Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L’UNOOSA et Airbus publient un appel à projets pour l’utilisation de la plateforme Bartolomeo d’Airbus

Airbus et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) ont publié, lors du Congrès International de l’Astronautique de Washington D.C. (États-Unis), un appel à projets portant sur l’utilisation de la plateforme externe Bartolomeo d’Airbus depuis la Station Spatiale Internationale pour des missions en milieu spatial.

Bartolomeo
©Airbus

 

Mission Bartolomeo

La mission Bartolomeo est l’une des opportunités de recherche en orbite proposées dans le cadre de l’initiative « Access to Space for All » de l’UNOOSA, qui vise à donner accès à l’espace et à ses avantages à tous les pays, et en particulier aux nations spatiales émergentes.

 

Nouvelle illustration de l’engagement d’Airbus à promouvoir les sciences et technologies spatiales dans les pays en développement

Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de la mission et des objectifs de cette initiative et est une nouvelle illustration de l’engagement d’Airbus à promouvoir les sciences et technologies spatiales dans les pays en développement.

Il permettra ainsi d’étendre l’accès aux activités et applications spatiales et de développer des capacités dans ce domaine et contribuera aux Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD), notamment à l’objectif 4 (« Éducation de qualité ») et à l’objectif 9 (« Industrie, innovation et infrastructure »).

Le partenariat favorisera également la coopération internationale en matière d’utilisation pacifique de l’espace. Outre la mission Bartolomeo, l’UNOOSA et Airbus collaborent dans le domaine de l’observation de la Terre.

UNOOSA and Airbus announce opportunity for utilizing Airbus Bartolomeo platform
©Airbus

 

Simonetta Di Pippo, Directrice de l’UNOOSA, a déclaré : « À travers son initiative ‘Access to Space for All’, l’UNOOSA aide tous ses États membres, et en particulier les pays en développement, à innover dans le domaine des sciences et des technologies spatiales. Ce projet permettra aux participants de développer leurs capacités spatiales grâce à une plateforme unique en son genre et de découvrir comment le spatial peut aider à réaliser les ODD sur Terre. Nous sommes heureux de collaborer avec Airbus, un leader mondial de l’industrie aérospatiale, pour offrir cette formidable possibilité aux États membres de l’ONU. »

 « Nous sommes ravis de poursuivre notre coopération avec l’UNOOSA après l’écho positif de l’enquête lancée l’année dernière, qui a reçu 65 réponses. Nous invitons désormais les États membres à poser leur candidature en présentant leur expérience et les objectifs associés, ainsi que les modalités de contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU. L’UNOOSA procèdera ensuite à la sélection des partenaires, avec le soutien technique d’Airbus », a déclaré Johannes von Thadden, Directeur des ventes au sein d’Airbus Space Systems, lors de la signature de l’accord, pendant le congrès. « La plateforme Bartolomeo est un moyen extrêmement économique et rapide pour envoyer une charge utile dans l’espace. Grâce à notre initiative, les États et institutions qui n’ont pas jusqu’à présent les moyens d’effectuer des recherches spatiales y auront désormais accès. »

 

Comment candidater

Les candidatures pour la mission Bartolomeo sont ouvertes à partir du 24 octobre 2019. Les organisations intéressées qui remplissent les critères d’éligibilité sont invitées à soumettre leur dossier.

Vous pouvez consulter l’appel à projets sur le site web de l’UNOOSA

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/11/2019 07:37

C' est quand même un tout autre domaine !

Bernie 11/11/2019 18:26

C'est une des facettes méconnues d'Airbus.