Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Finnair annonce sa neutralité carbone

Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle stratégie de développement durable avec pour objectif à moyen terme d’atteindre la neutralité carbone. Déjà très engagée sur les questions environnementales, Finnair prouve une nouvelle fois sa place de prescripteur et lève le voile sur la stratégie verte la plus ambitieuse de l’industrie aérienne internationale.

finnair aircraft

 

Finnair annonce sa neutralité carbone et donne le ton sur le futur de l'industrie aéronautique

Finnair, compagnie aérienne leader en matière de réduction d’émissions carbone, annonce la réduction de 50% de ses émissions carbones nettes d'ici 2025 pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2045. Cette approche holistique portée par Finnair dépasse nettement les objectifs communs de l'industrie aérienne mondiale. La nouvelle stratégie portée par la compagnie finlandaise s’accompagne également d’une refonte globale de sa stratégie dans le but de réduire considérablement l’empreinte environnementale de l’entreprise à court et à moyen terme.

 

Les actions de Finnair pour relever le défi de la neutralité carbone :

  • Investir 3,5 à 4,0 milliards d’euros dans le renouvellement de flotte d’ici 2025, afin de réduire de 10 à 15% les émissions de Finnair sur le trafic européen
  • Un investissement global de 60 millions d'euros entièrement dédié aux mesures concernant le développement durable sur la période 2020-2025
  • La réduction du poids à bord de ses appareils grâce à la fin de la vente au détail sur tous les vols opérés au sein de l’espace aérien européen dès le 29 avril prochain et la généralisation du système de précommande pour tous les passagers
  • Accroître encore l'efficacité opérationnelle des plans de vols afin améliorer le rendement énergétique
  • Un tout nouveau partenariat avec l’entreprise finlandaise Neste, afin d’accroître encore l'utilisation de bio-carburants
  • La compensation des émissions carbone des vols de tous les voyageurs d’Affaires
  • Un tout nouveau système de réservation invitant les passagers à faire des choix durables en les encourageants à compenser leurs émissions carbones
  • La réduction de 50% des plastiques à usage unique d'ici fin 2022
  • La réduction de 50% du gaspillage alimentaire à bord d'ici fin 2022

 

En outre, Finnair fait du développement durable un élément encore plus indissociable de son ADN. La compagnie a en effet proposé un amendement de ses statuts à l’occasion de la dernière édition du « Finnair Annual General Meeting », dans le but d’assurer de manière pérenne, l’ancrage de ses valeurs environnementales et assurer le développement d’activités à l’impact plus positif sur l’environnement et sur la société.

« L’aviation est une industrie en forte évolution et soumise à de nombreux changements et où tout a un impact. Il est essentiel de maintenir une perspective à long terme à tout moment, sur tous les marchés et dans tous types de situation. La stratégie que nous dévoilons aujourd’hui assure l’avenir de Finnair pour les 100 prochaines années », a déclaré Topi Manner, CEO de Finnair.

« Notre objectif premier est de réduire nos émissions de CO2 en investissant dans les nouvelles technologies aéronautiques, en volant de manière plus économe, en diminuant le poids des avions et en augmentant l'utilisation de bio-carburants. Nous investissons également dans l'innovation et la recherche afin de créer des solutions qui viendront appuyer notre objectif à long terme de neutralité carbone. »

 

LE PLUS GROS PLAN D’INVESTISSEMENT DE SON HISTOIRE

En novembre dernier, Finnair avait déjà annoncé un investissement de 3,5 à 4 milliards d’euros dédié au renouvellement et la croissance de la flotte d’ici 2025. Ces changements opérés sur 5 ans à partir de 2020, réduiront de l’ordre de 10 à 15% les émissions CO2 du trafic européen de la compagnie. Finnair prévoit déjà de poursuivre ses investissements au-delà de l’échéance 2025.

En complément du plan de renouvellement de ses appareils, Finnair investira 60 millions d'euros dans sa nouvelle stratégie de développement durable au cours de la période stratégique 2020- 2025. Cet investissement vient compléter les engagements EU ETS (European Union Emission Trading Scheme) ainsi que les autres redevances liées à l'environnement, qui, en 2019 représentaient plus de 35 millions d'euros de contribution pour la compagnie finlandaise.

 

UN PARTENARIAT AMBITIEUX SUR LES QUESTIONS DE BIO-CARBURANTS

Finnair s’est également engagée dans un partenariat ambitieux avec la société finlandaise Neste, plus grand producteur mondial de bio-carburants raffinés à partir de déchets. Ce nouveau partenariat permettra non seulement à Finnair d’accroître encore l'utilisation de bio-carburants, mais il stimulera également la production de nouveaux types de carburants plus écoresponsables en Finlande.

