Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Air Corsica : obtention d'un label international sur la sécurité

La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) est le programme d’audit de l’Association du Transport Aérien International(*) (« IATA » : International Air Transport Association). Entré en vigueur en 2001, il regroupe environ 230 compagnies aériennes dans le monde, dont Air Corsica.

AIRBUS A320 AND ATR72-500 air corsica

 

Renouvellement de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) pour Air Corsica

Ce label atteste du niveau le plus élevé de sécurité pour l’exploitation des vols.

Cette certification, qui est à valider tous les deux ans, intègre plus de 950 exigences couvrant l’ensemble des réglementations internationales aériennes relatives à la sécurité. Elle est un gage de haute performance dans le milieu aéronautique en matière de sécurité, de confiance et d’amélioration continue.

Dans les coulisses d’Air Corsica, des équipes (maintenance, opérations au sol, sûreté, opérations aériennes, cabine et formation des équipages) œuvrent au quotidien pour obtenir le renouvellement, tous les deux ans, de la certification IOSA.

 

Un enjeu considérable pour Air Corsica

L'enjeu est considérable pour la compagnie car ce label lui permet de poursuivre ses activités de collaboration commerciale avec des compagnies aériennes partenaires comme Air France/Hop, Alitalia et toutes celles avec qui elle est appelée à coopérer.

Globalement, chaque compagnie membre de l’Association du Transport Aérien International (dont Air Corsica) doit détenir la certification IOSA pour, entre autres, être en mesure de conclure des accords commerciaux avec ses consœurs.

Ces accords permettent d’assurer des vols en commun, de faciliter les acheminements des passagers et des bagages sur des vols multiples.

Par exemple, en cas de défaillance d’un transporteur, les acheminements des bagages sont assurés de « bout-en-bout », y compris sur des parcours internationaux.

Ces échanges inter-compagnies procurent un service complémentaire et de qualité aux passagers.

certification iosa

 

(*)L’Association du Transport Aérien International établit la conformité d’une compagnie aérienne à des normes de sécurité définies par ses soins, selon des dispositions qui lui sont propres. Ces normes proviennent de différents règlements (OACI -Organisation de l’Aviation Civile Internationale, réglementations nord-américaines et européennes) mais également de pratiques et procédures reconnues des compagnies aériennes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article