Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Où se former en ligne au Brevet d'Initiation Aéronautique

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d'une culture générale dans le domaine aéronautique. C’est une opportunité intéressante faite aux collégiens ou lycéens passionnés d'aviation. Mais, où se former en ligne ?

test3000

 

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme attestant les bases d’une culture générale dans le domaine de l’aéronautique. Sa préparation proposée aux élèves dans certains collèges ou lycées est un enseignement de 5 nouvelles disciplines:

Météorologie et aérologie

Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

Etude des aéronefs et des engins spatiaux

Navigation, réglementation, sécurité des vols

Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Celles-ci entrent en résonance avec les apprentissages scolaires classiques de technologie, physique, mathématiques, géographie et histoire. C’est pour les participants une formidable opportunité de rendre concrètes et plus compréhensibles bien des notions apprises parfois de manière théorique.

 

Formation

Une formation de 40 heures est dispensée, le plus souvent le mercredi après-midi, par un groupe d’enseignants ou de personnels extérieurs à l’éducation nationale, impliqués dans des activités aériennes, comme des instructeurs de club ou des élèves pilotes de chasse.

La formation peut comprendre une heure de vol, à prix réduit, avec un instructeur et des visites d’aérodromes, tours de contrôle, ateliers d’entretien etc. Cerise sur le gâteau, les titulaires du BIA reçoivent une bourse pour les aider à financer un brevet de pilote d’avion, de planeur, de parapente ou de deltaplane.

Se former sur le Web : test3000.net

Sur le web, les ressources disciplinaires et les sites où l’on trouve les annales de l’examen sont nombreuses.

L’un d’entre eux, tout nouveau, test3000.net se distingue en proposant les annales d’une manière interactive, des mini-examens aléatoires, deux modes d’accès, examen ou entraînement, des statistiques montrant les points forts et ceux à améliorer et des explications aux questions qui en méritent.

Sur ce dernier point, le site est participatif: chacun peut apporter sa contribution en développant une explication pour les questions qui en sont dépourvues.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/10/2019 06:42

ça peut se révéler utile

Bernie 13/10/2019 11:48

C'est le meilleur site en ligne que je connaisse pour se former au BIA