneurs d'ordre sont engagés dans le projet PI2 dont 156 des nouvelles PME/TPE. 17,6 M€ sont investis sur cette 2nd phase par le GIFAS, les Régions, les DIRECCTE, les industriels participants et l'OPCAIM (pour les formations).

L'objectif est d'améliorer la performance de la chaine de valeur française (Supply Chain) en ponctualité et en qualité et d'aider les PME à mieux gérer leur charge et leur capacité.

Pour ce faire, un important travail est mené avec les PME ayant déjà participé au 1er projet sur les processus de PIC (Plan Industriel et Commercial) et de PDP (Programme Directeur de Production) avec l'objectif d'amener l'OTD (On Time Delivery) à plus de 90%. Les 156 nouvelles PME/TPE bénéficient de la méthodologie de la première phase et des nouvelles innovations introduites dans cette seconde phase.

Le projet PI2 doit également permettre d'améliorer la communication et les échanges entre clients et fournisseurs en les amenant à avoir une vision partagée de leur relation industrielle.

Pour ce faire, SPACE a développé un outil original qui doit permettre un renforcement de la communication entre les différents interlocuteurs des donneurs d’ordres et ceux des PME. Appelée le SCREEN (pour Supplier-Customer Relationship Evaluation & ENhancement), cette méthode a pour objectif de mesurer et caractériser la relation client/fournisseur pour ensuite améliorer les échanges, les structurer et les rendre constructifs.

Elle permet également d'analyser le décalage entre la vision de la PME/TPE et celle du donneur d'ordre pour ensuite en rectifier le tir.

Au final, il s'agit toujours d'améliorer la compétitivité des PME/TPE, de capitaliser et de développer les emplois de la filière aéronautique en France. Dans le cadre de ce projet, outre sa mission de maitre d'œuvre, SPACE assure également les formations "perfectionnement", le pôle Formations des Industries Technologiques (ex AFPI) se chargeant des formations "initiation".

Les premiers résultats sur 147 PME/TPE ayant déjà fini le projet, montrent une amélioration de la maturité industrielle qui passe de 48% à 66%, de l'OTD de 78% à 85% et une diminution de la valeur médiane de la non-qualité de 36%. De même on note une forte augmentation de la relation client.

 

Rappel

  • Avril 2017 à mars 2020
  • 317 PME/TPE dont 156 nouvelles par rapport au 1er projet
  • 52 grappes
  • 13 régions
  • 6 000 jours consultants
  • 2 600 jours de formation
  • 17,6 M€

 

Projet Industrie du Futur : l'avenir est en route

La Supply-Chain est confrontée à un défi de compétitivité dû à la pression croissante des donneurs d'ordre et à l'émergence des "natifs 4.0". Or, les PME peinent encore à s'engager vers l'industrie du futur alors que les nouvelles technologies leur permettraient de répondre en partie à ce défi.

Conscient qu'il devient urgent d'accélérer la transformation de la filière vers l'industrie du futur, le GIFAS a demandé à SPACE et BOOST Aerospace de conduire un nouveau projet qui s'étalera sur 3 ans (2019/2022). Le projet a été officiellement lancé lors du Salon du Bourget et concernera au final 300 PME/TPE.

Ce Projet Industrie du Futur comporte 4 volets :

  • Le GIFAS est chargé de convaincre et rassurer les équipes dirigeantes des PME par des formations, visite de vitrines et un accompagnement au changement.
  • SPACE accompagne les PME/TPE : établissement d'un diagnostic et d'une feuille de route 4.0, mise en place d'une première solution, formation et accompagnement au changement
  • BOOST Aerospace se charge d'accélérer le déploiement des outils de continuité numérique et de la collaboration au sein de la filière (AirConnect)
  • BOOST Aerospace se charge également de la sécurisation des données et des systèmes d'information (méthode et outils de protection cybersécurité).

 

Concernant la partie prise en charge par SPACE, les PME s'engageront pour une durée de 18 mois. Durant cette période, chaque PME sera accompagnée par un Consultant expert en Maturité et un Consultant expert en Technologie.

Des réunions en groupe de 5 entreprises permettront de confronter les idées et soulever les problèmes rencontrés par chacun. Des réunions individuelles permettront de conduire les changements et mettre en place les formations adéquates.

Dans tous les cas, la PME restera libre de ses choix et décisions tout au long du processus. Le CETIM accompagnera SPACE en tant que technologue référant.

©Premier CercleTM/2018
©Premier CercleTM/2018

Deux entreprises de la Région Occitanie ont accepté de se porter volontaires pour mener des cas pilotes dans cette nouvelle aventure. Il s'agit de la PME MECAPROTEC Industries, spécialiste du traitement de surfaces, et de la TPE GILLIS Aerospace, fabricant de fixations et vis aéronautiques.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

John 11/09/2019 18:42

Un grand projet, et visiblement les entreprises d'Occitanie seront au rendez-vous.

Bernie 11/09/2019 18:45

L'Occitanie est une région très dynamique, notamment dans le domaine de l'aéronautique.