Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Grève des contrôleurs aériens - Perturbations sur les liaisons domestiques

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande regrette ce mouvement qui prend en otage les passagers des compagnies aériennes françaises, en perturbant principalement les vols courts et moyen-courriers français.

fnam

 

Grève des contrôleurs aériens

La FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, qui représente 95% du transport aérien français rappelle que ce mouvement de grève, lancé par des syndicats minoritaires des contrôleurs aériens, perturbe essentiellement les vols courts et moyen-courriers français.

La FNAM regrette ce mouvement qui pénalise particulièrement les passagers des compagnies aériennes françaises. Il est inutile de rappeler les difficultés que traverse actuellement le pavillon français en termes de compétitivité ; la disparition d’XL Airways et d’Aigle Azur en est la dernière illustration. 

 

Protection des passagers

Aussi, la FNAM et A4E ont plusieurs fois proposé aux pouvoirs publics la mise en place pour les contrôleurs aériens des mécanismes de déclaration individuelle de grève avec un préavis de 72h afin de mieux anticiper les conséquences des conflits et informer au mieux les passagers. Cette obligation s’applique déjà aux salariés des compagnies aériennes depuis 2012.

Par ailleurs, la FNAM rappelle que le transport aérien et ses passagers financent l’ensemble des infrastructures (les redevances de route pour les survols, les redevances pour service terminaux, les taxes aéroportuaires, etc.).

Aujourd’hui, l’avion joue un rôle essentiel pour le développement économique et le désenclavement des territoires. C’est également le moyen le plus pertinent pour réaliser des liaisons transversales.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article