Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

SIVAL GROUP : point sur son activité de l’exercice 2019

SIVAL GROUP (code ISIN : FR FR0013399714 – Eligible PEA & PEA-PME), fabricant de pièces complexes à base d’alliages d’aluminium légers et spéciaux pour l’industrie aéronautique et ferroviaire, fait un point sur son activité de l’exercice 2019.

sival group

PROGRESSION DU CARNET DE COMMANDES MALGRE UN CONTEXTE INDUSTRIEL ET SOCIAL PLUS COMPLEXE

UNE FIN D’EXERCICE PLUS DIFFICILE QUE PREVUE

Comme annoncé lors de notre point d’activité du troisième trimestre1, le chiffre d’affaires, impacté par la contraction du marché aéronautique (déconvenues de Boeing avec le 737 MAX, tassement de la croissance chinoise) et le ralentissement général de l’activité au 4ème trimestre en raison du contexte social, est attendu en léger retrait par rapport aux objectifs communiqués en début d’exercice.

Néanmoins, et à périmètre comparable2, l’année 2019 a été marquée par une progression des parts de marché et le raffermissement du carnet de commandes, qui affiche une croissance supérieure à 4% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution favorable s’explique notamment par les investissements réalisés pour moderniser l’outil de production (270 k€ sur la période), qui ont permis au Groupe d’adresser ces derniers mois de nouveaux marchés et de nouveaux secteurs industriels en présentant une offre multi-technologique, toujours plus intégrée et différenciante.

La conquête et le développement de ce portefeuille clients intervenant dans des activités stratégiques (militaire, défense), et sur lesquels le Groupe anticipe une nette accélération dès 2020, permet également de compenser les effets de la complexification du marché automobile observée durant cette période.

 

UNE OFFRE TECHNOLOGIQUE TOUJOURS MIEUX ADAPTEE AUX EXIGENCES DE QUALITE DES GRANDS DONNEURS D’ORDRES

Comme annoncé précédemment3, SIVAL GROUP a obtenu le 21 janvier dernier sa première certification Nadcap pour son procédé spécial de radiographie. Une seconde certification Nadcap, sur ses procédés spéciaux de traitement thermique, est prévue pour 2020. Couplée au renouvellement de la certification ISO/EN 9100, et à son extension aux deux sites français sur les métiers de l’usinage et de la fonderie au cours de l’exercice, l’obtention de ces normes, parmi les plus exigeantes de l’industrie, permet au Groupe de sécuriser ses marchés actuels et d’en adresser de nouveaux, à plus forte valeur ajoutée. ALUKO, la filiale hongroise, a pour sa part vu sa certification ISO 9100 également renouvelée.

Suite au rattachement au cours de l’exercice d’ALUKO, dont l’activité est en constante progression, le transfert des pièces simples s’accélère en parallèle vers ce site et permet des développements sur de nouvelles zones en Europe Centrale, en Autriche, et en Allemagne. Le recentrage sur les opérations à plus forte valeur ajoutée des sites français s’inscrit dans la stratégie d’optimisation des marges.

Sur un plan technique, plusieurs nouveaux alliages d’aluminium légers et spéciaux, issus des bureaux d’études du Groupe ont obtenu leur qualification en vue d’applications militaires. L’offre de SIVAL GROUP s’est également renforcée au cours de cette période avec le développement d’outillages pour des pièces de taille et de volumétrie importante, outillages fabriqués à partir d’une technologie coquille. Ces réalisations permettent à SIVAL GROUP de proposer des prestations toujours plus complètes, qui se démarquent dans le secteur.

Afin de compenser les départs en retraite et dans la logique d’amélioration de la qualité de ses pièces, le Groupe poursuit en parallèle les actions de formation auprès de ses salariés et diversifie sa recherche de nouveaux profils et de nouvelles compétences. L’adhésion prochaine au GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, s’inscrit notamment dans cette démarche, en parallèle des développements commerciaux qu’il permet d’anticiper sur l’exercice 2020.

 

ELIGIBILITE DES ACTIONS SIVAL GROUP AU DISPOSITIF PEA & PEA-PME POUR L’EXERCICE 2020
SIVAL GROUP confirme respecter les critères d’éligibilité aux dispositifs PEA et PEA-PME pour l’exercice 2020.

 

MISE À DISPOSITION D’UNE PLATEFORME DE NEGOCIATION DES ACTIONS SIVAL GROUP

plateforme sival

Pour rappel, SIVAL GROUP met à la disposition des actionnaires, tant existants qu’à venir, une plateforme de négociation pour acheter et revendre leurs titres, et disponible en ligne5

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 10/02/2020 07:00

il est vrai que le contexte n' est pas favorable

Bernie 28/02/2020 19:10

Il y a eu de meilleures époques