Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L'IUT Rouen, élu pépite 2019 de Normandie AeroEspace

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Rouen héberge un ensemble d’équipements radar exclusif qui lui permet d’harmoniser et d’enrichir son offre de formation de haut niveau autour des Microondes et Radar à destination des industriels du domaine des radiofréquences, radars, optoélectronique et télécoms.

acii mrtc

 

Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Rouen

Un Banc Radar unique en France

L’IUT de Rouen est une composante de l'université de Rouen. Son département Génie Electrique Informatique Industrielle (GEII) est engagé dans la formation continue par l’accueil de salariés en alternance et par le développement de formations professionnelles spécifiques dans le cadre de la licence professionnelle électronique, instrumentation, spécialisée dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des transports.

L’Université de Rouen Normandie ayant été retenue par Thales Université (qui devient Thales Learning hub) pour délivrer ses formations désormais externalisées, l’IUT a accueilli un banc radar avec tous les éléments de mise en forme du signal depuis l’émission/réception jusqu’à la guerre électronique, ce qui est unique en France.

La force du MRTC (Microwave and Radar Training Center) est de réunir en un lieu unique les matériels expérimentaux qui permettent d’approcher les problèmes pratiques d’un radar et leur compréhension, en abordant la physique, le traitement des données pour extraire les signaux dans le bruit, la guerre électronique, la sécurité de la gestion radar et toutes les briques élémentaires d’un radar (émission, réception, traitement).

Il permet à une équipe de formateurs enseignants-chercheurs, experts industriels, professeurs universitaires associés de proposer des formations de haut niveau pour des clients du monde entier.

« Généralement ce type d’information se passe derrière un écran parce que le matériel est extrêmement cher. Grâce à notre partenariat avec Thales, nous hébergeons des équipements de pointe moyennant des coûts réduits et nous montons en compétence au fur et à mesure » explique Olivier Latry, Professeur des Universités au département de génie électrique et informatique industrielle à l’IUT et chercheur au Groupe de Physique des Matériaux (UMR CNRS 6634).

 

mq4c mrtc

Expertise en fiabilité des nouvelles générations de composants

Ces formations s’adressent aux industriels du domaine des radiofréquences, radars, optoélectronique et télécoms.

Avec un groupe d’enseignants-chercheurs dans le domaine de la fiabilité des systèmes et des composants, issu du laboratoire Groupe de Physique des Matériaux (Unité Mixte avec le CNRS), l’IUT de Rouen capitalise également sur ce nouvel équipement pour renforcer son expertise pour les ingénieurs fiabilistes qui devront gérer ces systèmes radars.

Le MRTC permet de diffuser les connaissances et de faire émerger les résultats directs de la recherche appliquée, en particulier dans le domaine de la fiabilité pour les nouvelles générations de composants.

« Les étudiants vont développer des briques technologiques et faire de l’expérimentation. Il en résulte un bénéfice direct sur leur apprentissage et leur intégration ultérieure en entreprise » souligne Olivier Latry.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article