Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Innovation Industrie : L'INSA Rouen élu Pépite 2019 de Normandie AeroEspace

L’INSA Rouen présente les résultats des travaux de deux laboratoires partenaires : le Groupe de Physique des Matériaux (GPM UMR 6634) et le COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA UMR 6614) se sont penchés sur la problématique du comportement au feu des matériaux qui, au vu des récentes catastrophes aériennes, se placent au cœur des préoccupations des constructeurs aéronautiques.

aerofire

AEROFIRE : Plateforme d’étude du comportement mécanique au feu de composites aéronautiques

Lever des verrous technologiques

Les matériaux composites innovants dans le domaine aéronautique doivent répondre aux exigences toujours plus grandes en termes de sécurité, de fiabilité et de durée de vie. Ainsi, comprendre les effets de la chaleur et du feu sur les propriétés physico-chimiques et l’intégrité structurelle des composites est primordial pour assurer la sécurité des passagers. Or, les industriels ont identifié dans la tenue au feu des matériaux un verrou technologique et la demande en moyens de caractérisation expérimentale adaptés et pertinents est donc forte.

Dans le cadre du projet DECOLLE financé par l’Institut Carnot ESP [1] , le GPM et le CORIA ont développé une plateforme d’essais couplant des expertises en mécanique et thermique pour comprendre le comportement au feu de structures composites dans lesquelles transitent des efforts mécaniques. 

« En reproduisant au mieux à l’échelle laboratoire les conditions critiques en service, cette innovation permet d’apporter des éléments de réponse aux essais de certification de structures réelles qui ne prennent pas en compte le couplage thermo-mécanique fort au sein des matériaux composites » explique Benoit Vieille, Professeur à l’INSA Rouen Normandie.

 

Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos

Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…

Dans le cadre de cette opération, l’INSA Rouen a été sélectionné comme Pépite RTI 2019.

 

[1] L'institut Carnot Énergie et Systèmes de Propulsion (ESP), grâce à sa connaissance et sa maîtrise de l'état de l'art scientifique et technologique et de par son appréhension des besoins de Recherche et Innovation au contact de ses entreprises partenaires, mène une politique active de ressourcement scientifique et technologique pour anticiper les besoins de demain.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 31/12/2019 18:36

j' ai l'impression qu'on progresse de plus en plus vite