Une étape importante donc, qui favorisera l’utilisation de bio-carburants, à des prix plus abordables et qui permettra sans nul doute à d’autres compagnies aériennes de suivre le pas.

 

PRÉCOMMANDER POUR VOLER PLUS LÉGER

Voler de manière plus propre et écologique est un travail nécessaire et ambitieux. Pour cela, Finnair œuvre pour éliminer les surcharges de poids inutiles à bord de ses appareils et ainsi réduire les émissions de CO2. Dès le 29 avril prochain, la compagnie finlandaise supprimera tous ses services de vente au détail à bord de tous les vols opérés sur son réseau européen et lancera la généralisation du système de précommande en ligne pour tous les passagers.

Grâce à cette mesure, Finnair prévoit un allègement de 50 à 100 kg sur chaque vol, qui se traduira par une diminution globale et annuelle de la consommation de carburants de 70 000 kg et une réduction de 220 000 kg d’émissions de CO2.

 

ENGAGER SES PASSAGERS POUR ŒUVRER MAIN DANS LA MAIN EN FAVEUR D’UNE INDUSTRIE PLUS RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Finnair engage ses passagers sur la voie de la neutralité carbone et annonce la compensation de l’ensemble des émissions carbones de ses voyageurs d’affaires à compter du 1er septembre 2020.

Finnair encouragera également ses passagers loisirs à s’investir à ses côtés en introduisant une toute nouvelle typologie de réservation, permettant aux voyageurs de participer à la production et à l’achat de biocarburants ou de compenser leurs émissions carbones plus tard dans l’année et ainsi contribuer à l’achat de bio-carburants.

 

CONSOMMER MIEUX, MÊME A 12 000 MÈTRES D’ALTITUDE

En outre, Finnair supprimera 230 tonnes de plastique sur l’ensemble de ses vols, permettant de réduire de moitié l'utilisation de plastiques à usage unique d'ici fin 2022. En 2019, Finnair a déjà réduit sa consommation de plastique de 80 000 kg grâce à une politique de recyclage accrue et à l’utilisation de matériaux plus écoresponsables.

Enfin, la compagnie finlandaise remplacera l’ensemble des couverts en plastique en classe Économique par des couteaux, fourchettes et cuillères en matériaux plus durables réduisant ainsi la consommation de plastique de 53 tonnes supplémentaires par an.

Afin de lutter contre les émissions émises par la production de viande, pour répondre aux évolutions des modes de consommation et aux attentes de ses passagers, Finnair introduira dès cette année un plus large choix d’options de repas végétariens. Des mesures seront également prises d’ici fin 2022, pour réduire de 50% le gaspillage alimentaire à bord des appareils.

 

FINNAIR, COMPAGNIE AÉRIENNE PRESCRIPTRICE

Les objectifs ambitieux portés par Finnair, s’accompagnent nécessairement d’une dimension internationale. C’est pourquoi, l’EU ETS (European Union Emission Trading Scheme), ainsi que le régime mondial de mesures CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), sont essentiels, pour permettre à Finnair de réduire de moitié ses émissions carbones à si court-terme (d’ici 2025).

Sur le terrain, de nouvelles mesures seront également prises afin d’utiliser les énergies renouvelables pour l’ensemble des activités au sol de la compagnie aérienne, notamment pour les véhicules et la consommation énergétique des biens immobiliers. Grâce à ces mesures Finnair prévoit d’atteindre la neutralité carbone de ses activités au sol d’ici 2022.

 « Les objectifs ambitieux que nous annonçons aujourd'hui peuvent être atteints grâce aux étapes tangibles que nous présentons et qui, nous le savons, contribueront de manière efficace à la réduction des émissions carbones », explique Anne Larilahti, Vice President of Sustainability chez Finnair. « En œuvrant main dans la main avec nos passagers, nos partenaires et nos employés, nous pouvons relever ce défi en toute confiance. Nous souhaitons encourager l'innovation et l'engagement de nos clients, de notre personnel mais également de tous les acteurs de notre chaîne d'approvisionnement, et ainsi prouver que Finnair peut montrer la voie d’une industrie plus respectueuse de l’environnement et faire la différence. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 07/03/2020 07:35

Donc moins consommer et moins polluer

Bernie 08/03/2020 17:25

C'est cela.