Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Métiers de l’aérospatial et de la défense : formations labellisées NAE

Chaque année, les formations labellisées par NAE accueillent une centaine d’étudiants pour les préparer aux métiers répondant spécifiquement aux besoins des entreprises du secteur.

Crédit photo  Esigelec – Patrice Le Bris
Crédit photo : Esigelec – Patrice Le Bris

 

Enseignement supérieur : à l’heure des inscriptions, les métiers de l’aérospatial et de la défense se préparent au sein des formations labellisées NAE

En cette période d’orientation, NAE attire l’attention des étudiants-es sur des métiers qui s’avèrent passionnants, innovants, variés et évolutifs, pour des profils allant du Bac pro au Master 2.

« Les métiers industriels, et en particulier dans l’aéronautique, représentent un fort potentiel d’embauches. Il est important de sensibiliser les jeunes sur le fait que ces métiers ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui plus attractifs grâce aux outils numériques qui investissent progressivement les usines.

Beaucoup de postes sont aujourd’hui numérisés, facilitant notamment l’accès aux femmes, et l’environnement de travail a lui aussi évolué pour plus de confort et de sécurité » souligne Philippe EUDELINE, Président de NAE.  

 

Les formations labellisées NAE présentent l’intérêt majeur d’approfondir des spécialités techniques (mais aussi achats) pour lesquelles les cursus universitaires classiques restent souvent trop théoriques.

A la sortie, des opportunités de carrière, notamment en CDI, s’offrent aux diplômés-ées dans de nombreuses entreprises de la région, chez les grands groupes et chez des PME où le niveau d’autonomie s’avère souvent rapidement plus grand. Les salaires à l’embauche et les conditions de travail dans ces filières très techniques sont globalement supérieurs à ceux pratiqués dans beaucoup de secteurs.

 

La filière propose aujourd’hui 7 formations spécifiques allant du Bac Pro au Master 2

En 2020, NAE annonce la labellisation de 3 nouvelles formations avec l’ISPA, entièrement dédiées à l’industrie de la plasturgie et des matériaux composites où les compétences de pointe sont particulièrement recherchées :

 

BTS Euro Plastics et Composites

Le Brevet de Technicien Supérieur Euros Plastic et Composites en alternance à l’ISPA permet de maîtriser les étapes allant de la définition d’une pièce à la production, en passant par la simulation assistée par ordinateur et le prototypage.

Son Titulaire sera un spécialiste des process industriels et des outillages et pourra concourir au développement de biens de consommation courants ou de pièces très techniques.

 

Licence Professionnelle Conception et Processus de mise en forme des matériaux – Parcours Plastiques & Composites 

Le Diplôme BAC+3 Licence Professionnelle Plastiques & Composites est délivré par l’Université de Caen. La formation a lieu sur le Campus d’Alençon, en partenariat avec l’IUT (Alençon). Le titulaire de cette licence professionnelle est reconnu comme un technicien hautement qualifié.

Il est capable de concevoir et réaliser des pièces en matières plastiques, composites ou autres matériaux nouveaux. Son savoir-faire lui permet de répondre aux besoins des industriels en intégrant les notions d’éco-conception. La formation en 1 an est réalisée en contrat d’apprentissage. Intégré(e) au sein d’une équipe, l’apprenti(e) complète tout au long de sa formation ses connaissances et son savoir-faire.

 

Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites

L’Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites est reconnu comme un manager, ayant une vision globale de l’industrie lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme sur des postes à forts enjeux. Le diplôme délivré d’ingénieur IMT Lille Douai, en partenariat avec l’ISPA, permet une insertion rapide dans les entreprises, mais, également, une poursuite d’études (Doctorat, Mastère spécialisé).

Ce diplôme est classé dans le top 20 des écoles d’ingénieurs en 2017 (L’Usine Nouvelle). Chaque année, 60 élèves-ingénieurs de niveau BAC+2 (CPGE, DUT, BTS, L2) intègrent cette formation par apprentissage.

 

Bac Pro Aéronautique

Le Bac professionnel Aéronautique, option Systèmes, a été créé en 2005 afin de répondre à un besoin de personnels qualifiés au sein des industries aéronautiques et spatiales de la région.

Le-la mécanicien-ne aéronautique est amené-e à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il ou elle peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.

Contact : UFA Marcel Sembat - ufa.marcelsembat@ac-rouen.fr

 

Licence Professionnelle Electronique Instrumentation

La licence professionnelle Electronique est une année de spécialisation qui intervient à la suite d’un Bac+2. Créée en 2004, cette formation répond au besoin exprimé par le terrain économique local et tout particulièrement par les entreprises aéronautiques et spatiales.

Seul cursus régional à Bac+3 sur les hyperfréquences et l’instrumentation, la licence professionnelle permet également aux étudiants-es d’aborder des domaines plus largement rencontrés dans l’industrie, comme l’acquisition, le traitement automatique des mesures, la fiabilité et la compatibilité électromagnétique. La licence est accessible en formation initiale et en alternance par contrat de professionnalisation.

Contact : IUT Rouen – karine.dehais-mourgues@univ-rouen.fr

 

Métiers de l'Instrumentation, de la Mesure et de la Qualité, Métrologie

La licence professionnelle de métrologie est une année de spécialisation pour former des techniciens métrologues spécialisés dans la mesure, le contrôle et la qualité.

Cette formation répond à une forte demande industrielle dans les domaines automobiles, aéronautiques, pharmaceutiques…

Cette formation vise à fournir les outils et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise en place de procédure d’étalonnage, de gestion de parc d’instruments de mesure, et au pilotage de machine tridimensionnelle.La licence est accessible en apprentissage, en contrat de professionnalisation et en formation continue.

Contact : IUT d’Evreux – lp.métrologie@univ-rouen.fr

 

Bac+5 Manager Achats & Supply Chain

Dispensé par l’Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie, le diplôme propose une option Aéronautique conçue avec le concours de la filière NAE.

Cette formation s’intègre au cursus en alternance Bac+5 Manager Achats & Supply Chain, ouvert aux personnes titulaires d’un Bac +3, dans le cadre d’un contrat d'apprentissage (moins de  30 ans), d’un contrat de professionnalisation ou d’un cursus formation continue (salariés ou demandeurs d'emploi).

Elle permet de connaitre les spécificités du secteur aéronautique, d’approfondir les aspects juridico-financiers, la négociation sur mesure et la certification aéronautique EN 9100 qui représente pour l’ensemble des fournisseurs de l’industrie aéronautique le passeport indispensable mondialement reconnu par tous les donneurs d’ordre du secteur.

Journées Portes Ouvertes : samedi 14 mars 2020 de 10h à 16h et samedi 16 mai 2020 de 10h à16h

Contact : christophe.declercq@normandie.cci.fr

 

Vous cherchez un emploi, une formation, une alternance, un stage ?

Rendez-vous sur : www.nae.fr/recrutement et déposez votre candidature spontanée.

Votre CV et lettre de motivation seront transmis à l’ensemble des entreprises de la filière qui reprendront contact avec vous si elles sont intéressées par votre profil.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 18/02/2020 06:44

il est clair que choisir ce secteur, c' est s'assurer de l'avenir

Bernie 28/02/2020 19:09

Ce sont des secteurs porteurs.