Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Solution intégrée de lutte contre les drones par FREQUENTIS et HENSOLDT

Frequentis et HENSOLDT signent Memorandum of Understanding (MoU) pour intensifier leur collaboration dans le domaine des solutions intégrées de lutte contre les drones dans les aéroports

drone-detection-frequentis-hensoldt

Solution intégrée de lutte contre les UAV par FREQUENTIS et HENSOLDT

Frequentis, le principal fournisseur de solutions de gestion du trafic aérien (ATM), et HENSOLDT, spécialiste des capteurs de défense et de sécurité, combinent leurs forces pour soutenir la création de la prochaine génération de solutions intégrées de lutte véhicules aériens sans pilote (UAV).

Les deux sociétés combinent déjà leurs forces et leurs compétences respectives dans le cadre du projet de recherche FALKE, qui vise à développer la solution modèle pour l'environnement aéroportuaire.

"La formation de ce protocole d'accord renforce encore notre intention de créer des solutions efficaces pour différencier les objets volants coopératifs et non coopératifs, assurer une connaissance partagée de la situation dans toutes les organisations et l'interopérabilité avec les infrastructures de surveillance aéroportuaire existantes et les systèmes de gestion du trafic des drones (UTM) disponibles. Nous sommes heureux de travailler à cet objectif commun avec HENSOLDT, en combinant nos forces", déclare Günter Graf, responsable du développement commercial chez Frequentis.

Le groupe Frequentis fournit des composants matures dans les domaines de la détection UTM/ATM/drone, de la fusion et de l'échange de données (MosaiX SWIM), de la connaissance partagée des situations et de l'automatisation des données de surveillance de niveau ATM (SDDS-NG, MSDF, PRISMA), de la gestion des incidents inter-agences (ICM), ainsi que de l'analyse des besoins opérationnels (Control Room Consulting). HENSOLDT fournira des modules de détection, d'identification et d'atténuation à partir de son propre système Xpeller CUAV.

"Avec Frequentis, nous allons créer un système modulaire de lutte contre les drones optimisé pour les besoins spécifiques des aéroports", a ajouté Markus Wolf, responsable des ventes et du développement commercial chez HENSOLDT Ventures. "Xpeller démontre les capacités d'innovation de HENSOLDT, en répondant aux besoins de nos clients en matière de détection et de lutte contre les menaces non habitées. Grâce à sa polyvalence, Xpeller est en mesure d'offrir une protection maximale dans des conditions et des gammes variées. Bien qu'il soit disponible en tant que système autonome entièrement fonctionnel, son approche modulaire nous permet de nous associer facilement à des partenaires comme Frequentis".

Les deux sociétés travaillent déjà ensemble sur le projet FALKE, développant la capacité d'intercepter les petits drones qui entrent dans les espaces aériens restreints des aéroports. La solution intégrée permettra aux aéroports de traiter rapidement et efficacement les incidents, comme ceux qui se sont produits à l'aéroport britannique de Gatwick et à l'aéroport allemand de Francfort. L'aéroport de Hambourg servira de modèle pour la solution qui en résultera, les partenaires faisant la démonstration d'un concept technique et organisationnel pour se défendre contre les drones opérant illégalement.

Outre Frequentis et HENSOLDT, le consortium du projet FALKE comprend la police fédérale allemande, le contrôle aérien allemand (DFS), la Lufthansa, l'aéroport de Hambourg et la chaire de mesure électrique de l'université Helmut Schmidt (HSU) de Hambourg.

 Le projet a commencé par la création d'un système de démonstration, construit avec l'intégration des deux systèmes, Frequentis et HENSOLDT. En outre, les deux entreprises soutiennent conjointement le groupe de travail EUROCAE 115 pour les HES de comptoir. Le WG-115 a été créé pour développer des normes visant à soutenir la mise en œuvre sûre et harmonisée des systèmes Counter-UAS dans les aéroports et les systèmes ANSP.

Drone Detection and Counter UAS for Airports

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 27/03/2020 07:07

il est clair que les drones finiront par poser problème, et qu'il faudra légiférer

Bernie 01/04/2020 18:04

Ils posent déjà problème et pourtant la législation existe...