Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Volotea ouvrira de nouvelles bases en Espagne en 2021

La société espagnole Volotea ouvrira entre deux et quatre nouvelles bases en Espagne à la suite d'un accord préliminaire (MoU) signé avec IAG, maison mère du Groupe Iberia. En vertu de cet accord, Volotea exploiterait certaines liaisons dans les aéroports espagnols actuellement couvertes par Iberia et / ou Air Europa, qui lui cèderaient pour cela les slots nécessaires.

volotea airbus nantes

 

Nouvelles bases en Espagne pour Volotea en 2021

Volotea parvient à un accord avec IAG (International Airlines Group) dans lequel Iberia lui céderait plusieurs lignes et slots dans les aéroports espagnols, afin de faciliter l'approbation par la Commission européenne (CE) de l'achat d'Air Europa

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'acquisition par Iberia de 100% d'Air Europa. Afin de faciliter l'approbation de cette opération par les autorités de concurrence de la CE, Iberia a proposé Volotea comme accord préliminaire ou «Fix-it-first remedy », de sorte qu'après l'acquisition d'Air Europa par Iberia, Volotea commencerait à exploiter les liaisons pour lesquelles la CE pourrait considérer que l'entrée d'un nouveau concurrent est nécessaire. La CE doit approuver l'adéquation de cette solution.

 

Volotea, une compagnie aérienne espagnole, indépendante, et à forte croissance depuis 2012, deviendra l'une des cinq premières compagnies opérant en Espagne

Volotea est une compagnie appropriée comme « Fix-it-first remedy » du fait qu’elle est une compagnie aérienne espagnole indépendante d'IAG, dirigée par des gérants reconnus. Volotea dispose d’une capacité opérationnelle démontrée -plus de 260 000 vols opérés et environ 30 millions de passagers transportés depuis 2012 - et jouit d’une compétitivité élevée sur des marchés complexes. Volotea se distingue également par sa capacité de commercialisation à travers les agences de voyages et tour-opérateurs, et opère des partages de codes tels que ceux en vigueur avec TAP Air Portugal, ce qui la positionne comme une bonne alternative de connexion depuis Madrid.

Volotea est l'une des compagnies aériennes indépendantes à la croissance la plus rapide en Europe, augmentant sa flotte, ses routes et son offre de sièges chaque année. Si la CE approuve cette proposition, Volotea renforcerait considérablement sa croissance en Espagne, avec l'ouverture de 2 à 4 nouvelles bases et augmenterait sa connectivité, pour se classer parmi les cinq principales compagnies aériennes opérant en Espagne.

Volotea, fondée par Carlos Muñoz et Lázaro Ros en 2011, a également connu une forte croissance rentable et soutenue au fil du temps, démontrant sa capacité de gestion. Elle facture plus de 500 millions d'euros par an, réalise un bénéfice récurrent sans interruption depuis 2015, et transportera entre 8,5 et 9 millions de passagers cette année, avec un taux d'occupation de plus de 94%.

De plus, le score de ponctualité Volotea est parmi les meilleurs du secteur avec 88,5% en 2020, exploitant plus de 354 lignes depuis ses 16 bases dans 5 pays européens et employant plus de 1 500 personnes. L'histoire de Volotea est une progression constante depuis sa fondation, avec l'ouverture chaque année de 30 à 60 routes  et de 1 à 3 nouvelles bases. Volotea n'a jamais fermé de base.

 « Lorsque nous avons commencé à voler en avril 2012, notre expérience dans le secteur nous a permis de progresser dans un moment assez complexe, en nous concentrant sur un créneau niche : celui de l'amélioration de la connectivité des villes moyennes en Europe.

L'expérience de l'équipe était alors la clé pour devenir une compagnie aérienne de référence, rentable, et avec une énorme flexibilité. Cette expérience a également été déterminante pour parvenir à cet accord avec Iberia, qui nous permettra de faire un bond en avant important, notamment en Espagne, marché où nous sommes déjà présents avec nos bases en Asturies et Bilbao.

Le défi est passionnant et je suis sûr que la grande équipe Volotea sera en mesure d'offrir au client espagnol ce que nous savons faire de mieux : lancer de nouvelles routes, à des prix très compétitifs avec de très bons niveaux de service », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.

Volotea, qui a initialement concentré son modèle commercial sur la connexion de petites et moyennes villes européennes par des vols directs, a étendu sa connectivité avec les grandes villes européennes il y a quelques années.

 

L'entreprise améliorera la connectivité des communautés autonomes espagnoles, en particulier Madrid, les Canaries et Baléares, mais aussi la Galice, le Pays basque et les Asturies

Athènes a été en 2018 le premier hub majeur où Volotea a ouvert une base, qui s'est considérablement développée depuis lors. La compagnie a également amélioré ses connexions avec Madrid au cours des quatre dernières années et prévoit d'ouvrir de nouvelles routes en 2020 à partir de Barcelone. L'accord avec IAG est une occasion unique de continuer dans cette direction, en étendant la présence de Volotea dans un hub majeur comme Madrid.

L'augmentation des lignes et des créneaux boosterait également la connectivité entre les communautés autonomes, en particulier les Canaries et Baléares, mais également la Galice, le Pays Basque et les Asturies. En Espagne, Volotea exploite 92 lignes et a transporté 1,4 million de passagers en 2019.

L'augmentation de l'activité de Volotea en Espagne se traduira également par l'augmentation de sa flotte, composée de 39 appareils, et l'augmentation de ses effectifs, qui dépassera en 2020 les 1 500 personnes.

Volotea a exploité 319 lignes en 2019 et atteindra 354 lignes cette année, avec l'ouverture de 3 nouvelles bases à Lyon, Naples et Hambourg, opérant dans un total de 96 aéroports dans 15 pays. Volotea a transporté 7,6 millions de passagers en 2019 et prévoit de transporter entre 8,5 et 9 millions de passagers cette année.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article