Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Investissements technologiques records pour améliorer l’expérience voyageur

Les compagnies aériennes et les aéroports ont réalisé des investissements technologiques records en 2018, atteignant 50 milliards de dollars ; et ce dans le but d’améliorer l’expérience voyageur. Le rapport publié par SITA témoigne aujourd’hui du succès de ces investissements : ils ont notamment entraîné une nette amélioration de la satisfaction des passagers et une réduction du temps passé dans les files d’attente.

aeroport investissement satisfaction passager

 

Les compagnies aériennes et les aéroports ont dépensé un montant record de 50 milliards de dollars

Selon le rapport SITA 2019 Air Transport IT Insights publié ce jour, 60 % des DSI des compagnies aériennes constatent que la satisfaction des passagers est en hausse de 20 % d’année en année. Au cours de la même période, 45 % d’entre eux ont observé une amélioration jusqu’à 20 % du taux de passagers gérés.

Cette forte rentabilité dans les investissements technologiques a également été constatée dans les aéroports où 63 % des DSI ont noté une hausse du taux de satisfaction des passagers pouvant atteindre les 20%, tandis que 44 % d’entre eux enregistrent des taux de gestion des passagers plus élevés. Les compagnies aériennes et les aéroports constatent également l’impact positif de ces investissements sur leurs résultats financiers.

 

Résultats : des passagers plus satisfaits et des temps d’attente réduits

Matthys Serfontein, Président de SITA Air Travel Solutions a déclaré : « La bonne nouvelle est que la hausse des investissements dédiés au contrôle automatisé des passagers participe à proposer des parcours plus simples et plus rapides. C’est une véritable réussite d’autant que nous prévoyons un nombre de passagers multiplié par 2 au cours des 20 prochaines années, alors que les infrastructures aéroportuaires peineront à suivre le rythme. La technologie est essentielle pour contrebalancer le manque de moyens et éviter les impacts négatifs sur les passagers. »

Cette étude souligne également que le secteur a enregistré des investissements technologiques records en 2018, atteignant 50 milliards de dollars ; en partie grâce à une forte augmentation des dépenses des compagnies aériennes après plusieurs années de croissance atone. Le montant des investissements technologiques des compagnies aériennes en pourcentage a atteint 4,84 % du chiffre d’affaires, tandis que celui des aéroports était de 6,06 %. Le rapport prévoit que les dépensent continueront d’augmenter cette année.

Matthys Serfontein ajoute en parallèle : « L’augmentation des dépenses des compagnies aériennes au cours de l’année écoulée est attribuable aux grandes compagnies aériennes qui continuent d’investir pour accélérer le rythme de la transformation numérique. Les investissements en Business Intelligence et en Cloud Services sont devenus une priorité. »

 

De leurs côtés, les compagnies aériennes et les aéroports investissent de plus en plus dans les solutions de Business Intelligence afin de fournir des informations en temps réel, ainsi qu’un suivi de leurs opérations. Ces éléments leur permettent une gestion proactive des flux des passagers, des bagages, mais également de la rotation des avions ou encore de l’affectation des parkings ou des portes d’embarquement.

 « L’étude permet de constater que les acteurs du secteur souhaitent optimiser la gestion des opérations afin, d’une part de rendre les processus plus simples et de faciliter les collaborations avec les partenaires et parties-prenantes. Et d’autre part, d’avoir un impact profondément positif sur le service qu’ils sont en mesure de fournir aux passagers », conclut Matthys Serfontein.

english_version

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 09/11/2019 07:50

à la sortie, ils seront gagnant !

Bernie 11/11/2019 18:23

C'est certain