Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Delta Drone révolutionne le secteur et affiche ses ambitions pour 2020

En moins de 10 ans, le Groupe Delta Drone a su s’imposer comme un acteur majeur du secteur des drones civils à usage professionnel et rayonne aujourd’hui dans le monde entier en étant présent en Europe, en Afrique et en Océanie. Un développement fort que la société entend poursuivre en 2020.

©Delta Drone
©Delta Drone

Delta Drone révolutionne le secteur

Après avoir consolidé la position de sa filiale au Maroc et signé un partenariat avec l’australien Parazero en début d’année, Delta Drone vient de franchir une nouvelle étape en accueillant un nouvel actionnaire stable et de référence, Ott Ventures, dans son capital, afin d’accompagner son implantation en Europe de l’Est.

 

Une success-story lyonnaise…

Delta Drone déploie une gamme de solutions professionnelles complète allant de problématiques de sécurité aux exploitations industrielles. L’entreprise est centrée sur le développement de hautes technologies impliquant des systèmes complexes à base de drones et déploie en parallèle un ensemble de services associés composant une véritable chaîne de valeur.

Si au moment de la création de l’entreprise le secteur des drones professionnels à usage civil n’en n’était qu’à ses débuts, il a connu ces dernières années une explosion de la demande pour ces solutions qui a ouvert un nouveau marché aussi porteur que prometteur.

Fondée en 2011 à Grenoble avec l’appui de Christian Viguié, l’actuel PDG de l’entreprise, établie depuis 2014 à Dardilly près de Lyon, a ainsi connu un développement exponentiel depuis quelques années, en témoigne l’évolution de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2019, passé de 1,3 M€ à 20 M€ en 3 ans.

Soucieuse d’offrir des solutions de qualité et de faire vivre le tissu économique français, l’entreprise dispose, en plus de ses locaux basés à Dardilly en périphérie lyonnaise, d’un second site de bureau d’études et ingénierie basé à Nantes, dans les Pays de la Loire.

 

... qui s’exporte à l’international

Après avoir récemment consolidé la position de sa filiale au Maroc et signé un partenariat avec l’australien Parazero, Delta Drone a signé fin mars un contrat avec la société d’investissement européenne Ott Ventures, faisant ainsi entrer un nouvel actionnaire stable et de référence dans le capital à hauteur de 26%, aux côtés du management de l’entreprise.

Cette alliance, en plus de consolider le capital du Groupe, servira à la création d’une filiale commune basée en République-Tchèque et destinée à implanter durablement Delta Drone en Europe de l’est. Cette présence sera appuyée par des antennes aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Russie.

 

Delta Drone : des solutions professionnelles spécifiques…

L’avènement de la technologie des drones depuis quelques années a fait naître de nouvelles possibilités mais aussi de nouveaux besoins, dans un panel d’industries très large. Afin de répondre à ces besoins, Delta Drone a expérimenté de nombreuses applications, avant de se développer autour de deux axes : les solutions professionnelles et les services associés.

Sûreté et sécurité

Pour assurer des missions de surveillance de sites industriels, de lieux publics et de sécurisation d’événements, la solution ISS SPOTTER vient en renfort des services de sécurité afin de préserver les biens et les personnes, aux côtés des moyens humains traditionnels.

 

Événementiel

Déployée depuis 4 ans sur le site du Puy du Fou dans le cadre de la Cinéscénie, la solution ATMOS est composée de plus de 30 drones évoluant ensemble pour créer un merveilleux ballet aérien devant plus de 10 000 spectateurs.

 

Inventaires

Développée en étroite collaboration avec le groupe de logistique Geodis, la solution COUNBOT permet de réaliser des inventaires en entrepôt précis et automatisés, éliminant les risques d’erreur et diminuant de manière très importante les temps d’interruption d’activité sur les sites.

 

Mines

Opérée principalement en Afrique australe, la solution ROCKETMINE fournit quotidiennement toutes les données topographiques nécessaires aux géomètres en charge de la gestion des sites miniers. Elle permet également de digitaliser l’ensemble du site, y compris ses infrastructures pour progressivement bâtir un modèle numérique 3D permettant de créer les sites miniers du futur, entièrement pilotés à distance.

 

… des services et un accompagnement complet

Animé par la volonté de proposer des solutions complètes, le Groupe Delta Drone a rassemblé au sein de sa branche Services associés l’intégralité de la chaîne de valeur du secteur.

Pour que les professionnels puissent tirer le meilleur parti des technologies Delta Drone, le Groupe met une gamme complète de services à leur disposition :

  • Bureau d’études & ingénierie : « customisation » des solutions, besoins spécifiques et intégration d’algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) ;
  • Formation des télé-pilotes et d’opérateurs des solutions ;
  • Réalisation de missions.

 

Une entreprise engagée

Outre ses valeurs de loyauté, d'engagement, et d'audace, le groupe est engagé depuis 4 ans dans le sponsoring auprès de l'équipe féminine de rugby à VII de l'Université de Pretoria en Afrique du Sud, dont près de la moitié de ses joueuses sont régulièrement sélectionnées dans l’équipe nationale des Springboks.

Outre la contribution au budget de l’équipe, engagée régulièrement dans les plus prestigieux tournois internationaux, l’apport de Delta Drone permet de soutenir plusieurs membres de l’équipe pour le financement de leur parcours universitaire.

En reconnaissance de la qualité de ce partenariat qui dépasse le simple aspect sportif, l’Université de Pretoria a accepté, à titre très exceptionnel, que l’équipe porte depuis l’an dernier le nom de "Delta Drone TuksWomen".

En France, le groupe apporte son soutien et contribue au développement de la start-up SnowSkut, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels de ski pour personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.

Ce très beau projet repose sur des matériels déjà mis au point, qui ont permis de faire découvrir les joies du ski à de nombreuses personnes, notamment des enfants et leurs parents accompagnants, créant à chaque fois des instants de grande émotion, d’ébahissement, et au final de bonheur qu’on croyait inaccessible.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 02/04/2020 17:33

les drones deviennent indispensable en géographie, en agriculture mais aussi et surtout dans le domaine militaire

Bernie 02/04/2020 18:40

Ils ont d'abord été utilisés dans le domaine militaire, et aujourd'hui ils deviennent indispensables dans le domaine civil.