Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Air Canada établit son 1er laboratoire d'intelligence artificielle

Le premier laboratoire d’Intelligence Artificielle (IA) a été mis en place au printemps dernier au sein d’Air Canada Cargo, permettant d’établir un modèle qui peut être adapté ailleurs dans l’entreprise. La logistique (y compris dans le domaine du fret aérien) fait partie des secteurs dans lesquels l’IA entraînerait des progrès selon les experts en la matière; c’est pourquoi Air Canada compte maintenant plus d’une douzaine de spécialistes en analytique et de scientifiques des données travaillant à des projets de fret.

air canada-a330-300

 

Air Canada établit son premier laboratoire d’intelligence artificielle chez Air Canada Cargo

« Il est fascinant de voir les services que l’IA peut rendre à nos clients et à nos employés. Notre premier projet consistait à augmenter le coefficient de chargement du fret à bord de nos vols », a déclaré Jean-François Pagé, Directeur – Intelligence artificielle – Air Canada Cargo. « Les algorithmes prédictifs que nous développons mettront à la disposition de nos employés de l’information plus fiable et détaillée qui facilitera les décisions stratégiques. »

Le premier essai d’Air Canada Cargo en situation réelle a commencé fin juin 2019 sur certaines liaisons au Canada et en Europe. D’ici la fin de l’année, près de 200 employés auront accès à l’application comme moyen additionnel de gérer la capacité d’Air Canada Cargo et de maximiser l’utilisation de toutes les lignes. Par la suite, l’IA aidera aussi à repérer les erreurs et les incohérences dans les données de réservations, et à réduire le temps que les employés consacrent à vérifier l’exactitude des données.

 « L’une des choses qui distinguent l’IA des autres utilisations de mégadonnées, c’est la capacité des modèles à continuer d’apprendre et à s’adapter aux changements au fil du temps. Plus nous utilisons notre IA, plus nous ajoutons de données dans le système, améliorant ainsi sa performance à long terme », a souligné Jean-François Pagé.

Comme l’IA d’Air Canada Cargo est axée sur les données, l’équipe du laboratoire collabore avec l’équipe de l’Intelligence d’affaires, afin d’intégrer les systèmes de données et les tableaux de bord existants dans l’environnement d’IA rehaussé. La gestion du changement et le processus de mise en œuvre des nouveaux outils d’IA se situent également au premier plan des efforts en cours.

 « Air Canada Cargo fait office de phare dans l’établissement de l’IA comme catalyseur commercial. Au Centre d’expertise en IA d’Air Canada, notre mission est d’habiliter et de former des groupes commerciaux et fonctionnels dans l’ensemble de l’organisation, afin de tirer parti de l’IA avec le minimum d’obstacles techniques et d’entraves à la progression », a affirmé Wayne Madhlangobe, Directeur – Intelligence artificielle, d’Air Canada. « Notre entreprise aspire à devenir, d’ici cinq ans, un transporteur aérien mondial reconnu comme leader en matière de rentabilité et de satisfaction de la clientèle, sachant tirer profit de l’important catalyseur qu’est l’IA. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article