Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Report du Festival Big Bang à 2021

La ville de Saint-Médard-en-Jalles qui a créé et porte Big Bang a décidé, en accord avec les partenaires du Festival, de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 9 au 13 juin 2020, au mois de mai 2021, en raison des trop grandes incertitudes liées à la levée du confinement.

big bang festival 2021 cover

Le Festival Big Bang de l’air et de l’espace est reporté du 25 au 29 mai 2021

Le festival aura donc lieu du 25 au 29 mai 2021 sur la même thématique que celle initialement prévue : "AéroCultes : Quand la science rencontre la fiction" avec une programmation identique et enrichie.

« Pour maintenir le lien avec la communauté de Big Bang et les passionnés de l’aéronautique et du spatial, nous travaillons d’ores et déjà sur la réalisation de différents supports et contenus qualitatifs en partenariat avec plusieurs médias » précise Gosia Petaux, directrice du festival.

  • Une conférence live suivie d’un questions/réponses est programmée courant avril avec entre autres l'astronaute Jean-François Clervoy (président d’honneur du Festival) autour du thème du confinement.
  • La production d’un podcast consacré aux « arts et sciences » dédié à l’air et à l’espace en 6 épisodes réalisés par Radio France. Cette série de podcasts proposera des interviews de personnalités du monde des arts et des sciences autour du spatial et de l'aéronautique, dans l’esprit de vulgarisation scientifique et culturelle de Big Bang.

 

Pourquoi ce report ?

Les circonstances exceptionnelles générées par le Covid-19, le confinement d'une part et les conditions incertaines du déconfinement, ont rendu impossible le maintien de la programmation du festival. Rappelons que celui-ci a réuni plus de 15 000 personnes sur 5 jours en 2019 dont 4 000 scolaires. Un tel événement nécessite une préparation rigoureuse dans les mois qui précèdent avec l'ensemble des partenaires comme l’Éducation nationale, interlocuteurs ressources, mécènes. Tout cela est devenu impossible, ces dernières semaines.

« Les incertitudes liées à la crise sanitaire étant trop importantes, le choix du report s’imposait. C’est celui de la responsabilité vis-à-vis de la sécurité du public, de nos équipes, mais aussi de nos partenaires pour garantir la qualité et l’intégrité de la programmation dont la visibilité nationale est grandissante. » indique Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles.

Gosia Petaux directrice du festival ajoute « Pour poursuivre notre volonté de proposer du contenu scientifique et susciter du débat, nous proposerons des rendez-vous ponctuels dématérialisés, notamment durant la période de confinement. De plus, nous mettrons ce temps à profil pour enrichir encore la programmation de l’édition 2021. »

 

2021 « Aérocultes : quand la science rencontre la fiction »

Pour l’édition 2021 prévue du 25 au 29 mai 2021 soit un mois avant le Salon du Bourget, la thématique restera celle initialement prévue cette année autour du lien entre science et fiction, un thème porteur pour un festival unique en France dont la qualité de la programmation est reconnue au sein de la filière aéronautique et spatiale, et prisée par le grand public pour son accessibilité et son objectif de médiation culturelle et scientifique. Le Festival Big Bang est ainsi un formidable levier pour faire rayonner la première filière industrielle de la Métropole bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine.

big bang festival 2021

Le show « Space Echo »  d’Etienne de Crécy est également reporté.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/04/2020 07:41

il est clair que ça se prépare de longue date

Bernie 04/04/2020 18:43

C'est une sage décision.