Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Qatar Airways lance un programme de solidarité́

La pandémie de COVID-19 a créé un défi sans précédent pour Qatar Airways et l'industrie aéronautique dans son ensemble. Alors que la compagnie aérienne maintient ses opérations dans la mesure du possible – plus d’1 million de personnes rapatriées et plus de 70 000 tonnes de matériel transportées au cours des dernières semaines – la demande globale de transport aérien a considérablement diminué.

qatar airways A350-900

Programme de solidarité́ Qatar Airways

Qatar Airways a œuvré depuis le début de la pandémie du Covid-19 pour réduire, ou reporter, tous les coûts possibles afin de soulager la compagnie et poursuit aujourd’hui cette stratégie en annonçant la mise en place d’un « programme de solidarité ». Développé en accord avec les salariés, celui-ci prévoit le report de 50% du salaire de base du personnel de niveau intermédiaire et supérieur basé à Doha. Cette mesure temporaire devrait durer trois mois à compter d'avril 2020, la position sera ensuite revue en fonction de la situation économique.

 

Son Excellence M. Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « L’ensemble des équipes de Qatar Airways a travaillé très dur pour rapatrier le plus grand nombre de personnes au cours des dernières semaines. Nous avons établi un haut niveau de confiance avec nos passagers, les gouvernements, nos partenaires agences de voyage et de fret en tant que transporteur fiable lorsqu’ils en avaient le plus besoin et nous continuons à planifier des vols lorsque cela est possible et autorisé par les gouvernements concernés.

La mise en place du report de salaire de certains employés est un effort important qui sera compensé par la Société qui recréditera les concernés lorsque les circonstances le permettront. De nombreux autres membres de la compagnie basés à l'étranger et de tous niveaux de poste ont également proposé de participer volontairement à ce programme en solidarité avec leurs collègues basés à Doha, démontrant l’attachement de chacun au Groupe Qatar Airways.

De nombreux membres de la compagnie se sont engagés à mes côtés pour construire et développer cette compagnie aérienne en laissant leur famille et amis à la maison. Nous agirons toujours dans l’intérêt de l’entreprise et de l’ensemble du personnel dévoué et impliqué. Je suis très fier des équipes qui ont œuvré sans relâche pour garantir un service digne de la confiance de nos clients et partenaires. »

 

Vols de rapatriement et cargo

Au cours des dernières semaines, la compagnie aérienne a rapatrié plus de 45 000 passagers en France, 70 000 en Allemagne et plus de 100 000 au Royaume-Uni. En collaboration avec les gouvernements et les agences de voyage du monde entier, Qatar Airways a exploité plus de 90 vols charters ramenant chez eux plus de 26 000 voyageurs bloqués à l’étranger.

La compagnie a même opéré des vols en provenance et à destination de Brisbane, Christchurch et Toronto pour la toute première fois. Elle continue d’opérer environ 60 vols réguliers par jour vers une quarantaine de destinations et travaille en étroite collaboration avec les ambassades du monde entier organisant des vols charters pour le rapatriement de citoyens bloqués.

 

Tandis que la capacité mondiale en termes de fret aérien diminue, Qatar Airways Cargo a accru ses opérations pour assurer la continuité du commerce mondial et le transport des fournitures médicales et de premier secours. Le transporteur a opéré près de 100 vols cargo par jour au cours du mois dernier, en étroite collaboration avec les gouvernements et les ONG pour transporter plus de 70 000 tonnes de fournitures médicales et d'aide aux régions du monde les plus touchées, soit l'équivalent d'environ 500 avions Cargo Boeing 777 à pleine charge.

Pour continuer à répondre à la demande, la division Cargo du Groupe utilise également des appareils initialement conçus pour le transport de passagers pour du fret uniquement vers des destinations en Chine, en Europe, en Inde et au Moyen-Orient.

 

Priorité à la protection des passagers et du personnel

Qatar Airways maintient les normes d'hygiène les plus élevées du secteur aérien, notamment la désinfection régulière des avions, l'utilisation de produits de nettoyage recommandés par l'Association du Transport Aérien International (IATA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que le contrôle thermique des équipages.

 

Les appareils de la compagnie disposent des systèmes de filtration d'air les plus avancés, équipés de filtres HEPA de taille industrielle qui éliminent 99,97% des contaminants viraux et bactériens de l'air recirculé, offrant la protection la plus efficace contre les infections. Tous les draps et couvertures disponibles à bord sont lavés, séchés et pressés à des températures microbiennes mortelles, puis scellés dans des emballages individuels par le personnel portant des gants jetables.

 

Qatar Aircraft Catering Company (QACC) a été l'année dernière la première au monde à obtenir la certification ISO22000: 2018 de Bureau Veritas avec l'accréditation UKAS, confirmant que son système de gestion de la sécurité alimentaire répond aux normes les plus élevées. Tous les ustensiles de service et les couverts sont lavés avec des détergents et rincés à l'eau douce déminéralisée à des températures qui tuent les bactéries pathogènes. Tout le matériel désinfecté est manipulé par du personnel portant des gants jetables.

 

Aéroport international Hamad

L'aéroport international Hamad (HIA) réduit également tout risque pour la santé et la sécurité des passagers et du personnel par la mise en place des procédures de nettoyage rigoureuse, les lieux non essentiels étant fermés.

Tous les points de contact des passagers sont nettoyés toutes les 10 à 15 minutes, les portes d'embarquement et les guichets sont nettoyés après chaque vol. Le personnel travaillant à l'aéroport a reçu une formation supplémentaire pour se protéger et protéger les autres à la lumière de la situation actuelle pour appliquer les mesures de santé et de sécurité les plus élevées.

De plus, des désinfectants pour les mains sont fournis aux points de contrôle d'immigration et de sécurité. Une politique de distanciation sociale a été mise en place à l'aéroport et le personnel est autorisé à porter des masques et des gants jetables pour les protéger de toute infection. Tout le personnel est informé du besoin de changer de masque conformément aux recommandations de l'OMS.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 24/04/2020 07:44

un comportement qui semble exemplaire

Bernie 24/04/2020 18:43

tout à fait.