Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Le BelugaXL reçoit sa certification de type de l'EASA

Le BelugaXL a reçu sa certification de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), qui ouvre ainsi la voie à sa mise en service début 2020.

BelugaXL Type Certification - group photo
©Airbus

 

Certification de type de l'EASA pour le BelugaXL

Cet appareil fait partie intégrante du système industriel d'Airbus et joue un rôle clé dans les exigences de montée en cadence de la production au-delà de 2019. Le BelugaXL offre 30 % de capacité de transport supplémentaire avec 7 mètres de longueur et 1 mètre de largeur de plus que son prédécesseur, le BelugaST.

Le BelugaXL est doté de la plus grande section transversale de soute à fret de tous les avions cargo existant au monde et peut transporter la voilure complète d’un d'A350 XWB comparativement au BelugaST qui ne peut transporter qu'une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le BelugaXL dispose d'un rayon d'action de 4 000 km (2 200 nm).

Cet appareil a obtenu son agrément suite à une campagne d'essais en vol intense au cours de laquelle le BelugaXL a réalisé plus de 200 essais en vol, totalisant ainsi plus de 700 heures de vol. Au total, six appareils seront produits de 2019 à 2023, pour remplacer progressivement les appareils de la flotte actuelle des avions cargo BelugaST.

Lancé en novembre 2014 et dérivé de l'A330-200 Freighter, le BelugaXL, équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, réutilise un nombre important de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l'empennage de l'avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive.

Le BelugaXL est le dernier-né du portefeuille d'avions cargo d'Airbus. Bien que le transport aérien reste le principal mode de transport des composants avion de grande taille, Airbus utilise également les transports routier, ferroviaire et maritime pour déplacer les composants entre ses sites de production. Comme le BelugaST, l'avion sera exploité sur 11 destinations en Europe, ce qui permettra à Airbus de poursuivre le renforcement de ses capacités industrielles et de respecter ses engagements.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article