Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Les jours les moins chers...sont les plus perturbés

Pour diminuer les risques de subir un retard ou une annulation de vol tout en payant moins cher son billet d'avion, il faut choisir le bon moment pour réserver, partir et déterminer la durée de son séjour !

taxi-bagage-aeroport-femme

 

Le meilleur moment pour réserver et pour voyager en avion

Pour la deuxième année consécutive, Air Indemnité, leader français de l'indemnisation des passagers aériens, et Liligo.com, 1er moteur de recherche français spécialisé dans le voyage, dévoilent LE meilleur moment pour réserver et pour voyager en avion.

Grâce à l'analyse* de plus d'un million de recherches de vols et en les croisant aux retards et annulations rencontrés sur les vols opérés au départ des 6 principales villes françaises sur l'année 2019, les consommateurs peuvent désormais réaliser des économies d'argent... et de temps ! Explications !

 

Réserver un mardi (ou vendredi), se lever tôt et partir un lundi

 Premier constat de cette étude croisée : voyager le lundi offre le meilleur compromis entre le prix et la ponctualité. Avec le mercredi, le lundi fait partie des jours les moins exposés aux perturbations. Quant au prix du billet, il sera plus intéressant en réservant le mardi ou le vendredi, qui sont statistiquement les jours les moins chers pour réserver un voyage. Pour les Marseillais, Lyonnais, Nantais ou encore les Rennais, le mardi est à favoriser alors que pour les Parisiens, le vendredi reste le jour le plus avantageux pour réserver un billet. En effet, en réservant en fin de semaine un trajet Paris-Bangkok ou Paris-Phuket, cela permettrait aux Parisiens d'économiser plus de 70% sur le prix du billet.

 

Selon la durée du voyage, le prix peut également évoluer :

  • En moyenne, les séjours de moins de 7 jours sont les moins chers
  • Alors que ceux de plus d'1 mois sont les plus chers.
  • Le plus souvent, pour des séjours de moins de 7 jours, il faut réserver son billet plus de 6 mois avant la date du départ.
  • Pour un séjour plus long, il faut réserver entre 5 et 6 mois avant la date du départ (à l'exception Bordeaux Bangkok où il reste plus intéressant de réserver deux semaines avant le départ)
  • Pour un voyage de dernière minute : il est très rare et difficile de trouver des billets d'avion à un prix dérisoire juste avant le départ. A l'exception de certains courts courriers tels que Lyon - Djerba qui sera à 295 euros si on réserve moins de deux semaines avant le départ... mais à la condition de passer moins d'une semaine sur place. 

 

L'étude indique aussi les meilleures tranches horaires pour voyager sereinement :

  • Il est conseillé de prendre un vol entre 5h et 7h du matin, il y a moins de risques de retard ou d'annulation.
  • Les créneaux 8h ou 19h sont les plus exposés aux perturbations aériennes : avec respectivement, 2,80% et 3,36% de perturbations

 

Pour ceux qui souhaitent s'offrir un break le week-end, il faut réserver ses billets à l'avance et privilégier les départs le samedi matin (entre 6h et 11h) qui est 2 fois moins perturbé que la tranche du vendredi de 18h à 23h. Quant au retour, il est conseillé de le choisir le lundi entre 10h et 16h plutôt que le dimanche entre 17h et 23h. Il vaut donc mieux prendre son lundi plutôt que son vendredi !

 

Les jours les moins chers...sont les plus perturbés

Pour les voyageurs économes et téméraires, partir le mardi ou le jeudi peut se révéler très avantageux niveau prix : ce sont statistiquement les jours qui coûtent le moins cher... mais ce sont aussi les deux pires journées en termes de perturbations. Pas moins de 55 % des problèmes rencontrés le mardi sont d'ailleurs des annulations de vol !

 

« Sans tenir compte du prix des billets, le meilleur jour dans l'absolu en termes de faibles perturbations pour partir ou rentrer est le mercredi, à toute heure d'ailleurs, pour ceux qui peuvent voyager en décalé. Alors que le jeudi et le mardi sont les jours "classiques" de grève - et donc le plus souvent très perturbés. », explique Laura Vol, porte-parole d'Air Indemnité. « Si le voyageur n'a pas le choix et doit impérativement partir le mardi ou le jeudi, il faut dans ce cas partir entre 5h et 7h du matin ou alors après 21h, et surtout éviter les départs dans l'après-midi » poursuit-elle.

 

Top 3 des destinations les plus intéressantes en termes de rapport prix/ponctualité

Top 3 des destinations les plus intéressantes en termes de rapport prix/ponctualité

 

« Alors que l'année précédente, Dubaï occupait la première position avec un billet en moyenne à moins de 230 € aller-retour (acheté 5 à 6 mois à l'avance), cette année elle sort du classement avec un prix moyen qui a doublé. Elle laisse place à Londres qui devient une destination abordable en avion en s'y prenant 2 à 3 mois à l'avance. » commente Guillaume Rostand, Directeur Marketing de liligo.com avant de poursuivre « On retrouve toujours Marrakech et Athènes qui restent des destinations intéressantes au départ de Paris si on prend en compte le rapport prix et ponctualité, même si le prix moyen pour ces deux destinations est à la hausse car de plus en plus plébiscitées notamment durant l'hiver. »

 

« Il faut noter que le trajet Paris - Athènes a enregistré une belle progression concernant les perturbations : alors que le taux s'élevait à 1,90% en 2018, il est à peine de 0,76% en 2019 » complète Laura Vol.

 

Top 3 des liaisons les plus sinistrées

Top 3 des liaisons les plus sinistrées

 

« Cette année du changement également concernant les trajets les plus sinistrés. En effet, l'année précédente figuraient des destinations telles que Dakar ou Barcelone au départ de Paris, alors que cette nouvelle étude classe dans le top 3 deux villes tunisiennes. », analyse Laura Vol.

 

« Autre destination qui a vu le prix moyen du billet d'avion se multiplier par 2 : New York. Mais les retardataires n'ont plus de soucis à se faire sur cette destination. En effet, contrairement à l'année précédente plus besoin de réserver 6 mois à l'avance, il suffit de le faire entre 2 semaines et 2 mois avant la date de départ. Idem, changement dans le jour de réservation : pour faire des économies, il vaut mieux réserver son vol vers un New York un mercredi (VS le jeudi l'année d'avant). Ainsi, il est possible d'économiser jusqu'à 94 % sur le prix moyen d'un billet au départ de Paris ! », conseille Guillaume Rostand.

 

« Un départ par exemple vers Marrakech reste plus intéressant que vers Djerba ou Tunis pour un prix quasi similaire mais des perturbations en moins et en conservant la chance d'avoir du soleil ! » conclut Guillaume Rostand.

quand voyager liligo

 

* Analyse des données Air indemnité et Liligo.com collectées entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 en analysant 1,03 millions de vols pour les destinations les plus populaires au départ de 6 villes : Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux. Le taux de perturbation correspond aux retards de + de 2h à l'arrivée ou aux annulations

**prix moyen du billet d'avion A/R au départ de Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 28/02/2020 10:34

des renseignements bien utiles !

Bernie 28/02/2020 19:07

oui et même très utiles.