Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Etihad Airways continue ses initiatives environnementales pour réduire les émissions de carbone

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a continué son programme de développement durable, avec une série d'initiatives testées durant la suspension de ses services passagers réguliers en réponse à la pandémie du Covid-19.

Etihad Greenliner 787-10 Hero
Etihad Greenliner 787-10 Hero

Etihad Airways : objectif de zéro émission de carbone d'ici 2050

Tony Douglas, Président-Directeur Général d’Etihad Aviation Group, a déclaré: «En ces temps difficiles, et au-delà de Covid-19, notre réponse à la crise du changement climatique ne sera pas négligée. Au début de cette année, nous nous sommes engagés à atteindre un objectif de zéro émission d'ici 2050 et à réduire de moitié nos niveaux d'émissions nettes enregistrées en 2019 d'ici 2035. Nous restons déterminés à réduire notre impact sur l'environnement à long terme en collaboration avec nos partenaires de l'industrie. »

Sustainability Takes Flight with the Etihad Greenliner | Etihad Airways

Une gamme d'initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant, les émissions de carbone et le bruit

La compagnie aérienne a travaillé cette année avec des partenaires tels que Boeing, GE Aviation et EuroControl pour tester et mettre en œuvre une gamme d'initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant, les émissions de carbone et le bruit.

 

Livré depuis l'usine d'assemblage de Boeing en Caroline du Nord, l'avion emblématique de l'Etihad Greenliner Programme - un Boeing 787 « à thème vert » - était alimenté par un mélange à 30% de carburant d'aviation durable, raffiné à partir de déchets agricoles.

 

Les ingénieurs de Boeing ont utilisé le vol de livraison pour rechercher de nouvelles mesures d'efficacité énergétique, basées sur des données en temps réel de l'avion, afin de maximiser l'efficacité et de minimiser les émissions en fournissant des données personnalisées aux pilotes.

 

Récemment, pour marquer la fête nationale d’Ireland, l’Etihad Greenliner a opéré un vol aller-retour optimisé entre Abu Dhabi et Dublin, réduisant le temps de trajet habituel de 40 minutes, et par suite, la consommation de carburant de 800 kilogrammes et les émissions de carbone de trois tonnes par rapport à un Boeing standard 787 vol sur cette même route.

 

La performance durable de ce Boeing 787 a également été mesurée par rapport au même vol effectué un an auparavant, avec un type d'avion moins efficace. Le service 2020 a fonctionné avec huit tonnes de carburant en moins que celui du 2019 et une réduction de carbone de 26 tonnes.

 

Etihad a également mis en œuvre une série d'autres mesures de durabilité, notamment l'utilisation de données pour déterminer les volumes optimaux d'eau potable pour les toilettes à bord, et du «carburant de taxi» pour alimenter l'avion au sol. En personnalisant les volumes, la compagnie aérienne réduit considérablement le poids des avions sur de nombreuses routes, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant et les émissions.

 

Durant la suspension de ses vols passagers réguliers, Etihad a également testé l’alimentation par un seul moteur d’un Boeing 787 durant le temps de « taxi » sans utiliser l’alimentation auxiliaire de l’appareil (APU), toujours avec des résultats plus durables.

 

De plus, Etihad a introduit un lavage en mousse durable des moteurs GE90 et GEnx sur ses Boeing 777 et 787, en partenariat avec le constructeur de moteurs GE Aviation. Ces lavages, effectués sans eau, améliorent la performance des moteurs et entraînent d’importantes réductions d'émissions

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 26/04/2020 07:36

attention quand même que ce ne soit pas au détriment de la sécurité

Bernie 26/04/2020 18:36

La sécurité reste la priorité numéro 1